Audi Q8 : Un Q7 en tenue de sport

A l'occasion du salon de Detroit de ce début d'année, Audi a dévoilé un concept Q8 "proche de la série". Il est hybride rechargeable.

Audi Q8 Concept

Depuis l'année dernière, Audi propose le Q7 e-tron, la version hybride rechargeable de son gros SUV. En Europe, il est équipé d'un V6 diesel, mais c'est avec un V6 essence qu'on le trouve outre-atlantique. Audi proposera bientôt un Q8 e-tron pour l'accompagner. Le gabarit du Q8 est proche de celui du Q7 (5,02m de long), mais sa ligne se veut plus sportive, avec une ligne de toit plus plongeante.

Moteur Audi Q8

Son système hybride combine un V6 Turbo de 245kW avec un moteur électrique de 100kW placé en série, avant la boite automatique à 8 vitesses. La puissance combinée totale est de 330kW ce qui permet à ce gros matou de faire le 0 à 100km/h en 5,4 secondes.

Batterie Audi Q8

La batterie est située sous le coffre, qui conserve toutefois un volume de 630 litres. Elle a une capacité de 17,9kWh, ce qui est proche de la capacité du Q7 e-tron. Elle ne lui permet qu'une autonomie de 60 kilomètres (NEDC probablement) en raison du gabarit. Un chargeur de 7,2kW (monophasé 230v 32A) permet de recharger la batterie en 2h30.

La batterie est composée de 12 modules de cellules, disposés en deux couches de 6 modules. Elle dispose d'un système de chauffage/climatisation liquide qui peut chauffer ou refroidir la base des blocs de cellules. Avec ca, la batterie ne craint ni l'hiver ni l'été, même si c'est sans doute moins performant que le système de plaques intercalées entre les cellules de GM.


L'arrivée sur le marché du Q8 e-tron est prévue pour 2018.

Mots-clefs: