Volkswagen Tiguan GTE : Nouveau concept au salon de Détroit

Volkswagen avait présenté au salon de Francfort à l'automne dernier le Tiguan GTE Concept, un concept hybride rechargeable basé sur le Tiguan. Pour ceux à qui les deux roues motrices du Tiguan GTE Concept ne suffiraient pas, Volkswagen a présenté la semaine dernière au salon de Détroit le Tiguan GTE Active Concept.

Volkswagen Tiguan GTE Active Concept

Volkswagen a pris la bonne habitude de proposer des version hybrides rechargeables de ses nouveaux modèles. Mais avec le concept de Tiguan GTE présenté à Francfort, certains sont restés sur leur faim : alors que dans la gamme Tiguan tous les moteurs ou presque ont droit à une version à 4 roues motrices, le Tiguan GTE Concept de Francfort 2015 était une pure traction. Volkswagen les rassure avec le Tiguan GTE Active Concept présenté la semaine dernière. 

Volkswagen Tiguan GTE Active Concept

Le Tiguan GTE Active Concept reprend des élements du Tiguan GTE Concept : le moteur 1,4 litres turbo associé à un moteur électrique dans la boite de vitesse pour faire tourner les roues avant. Mais sur le Tiguan GTE Active Concept (appelons-le Active), ces moteurs perdent de la puissance puisqu'il ne propose que 110+40kW au lieu de 160kW pour le Tiguan GTE Concept. Mais pour compenser avantageusement, le Active s'est doté d'un moteur électrique de 85 kW aux roues arrières. Ce qui est curieux, c'est que la puissance totale combinée change peu (165 kW au lieu de 160kW sur le pas Active). Alors qu'il y a pour 125kW de moteurs électriques et qu'ils sont dans un assemblage hybride parallèle, il n'ajoutent que 55kW à la puissance du thermique.

Volkswagen Tiguan GTE Active Concept
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On ne sait pas bien quelle est la puissance maximale utilisable en électrique pur, mais elle est sans doute inférieure aux 125 kW que les moteurs peuvent donner. La vitesse en électrique est d'ailleurs limitée comme d'habitude chez Volkswagen à 110km/h. Sinon la batterie est de seulement 12,5kWh (c'est moins que ce qui avait été communiqué pour le Tiguan GTE Concept de Francfort!), de quoi afficher une autonomie de "jusqu'à" 32 kilomètres seulement. Autant dire que pour la plupart des gens il faudra bruler de l'essence tous les jours.

Au passage, la consommation électrique du Tiguan GTE Active Concept a l'air anormalement élevée. Même en admettant que les 32 sont donnés avec le cycle américain EPA. A titre de comparaison, l'A3 e-tron affiche une autonomie électrique EPA de 27 kilomètres avec une batterie de 8,8kWh. C'est à dire que la consommation électrique du Active serait 20% plus élevée sur le même exercice, ce qui est considérable. En Europe, l'autonomie du Tiguan GTE sera certainement de 50 kilomètres parce que c'est l'habitude chez Volkswagen.

Ce qu'il faut en retenir également c'est que l'apport d'une transmission intégrale placera le futur Tiguan GTE 4 roues motrices en face du populaire Mitsubishi Outlander PHEV. Le match technique pourrait être serré tellement les modèles sont proches en termes de puissance électrique totale et d'autonomie électrique. Le constructeur allemand étant le rouleau compresseur que l'on sait, l'Outlander peut se faire des électrons blancs.

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