Peugeot 308 R HYbrid : La rechargeable très concept

Avec son nouveau concept 308 R HYbrid, Peugeot fait un nouveau pas vers l'hybride rechargeable. Mais assurément, il ne se retrouvera pas en série.

Peugeot 308 R HYbrid

Présenté au salon de Shangai cette semaine, le concept 308 R HYbrid est une version bien modifiée de la 308. Physiquement, elle a un peu l'air d'une 308 à la sauce Tuning, surtout avec cette robe bicolore d'un goût incertain. Mais le plus gros changement est caché.

En plus d'ajouter un moteur électrique à l'arrière comme sur les HYbrid4 bien connus, ce concept ajoute à la 308 également un moteur électrique à l'avant. Chaque moteur fait 85kW, donc la puissance électrique totale est de 170kW. C'est bien, surtout qu'on peut recharger ce concept pour rouler sans essence. La puissance électrique s'ajoute aux 200kW du nouveau 1.6 THP 270. Cela permet à cette super 308 d'atteindre la puissance conséquente de 370kW, soit 500 chevaux. Plus de problème dès lors pour faire le 0-100km/h en 4 secondes tout juste.

Mais si on peut se réjouir pour ces points positifs, il en est d'autres qui posent pour le moins question.

En effet, Peugeot annonce une capacité de batterie Lithium-Ion de 3kWh. Seulement 3 kWh. C'est encore moins que la Prius rechargeable, qui n'a déjà pas une autonomie formidable. Avec 3kWh, l'autonomie électrique est proche du symbolique.
Ensuite quand on regarde la capacité de la batterie et la puissance électrique, on voit que les batteries doivent pouvoir sortir plus de 50C pour satisfaire les moteurs. C'est une valeur très élevée, qui n'est rencontrée avec des batteries de modélisme dont on ne se préoccupe pas de la longévité. A titre de comparaison, on demande à la batterie de la nouvelle Cadillac ELR de fournir 10C et à celle de la Tesla S P85D 6C. Espérer 170kW avec une batterie de 3kWh est donc actuellement tout bonnement irréaliste.

Peugeot 308 R HYbrid

Avec une capacité aussi faible et malgré tout manifestement une étude pour loger décemment la batterie dans la voiture, cette 308 R HYbrid semble davantage annoncer une version hybride (avec peut-être seulement une cinquantaine de kW électriques) qu'une version hybride rechargeable. Quitte à faire mine de venir dans l'hybride rechargeable, PSA ferait sans doute mieux de se contenter de présenter des véhicules plus réalistes, comme le Citroën Concept Aircross.

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