ELM327 + Torque : Un « Couple » gagnant pour observer et diagnostiquer son Ampera/Volt

Depuis l'arrivée du multiplexage dans l'électronique automobile, des protocoles de communication pour la diagnostic sont nés et regroupés sous la norme OBDII. Aujourd'hui, tous les véhicules communiquent donc globalement de la manière via leur prise diagnostic et fournissent donc aux lecteurs adaptés les codes défauts d'une part, mais aussi les données de fonctionnement du véhicule, sans parler des systèmes permettant le pilotage de diverses fonctionnalités du véhicule via cette prise (Système OVMS par exemple)

Torque amperiste

Certains d'entre nous, curieux concernant toutes les informations « invisibles » de l'excellent Système VOLTEC se sont procurer une solution peu coûteuse (15€ environ) et relativement simple de mise en œuvre pour consulter les codes défauts du système OBD (On Board Diagnostic) comme le ferait votre garagiste adoré (via un « passage à la valise » généralement payant) mais aussi permettant d'explorer plus précisément différentes données en temps réelles que le Système VOLTEC renvoie par la prise diagnostic, en particulier en ce qui concerne les flux électriques et l'usage du prolongateur. C'est que nous aborderons ensuite.

Si vous voulez vous lancer dans cette découverte ludique de votre Ampera/Volt, il vous faut :
• Un Smartphone sous Android (Samsung, HTC, …) ou IOS (Iphone)
• l'application TORQUE PRO disponible sur PlayStore ou AppleStore pour 5€ environ
• Un boitier ELM 327 Bluetooth disponible sur internet (Amazon, ebay, ...)
Après avoir installé l'application, brancher le boîtier et l'avoir appairer avec le téléphone, quelques éléments caractéristiques sont à paramétrer :

1. Création d'un profil véhicule pour votre Ampera/Volt selon quelques données caractéristiques générales (Poids, capacité, et surtout choix du boitier ELM à appairer). Pour un démarrage rapide de l’application (pour éviter un scan de protocoles lent), La vitesse de protocole peut être forcée à celle de communication nos Ampera/Volt : ISO 15765-4 CAN (11bit 500k baud)

2. Un fichier de paramètres (fichier.csv à copier dans Racine\.torque\extendedpids) spécifique au Système VOLTEC permet de compléter la liste standard (pour les fumantes) des paramètres visualisables sur les écrans du menu « Realtime Information ». Cet ajout s'effectue via Paramètres → Manage Extra PIDs/Sensors → Add predefined set. Les PID se présentent sous cette forme relativement indigeste lorsqu'il faut les rentrer à la main :

Paramètres Torque pour Opel Ampera Chevrolet Volt

3. La visualisation des informations temps réel se configure donc à volonté en forme/taille/type de « jauge » qu'on veut consulter en y affectant donc le paramètre ou « sonde » que l'on souhaite suivre.

Jauges Torque

Après avoir choisi l'ensemble des « jauges », Voici deux exemples d'aménagement d'écrans :

Jauges Torque Amperiste

On peut même exploiter la caméra du téléphone pour enregistrer un flux vidéo du parcours avec en transparence les données suivies pendant le parcours (Module Track Recorder). Ici après un exemple d’un utilisateur allemand.

4. Un enregistrement durant un trajet est aussi possible en incluant dans Paramètres → Enregistrement et upload des données → Sélectionner quoi enregistrer, les paramètres à suivre. (bien cocher aussi la case « Also log selected sensors. Beaucoup d'options sont modifiables pour gérer la façon dont sont enregistrer les « jauges » sélectionnées.
Le résultat de cet enregistrement est simplement et efficacement présenté sur une carte Google Map par niveaux de couleurs afin d'observer l'évolution du paramètre. (Menu « Map View »)

Carte Torque

5. Enfin, pour les plus acharnés, un export des données enregistrées (format csv) vers un tableur (excel ou calc) est possible afin d'obtenir des graphiques complets moyennant un peu de mise en forme des données brutes :

Enregistrement de données Torque

Enfin, si nécessaire, Torque dispose aussi d'une fonction de lecture/effacement des défauts issus des calculateurs (moteur, clim, airbag, etc...)


Dans la section Techniques véhicules voltec → Outils OBD, des sujets « d'expériences » sur ce sujet vous donneront plus d'informations si vous souhaitez également vous lancer dans vos propres statistiques de conduite.

Pour vous faciliter l'utilisation de Torque avec votre Ampera ou votre Volt, nous vous avons préparé des fichiers à placer dans le répertoire .torque sur votre smartphone/tablette. Nous les avons regroupés dans ce fichier. Il y a un .csv pour les paramètres, un thème Amperiste.fr et un agencement des compteurs.

Nous avions parlé l'an dernier d'une solution un peu dans le même genre, Dashcommandobtenir des graphiques complets moyennant un peu de mise en forme des données brutes :

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