Nissan e-Power : Vers une Leaf à prolongateur?

Nissan a présenté sa nouvelle Note e-Power, qui a est une électrique à prolongateur d'autonomie ... mais pas rechargeable !

Nissan Note e-Power

Le Nissan Note est un minispace bien connu, qui a survécu à l'arrêt de son cousin Renault Modus. A l'occasion de sa récente cure de jouvence, Nissan lui a octroyé une toute nouvelle motorisation, appelée e-Power. Dans ce Nissan Note e-Power, c'est un moteur électrique (proche de celui de 80kW de la Leaf) qui fait tourner les roues avant. Il est alimenté par une batterie, rechargée par un générateur d'électricité à essence dont le rendement est optimisé à 2500 tr/min. C'est assez proche de la BMW i3 REx, à deux détails très importants près : sa batterie ne peut se recharger avec une prise électrique ou une borne de recharge, et elle est bien plus petite. Elle est 20 fois plus petite que celle de la Leaf (donc elle fait probablement moins de 2kWh), ce qui lui permet de se placer sous le siège passager et de ne pas bouleverser l'aménagement intérieur du Note.


La Note e-Power est donc dans une configuration proche de la Honda Accord eCVT, sans jamais avoir la possibilité de transmettre de l'énergie du thermique aux roues sans passer par la batterie (ce qui permet d'optimiser le rendement). Malgré cela, Nissan annonce une consommation similaire à celle des "hybrides conventionnels". Prudence toutefois, car cette performance est réalisée dans le cycle japonais JC08, qui est encore plus optimiste que notre cycle européen NEDC (si, c'est possible). Il est probable que le système perde un peu de sa superbe avec une conduite plus réaliste, mais, en particulier en ville, elle pourrait toutefois être meilleure qu'une voiture à essence traditionnelle. Tout en ayant d'avantage de la souplesse de la conduite électrique.

Système Nissan e-Power

Ce modèle est prévu uniquement au Japon, pour l'équivalent d'environ 17 500€. Nissan prévoit de le proposer aussi pour d'autres modèles, mais ne parle pour l'instant pas de l'Europe. On ne sait donc pas si on aura un jour chez nous un Note, une Micra ou un Juke e-Power, mais il n'est pas interdit de penser que ce système puisse être adapté à une voiture disposant d'une plus grosse batterie et d'une possibilité de recharge pour en faire une électrique à prolongateur d'autonomie.

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