Honda Accord hybride rechargeable

L'Accord hybride rechargeable ne sortira peut-être jamais en Europe, mais elle est proposée depuis le début de l'année aux Etats-Unis et au Canada. Qu'apporte cette Honda au panorama des hybrides rechargeables?

Honda Accord hybride rechargeable

Présentée pour la première fois au salon automobile de Los Angeles fin 2012, la Honda Accord hybride rechargeable est arrivée dans des concessions nord-américaines au début de l'année 2013. Elle s'est écoulée à 158 exemplaires entre janvier et mais aux Etats-Unis.
L'Accord hybride rechargeable ressemble beaucoup à une Accord normale. A une Accord américaine bien sûr, qui est différente de notre Acccord européenne. Elle bénéficie toutefois de jantes spécifiques, d'une calandre soulignée de bleu et de phares à LED. Et bien sûr d'une trappe supplémentaire pour la recharge, située devant la porte conducteur.

Honda Accord hybride rechargeable

Sous le capot, cette Accord étrenne le nouveau groupe hybride de Honda. Il est constitué d'un moteur essence 2l de 137 chevaux combiné à un moteur électrique de 124kW (169 ch). La puissance maximale combinée est de 196 chevaux. La puissance du moteur électrique est donc bien plus grande que celle du moteur thermique, c'est assez rare pour être noté. Et cela garantit une réelle utilisabilité du mode électrique, contrairement à la Prius rechargeable ou la Panamera hybride rechargeable par exemple.
D'ailleurs, l'Accord hybride rechargeable récolte un record de consommation avec seulement 18,31kWh/100km (115 MPGe) dans le cycle américain. Sa batterie de 6,7kWh lui permet 21km d'autonomie. Le mode électrique est limité à 128km/h (80 miles/h), ce qui est suffisant pour les autoroutes américaines.

Honda Accord hybride rechargeable
Il ne reste plus beaucoup de place

L'Accord hybride dispose de trois modes conduite : EV Drive, Hybrid Drive et Engine Drive.
Le mode EV Drive tirera tout ce qu'il peut de la batterie. C'est le mode qu'on aime. Honda précise toutefois que dans certaines conditions (haute vitesse ou grosse accélération), le moteur thermique pourra entrer en action pour que la voiture dispose d'un peu moins de 30 chevaux supplémentaires (169 -> 196).
Dans le mode Hybride Drive, l'Accord utilise la batterie pour avancer, mais généralement le moteur électrique utilisera de l'électricité produite par le thermique. Honda précise que le thermique ne fait pas tourner les roues directement.
Le dernier mode, Engine Drive suit la progression logique, et là seul le moteur thermique entraine la boite à variation continue.
En plus, la voiture dispose des modes HV (similaire au mode Maintenir des Ampera et Volt) et HV Charge, dans lequel le thermique peut recharger la batterie. L'intérêt technique de ce mode est largement discutable, il est surtout là pour des questions de marketing. A moins d'avoir de l'essence à très bas prix et de se charger avec une centrale à charbon, les bilans économiques et écologiques sont plus favorables à l'utilisation d'une prise.
Elle est proposée à 39 780€ (soit approximativement le prix d'une Volt), ou 429$ par mois.