Acheter sa voiture en concession, c'est dépassé ?

On connait en France les catalogues en ligne de stocks Peugeot et Renault, qui permettent de repérer une voiture et de la réserver avant d'aller la chercher en concession. BMW et Tesla veulent aller plus loin.

A nouvelle gamme, nouvelle approche.

BMW pense que les principaux intéressés par les voitures hybrides et électriques sont des jeunes, rompus aux nouvelles technologies (à tort ou à raison). Partant de là, BMW a décidé de vendre ses prochaine i3 et i8 directement sur internet.

BMW avait inauguré le mois dernier son premier showroom i à Londres. C'était déjà inédit pour l'allemand, d'avoir un lieu dédié juste à l'exposition d'une seule gamme, sans être une concession, juste un lieu pour voir les voitures. Il est donc assez logique que la distribution soit également légèrement différente. Environ une concession BMW sur 10 sera toutefois en mesure de vendre des i3 et i8, de façon traditionnelle... et d'en faire l'entretien.

Pour Tesla, la problématique est un peu différente. En tant que nouveau constructeur automobile (le plus jeune autre constructeur américain est Chrysler, créé en 1925), Tesla doit s'établir un réseau.

Tesla doit penser qu'avoir une gamme constituée uniquement de voitures électriques, c'est un peu comme vendre des ordinateur ou des baladeurs, et distribuera ses voitures dans des Tesla Store, appartenant en propre à Tesla. C'est un système de succursale que l'on connait ici, (et qui permettrait Tesla de bien contrôler ses marges) mais qui n'est pas autorisée dans tous les états américains. Là-bas, un constructeur ne peut vendre directement au client final. Cela augure d'un distribution assez limitée, malgré l'objectif de vendre des dizaines de milliers de Model S affiché par Tesla.

Commentaires

Pas question pour moi d'acheter un chat dans un sac: il me faut impérativement essayer la voiture que je souhaite acheter et avoir un vendeur à mes côtés pour répondre à mes questions (même si on sait que beaucoup d'entre eux ne connaissent pas leur produit à fond, voire se trompent parfois lourdement).
Une voiture n'est pas un produit de consommation courante.