Soumis par Amperiste le
Karma Automotive (ex Fisker Automotive) continue de mettre en place les instruments de son retour. Le constructeur va nouer un accord avec BMW pour accéder à certaines technologies électriques du constructeur bavarois.
Historiquement, la Fisker Karma utilisait une chaine de propulsion exclusive, développée par Quantum Technologies. Cette chaine de propulsion associait deux moteurs électriques de 147kW, une batterie de 20kWh et un moteur essence 2l turbo d'origine General Motors. Le groupe Wanxiang, qui détient Fisker Automotive devenu Karma Automotive, a d'ailleurs repris il y a un an une licence pour utiliser le code de Quantum pour le contrôle de la propulsion hybride rechargeable de la Karma.
On apprend maintenant que Karma a signé un accord pour utiliser des technologies de BMW dans ses prochains véhicules.
"BMW approvisionnera Karma Automotive avec ses derniers composants de produlsion, y compris les systèmes de charge de batterie haute tension et une large gamme de systèmes électriques et hybrides. Karma Automotive intègrera les premiers composants BMW dans son porte-drapeau hybride rechargeable, qui sera relancé en 2016. La prochaine génération de véhicules déjà en développement utiliseront davantage de technologies de propulsion BMW."
Avec un calendrier aussi court (lancement en 2016), il est peu probable que l'on retrouve une variante de chaine hybride rechargeable BMW dans la prochaine Karma. Elle pourrait tout à fait continuer avec le système de Quantum. Par contre, elle pourrait bénéficier de l'expertise BMW pour la charge rapide par exemple.
Concernant la prochaine génération de véhicules, on pense bien sûr à l'Atlantic. Dévoilée pour la première fois en 2012, puis retardée suite aux multiples déboires de Fisker Automotive, l'Atlantic était très attendue. Plus petite que la Karma, elle devait être aussi beaucoup moins chère. Déjà à l'époque, elle devait utiliser un moteur thermique BMW. Ce n'est pas le seul lien entre les deux compagnies, puisque le cofondateur de Fisker Automotive, Bernard Koeler, est un ancien de BMW et a toujours un poste de management chez Fisker/Karma (pas forcément avec la meilleure réputation). Cet accord annoncerait-il un retour prochain de l'Atlantic?
Fisker Atlantic