Soumis par Amperiste le
Tous les mois, nous nous intéressons aux immatriculations des véhicules rechargeables. Voici les premiers chiffres pour 2016.
USA
La Chevrolet Volt commence l'année assez fort. Derrière suivent toujours les deux Ford Energi -Fusion et C-Max-, mais l'Audi A3 e-tron fait une entrée remarquée. Le Volvo XC90 progresse bien, alors que dans la même catégorie le X5 40e se tasse. .
EUROPE
Pour la nouvelle année, nous changeons un peu les pays représentés. En Suisse, les chiffres étaient principalement des estimations faites par EV-sales et les courbes variaient peu. A moins de retrouver une source plus précise, nous cessons de suivre la Suisse. A la place, nous faisons rentrer la Norvège, qui -bien que gros producteur de pétrole- est un pays électrophile. La Belgique ne figure pas encore, car les chiffres tardent à venir.
On voit que le marché européen est très serré (la Volt qui domine le classement outre-atlantique n'est pas présente en Europe). Derrière la Volkswagen Golf GTE, il y a tout juste plus de 20 voitures qui séparent l'Outlander PHEV, 2e et l'Audi A3 e-tron, 5e.
On avait prévu une chute du marché aux Pays-Bas. Cela n'a pas manqué. De 15327 en décembre 2015 (2090 en janvier 2015), il est tombé à 327 en janvier 2016. C'est moins que le marché français.
Sources : InsideEVs.com (USA), AVEM (France), EV-sales (autres pays)