Soumis par Amperiste le
On savait déjà que la future Smart ForFour et la remplaçante de la Twingo actuelle partageront le même châssis et de nombreuses pièces. On apprend maintenant que ces voitures pourraient bénéficier d'une motorisation hybride rechargeable.
La Renault Twin Run préfigure la remplaçante de la Twingo
Pour des raisons de coût, Renault et Daimler (propriétaire de Smart) ont noué une alliance pour le développement de voitures de petite taille. De ce développement naitront les futures Smart et la remplaçante de la Twingo. Si la Smart bénéficie actuellement d'une motorisation tout électrique (Smart ED), la Twingo n'a pour l'instant reçu aucun niveau d'électrification. Et ce malgré la politique très pro-électrique de Renault.
Pour ces deux futurs modèles, Auto-addict nous indique qu'une motorisation hybride rechargeable sera disponible. Cette propulsion étrennerait une association d'un moteur thermique avec un moteur électrique et une boite manuelle. Un peu comme sur une Honda CRZ. La puissance totale serait d'ailleurs voisine parce qu'en associant un 0,9l TCe 90ch avec un moteur électrique de 45ch on obtiendrait une puissance totale de 135 chevaux. On nous dit même qu'à l'avenir ce couple moteur électrique-boite manuelle pourrait être adapté facilement à d'autres moteurs thermiques.
Dans cette future Twingo/ForFour, le moteur électrique permettrait d'atteindre la vitesse de 120km/h. Avec la capacité de batterie envisagée (6 kWh?), elle pourrait parcourir 40km sans utiliser d'essence.
Avec cette combinaison, Renault vise un taux d'émission dans le cycle NEDC de 50g/km, ce qui est très raisonnablement atteignable.
On devrait en savoir beaucoup plus l'an prochain au salon de Genève, où devrait être dévoilée la nouvelle Smart. Si cela se confirme, l'offre hybride rechargeable va encore s'étoffer. Alors, vivement mars 2014!