Soumis par Amperiste le
Un institut de sécurité américain a enrichi sa batterie de tests destinés aux véhicules. La Chevrolet Volt s'y illustre encore avec de très bonnes performances.
A sa sortie en 2010, la Chevrolet Volt s'était illustrée avec des performances de crash-test de premier ordre dans les crash-tests américains de l'IIHS et du NHTSA. En Europe en 2011, L'Opel Ampera avait également récolté 5 étoiles au test Euro NCAP.
Cette année, l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) a ajouté un nouveau test à ses essais de collision. Appelé Small overlap (petit chevauchement), ce test vise à simuler un choc frontal sur le coté de la voiture. Cela correspond typiquement à la situation dans laquelle deux véhicules ont presque évité le choc frontal. Contrairement au choc frontal traditionnel, l'obstacle -tout à fait rigide- n'impacte la voiture que sur 20% de sa largeur. Ce test est plus exigeant que le test frontal traditionnel. A titre d'illustration, sur les 11 citadines testée en janvier, seule la meilleure atteint le niveau "acceptable".
Cette semaine, c'est le résultat de 12 nouvelles small cars qui a été annoncé. Sur celles-là, seule une -la Mini Coutryman- obtient good (bon). Juste derrière elle, la Chevrolet Volt obtient Acceptable. Malgré cela et en raison de ses résultats dans les autres test et de son dispositif d'avertissement de collision (en option), elle obtient le grade le plus élevé, Top Safety Pick+.
C'est la seule de ce groupe, et ce alors qu'elle est sortie il y a plusieurs années maintenant, et qu'elle va être remplacée l'an prochain. Belle performance ! La Nissan Leaf, une autre électrique sortie en 2010 et qui avait alors obtenu le Top Safety Pick le perd car elle n'a pu faire mieux que Poor (Mauvais) au Small Overlap test.
Pour les anglophones, voici une vidéo explicative illustrée avec les crash de différents modèles :