Soumis par Amperiste le
De nouvelles photos maquillées de la prochaine Volt son apparues à peu près au même moment que Chevrolet a publié la semaine dernière la première photo officielle de la prochaine Volt. Cela fait remonter à la surface des rumeurs et a été suivi d'une déclaration plutôt étrange d'un responsable de General Motors.
Les photos
La photo ci-dessus, diffusée par Chevrolet la semaine dernière ne laisse pas deviner grand chose du design de la prochaine Volt. Tout juste voit-on un peu plus de rondeurs au niveau du coffre et que le pseudo-aileron est conservé. Du coup, les photos de Volt 2 maquillées apportées par BoulderVolt sont toujours fort intéressantes, pour compléter celles qu'on avait déjà vu précédemment (voir cet article et cet autre article).
Ce qui frappe sur cette vue arrière, c'est que la découpe du coffre est franchement arrondie, alors qu'elle est plutôt rectangulaire sur la première Volt. On remarquera que le feu de recul n'apparait pas au milieu du bouclier arrière comme sur la Volt actuelle. C'est peut-être une bonne nouvelle comme on le verra un peu plus tard.
On retrouve des choses que l'on connait déjà sur cette vue : la découpe du capot est presque inchangée (il y a un décrochement qui disparaitra probablement avec les optiques de la Volt de série) et la trappe de recharge est située toujours au même endroit. Elle a cependant l'air plus grosse. Alors que la trappe actuelle est ronde, celle-là est plutôt rectangulaire. Peut-être va-t-il y avoir des boutons pour sélectionner le mode de charge (comme chez VAG), ou un connecteur de charge rapide?
Sur cette photo, on voit qu'il ne faudra pas s'attendre à une grosse évolution au niveau de la garde au sol, la bavette avant semblant toujours très basse. Ce prototype porte une élégante antenne radio en forme d'aileron de requin, que l'on pourrait retrouver aussi sur la prochaine Volt, à la place du fouet de l'actuelle.
On voit également que le bouclier arrière est découpé au milieu. Donc soit le feu de recul sera bel et bien à la même place, soit -ce serait encore mieux- cette découpe est liée à des essais d'attelage.
Cette découpe n'était pas présente sur la première photo. En effet, ce n'est pas une mais deux Volt maquillées que boulderVolt a surprises :
On remarque grâce à cette photo de face que les feux de jour ont migré (sur le bas du bouclier), ainsi que les clignotants (dans l'optique avec les feux principaux). En revanche, pas de trace de la localisation des feux antibrouillard avant.
Le toit de ces voitures prises en photo n'est pas plat, il s'agit sans doute là du fruit d'un travail en soufflerie, pour améliorer l'aérodynamique de la Volt.
L'oeil avisé aura également remarqué des différences entre les deux voitures. L'une a une antenne en aileron de requin, et l'autre pas. L'une a des rétroviseurs d'une forme rappelant ceux de la Volt actuelle alors que l'autre les a quasiment rectangulaires. Ces deux prototypes, qui font le même itinéraire en même temps, semblent donc tester des variantes de carrosserie.
Les rumeurs
A chaque fois qu'une annonce n'est pas claire et complète (et là on a juste une photo), cela aiguise l'appetit de rumeurs. Des sources auraient ainsi juste après la diffusion de la photo confirmé que la prochaine Volt aura 5 places et un thermique tricylindre turbo. Tant que les détails technique de la Volt n'ont pas été confirmés, rien n'est sûr, mais en juillet dernier nous classions déjà ces deux points comme très probables.
Suite à cela, il y a eu le concept Opel Monza, électrique à prolongateur d'autonomie muni d'un tricylindre turbo, et
La déclaration
"La Volt n'est pas une voiture pour le marché de masse."
Cette phrase a été prononcée publiquement par le responsable Marketing de General Motors, Tim Mahoney, lors de la même conférence qui a dévoilé la photo du coffre de la prochaine Volt. Elle a été précédée de propos pourtant très flatteurs : "C'est un produit impressionnant dans son design, sa performance et sa technologie. C'est un véritable fleuron pour la gamme, qui a permis de conquérir de nombreux clients. La satisfaction des clients est au top. [ndlr : La Volt a le plus fort taux de satisfaction des voitures de moins de 55 000$] Mais la réalité c'est qu'il y a un marché délimité pour la Volt, et qu'il est géographique. La Californie est l'épicentre, mais pas l'Oklahoma. Pour la Volt, il y a la cote ouest et le Nord-Est, il n'y a rien de mal à ça." Ce qu'on pourrait synthétiser rapidement par "Les hippies californiens en raffolent, mais pour les bourrins de l'Amérique profonde, si ce n'est pas un pick-up, aucune chance." Cela augure d'un recentrage des efforts sur la Volt sur les zones où la conscience écologique et le prix de l'essence sont hauts, là même où les Prius ont eu du succès, et où maintenant toutes les attentions des acheteurs sont portés sur Tesla et ses 100% électriques.
La Californie et le Nord-Est sont les marchés les plus proches de l'Europe, où la conscience écologique et surtout le prix de l'essence sont plus élevés encore. Pourtant, en ce qui concerne l'après (première génération d')Ampera, Opel reste flou : "Après l'arrêt de la génération actuelle de l'Ampera, nous apporterons sur le marché un successeur dans le segment des voitures électriques". On devrait normalement en savoir plus au prochain salon automobile de Genève, en mars 2015.
Osons espérer que s'il n'y a pas de deuxième génération d'Ampera, celle qui succèdera sera une Opel Monza proche du concept ou une Opel... Volt!="http:>