Soumis par Amperiste le
Les Ampera et Volt "2013" (c'est à dire les neuves hors stock livrées à partir de l'automne 2012) sont livrées avec un nouveau chargeur portable, sensiblement différent de celui livré avec les voitures produites auparavant.
Le chargeur des Ampera et Volt "2013"
Le chargeur portable des Ampera et Volt "2013" a le même gabarit que celui des "2012", le câble fait toujours environ 6m et il peut toujours se ranger sous le coffre. Mais c'est flagrant : son aspect a bien changé.
Tout d'abord, ceux qui aiment un peu de fantaisie seront déçus, car le câble n'est plus orange mais noir. Ceux qui aiment la sobriété seront ravis, d'autant plus que les messages d'avertissement qui étaient auparavant situées sur un papier à part sont à présent inscrites sur le boitier, dans une foultitude de langues différentes.
La prise coté voiture a changé elle aussi : elle est entièrement noire et la gâchette située en dessous a disparu au profit d'un bouton situé au-dessus. Ce bouton ne permet d'ailleurs toujours pas d'utiliser un cadenas pour verrouiller la prise en place. Malheureusement, la petite lumière dans la prise -qui est bien pratique pour brancher la voiture de nuit- n'existe plus sur ce nouveau chargeur.
La prise du nouveau chargeur
Alors que sur le précédent chargeur on avait 2 + 4 LED et un bouton, il n'y a plus que deux LED sur le nouveau chargeur, qui correspondent aux deux LED du haut sur le précédent.
L'absence de bouton sur le boitier est l'évolution qui porte le plus de conséquences. En effet, ce bouton permettait de sélectionner l'intensité de charge (6 ou 10A), les Ampera et Volt "2012" ne disposant pas de choix de courant de charge depuis l'intérieur. Les Ampera et Volt "2013" disposent d'une sélection du courant de charge dans le menu de charge, et c'est par là qu'il faudra passer pour choisi de charger à 6 ou à 10 A avec ce nouveau chargeur portable.
L'écran de sélection de vitesse de charge sur une Ampera "2013"
Nous avons contactés les services techniques Opel pour en savoir un peu plus à propos de ce chargeur. Ils ont indiqué qu'il était -en l'absence d'une mise à jour pour laquelle aucune date n'a été donnée- incompatible avec les modèles "2012". Pour les propriétaires de véhicules "2012" qui voudraient se procurer un autre chargeur, un stock d'anciens chargeurs a été constitué, et les références des deux chargeurs sont différentes. La référence de l'ancien chargeur est 228 65 053 et celle du nouveau 231 06 564.
Nous avons cependant pu constater qu'un chargeur 2013 pouvait tout à fait charger une Ampera 2012, mais uniquement à 10A. Il est également possible de charger une Ampera 2013 avec un chargeur 2012 (la charge se déroule alors sur le courant le plus faible entre celui choisi sur la voiture et celui sur le chargeur).
Par ailleurs, les services techniques Opel nous ont également indiqué que ce nouveau chargeur était aussi sensible que l'ancien.
Le chargeur des Ampera et Volt "2012"
Merci à Kratus pour les photos
- Identifiez-vous pour poster des commentaires