Un pick-up électrique à prolongateur d'autonomie

La société Via Motors a annoncé au salon de Detroit le lancement de la production du premier pick-up électrique au monde.

Photo: Via Motors

Bob Lutz n'est pas un inconnu. C'est sous sa direction que General Motors a lancé la Chevrolet Volt, dont il est considéré comme le père. Depuis qu'il ne préside plus aux destinées du géant de Detroit, il a rejoint la société Via Motors, dont nous avions déjà parlé, pour promouvoir l'électrification des gros pick-ups dont raffolent les américains, et sur lesquels l'électrification apporte des gains de consommation spectaculaires compte tenu de leur gloutonnerie en carburant. C'est dans le cadre du salon NAIAS de Detroit que Bob Lutz a annoncé le lancement de la production du premier pick-up électrique au monde.

Via Motors transforme des véhicules Chevrolet, en l'occurrence le Silverado, pour en faire un véhicule électrique à autonomie prolongée, destiné aux flottes qui constituent sa clientèle. Le Chevrolet Silverado VIA Electrified 4×4, c'est son nom, sera construit dans un nouveau centre de production de VIA Motors situé près de l’usine GM Silao au Mexique. L’usine de VIA sera capable de produire jusqu’à 10 000 véhicules par an en transformant les véhicules de production classiques en véhicules électriques en intégrant la technologie V-Drive(TM) de VIA qui comprend deux puissants moteurs électriques et des batteries au lithium-ion.

Le Chevrolet Silverado est le pick-up le plus vendu de GM. La transformation par VIA lui confère une autonomie électrique pure de 64 kilomètres, et un rayon d'action de 560 kilomètres au total grâce à sa batterie de 23 kWh et au réservoir de 60 litres de carburant. Le moteur thermique qui fait office de prolongateur d'autonomie est un V6 de 4,3 litres de cylindrée. Développant une puissance de 190 kW (258 CV), ce véhicule peut se flatter d'une consommation de carburant de 2,35 l/100km selon le constructeur. Ceci correspond au chiffre symbolique de 100 miles par gallon, dans les conditions d'utilisation classiques de ce type de véhicule parcourant 80 kilomètres par jour. Son poids à vide est de 2 950 kg et il peut transporter une charge utile de 450 kg. Le prix de vente est annoncé à 65 000 dollars.



Une option baptisée VTRUX power export est disponible, qui transforme le véhicule en génératrice mobile. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour l’alimentation d’un chantier mobile ou encore de solution de secours pour une maison en cas de panne d'électricité. Cet équipement produit du courant à 120 ou 240 Volts à une puissance de 14,4 kW. Une future version permettra d'aller jusqu'à 50 kW.

Mots-clefs: