Soumis par Amperiste le
Après quelques années de développement, Via Motors a pu livrer ses premières camionnettes électriques à prolongateur d'autonomie.
Via Motors travaille à convertir des véhicules purement thermiques en véhicules électriques à prolongateur d'autonomie comme l'Ampera / Volt. Mais plutôt que réaliser des conversions de petits véhicules, Via Motors prend comme base des véhicules plus gros, dont les américains sont particulièrement friands : des camionnettes et des pick-up. La base de la réflexion de Via Motors, c'est que pour économiser beaucoup de carburant, il faut s'attaquer à des véhicules qui consomment beaucoup plutôt qu'à des petits véhicules qui consomment déjà beaucoup moins.
Ces van utilisent toujours un "bon gros" V8 comme générateur, mais c'est bien un moteur électrique qui fait tourner les roues. Le générateur ne délivre "que" 100kW (136ch), donc un moteur thermique plus petit aurait sans doute pu être utilisé, mais ce V8 est certainement celui qui équipe le véhicule avant sa conversion et qui est réutilisé. Le moteur électrique délivre lui 190kW (260ch). La batterie de 23kWh permet une autonomie électrique de 55 kilomètres avant que le moteur à essence doive démarrer.
Via Motors a réalisé au début du mois de juillet sa première livraison de camionnette. C'est une petite livraison (2 véhicules), et elle est destinée à une flotte tout ce qu'il y a de plus captive : celle de la base militaire de Los Angeles.
Mais Via Motors est loin de s'arrêter là puisqu'une commande bien plus conséquente est en préparation. Elle concerne au moins 6 camionnettes et est destinée à un transporteur bien connu.
Via Motors a également ajouté à son catalogue un véhicule (pour l'instant) original, car il s'agit d'une version solaire de leur pick-up. La charge électrique complète prend sans doute plus d'une journée, mais pour un country man travaillant dans le désert, cela peut tout de même permettre de rouler davantage à l'électrique et d'économiser du carburant.