Un article parut dans plusieurs journaux Suisse:
La voiture électrique pourrait nuire à l'entretien des routes
Quand l'état n'arrivera plus à nous ponctionner en taxant l'essence/diesel, il nous ponctionnera au km!
Qui à dit: vache à lait?
Prochainement des taxes au km?
- pao
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Pascal L
- Camille Jenatzy
Re: Prochainement des taxes au km?

Ils n'ont rien compris !
Ce qui use les routes, ce sont les poids lourds (et les intempéries). L'usure provoquée par une voiture est tout à fait négligeable.
Que l'on roule à l'électricité ou aux carburants fossiles ne change évidemment rien...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- pao
- Camille Jenatzy
Ils ont tout compris, et commencent à prendre peur sur la perte de ce moulin à fric! Si 10% des véhicules deviennent électrique, c'est 10% de la totalité des taxes sur l'essence (environ 50% du prix de l'essence) qui va disparaitre!
Et comme ça représente une somme énorme. Ils commencent à chercher une solution pour ramasser des sous. Je doute que la totalité des taxes sur l'essence est destinée aux routes. Je redit: on nous prends pour des vaches à lait!
Et j'ai aucun doute que les autres pays fassent exactement le même raisonnement.
Et comme ça représente une somme énorme. Ils commencent à chercher une solution pour ramasser des sous. Je doute que la totalité des taxes sur l'essence est destinée aux routes. Je redit: on nous prends pour des vaches à lait!
Et j'ai aucun doute que les autres pays fassent exactement le même raisonnement.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Pascal L
- Camille Jenatzy
Pire, les autres pays... sont pauvres !pao a écrit : Et j'ai aucun doute que les autres pays fassent exactement le même raisonnement.

125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- Herto
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Pluginiste
Chez nous c'est même plus que 50%.pao a écrit :Ils ont tout compris, et commencent à prendre peur sur la perte de ce moulin à fric! Si 10% des véhicules deviennent électrique, c'est 10% de la totalité des taxes sur l'essence (environ 50% du prix de l'essence) qui va disparaitre!
Les Etats sont légitimes à combler le manque à gagner sur les taxes de carburant. Laisser filer une source fiscale serait une erreur de gestion. frank avait d'ailleurs déjà secoué le drapeau sur ce thème l'an dernier. http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 616&p=6896
- Pascal L
- Camille Jenatzy
Chacun doit payer, en fonction de ce qu'il coute à la collectivité.
Si les poids lourds démolissent les routes, c'est à eux de payer la réparation. Point barre.
Et je n'ai rien du tout contre les routiers, qui me rendent beaucoup de services. Simplement, si je casse qqch, je paie, c'est tout.
Si les poids lourds démolissent les routes, c'est à eux de payer la réparation. Point barre.
Et je n'ai rien du tout contre les routiers, qui me rendent beaucoup de services. Simplement, si je casse qqch, je paie, c'est tout.
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
- pao
- Camille Jenatzy
L'entretien des routes n'est qu'une excuse. Disons une moyenne de 10000 km par voiture, 8 litres au 100 km. 800 litres d'essence. 1440 francs. Donc environ 700 francs de taxe. À la louche, 4 millions de véhicule. Entre 3 et 4 milliards de revenu! En électrique ça passerait de 50% de taxe à 8% de TVA. un certain manque à gagner. Sans commentaire.
Il faut que les budgets (d'une façon générale) trouvent leur équilibre donc si beaucoup de véhicules passent à l'électrique (ou autre) il y aura un manque "à voler" sur la TIPP.
Mais le plus lamentable dans cette histoire (comme dans beaucoup d'autres en général), c'est de nous prendre pour des buses incapables d'entendre les arguments et d'accepter des décisions raisonnées.
Alors il est plus facile de raconter des balivernes... ai je besoin de reparler de la vignette auto pour les vieux
Mais le plus lamentable dans cette histoire (comme dans beaucoup d'autres en général), c'est de nous prendre pour des buses incapables d'entendre les arguments et d'accepter des décisions raisonnées.
Alors il est plus facile de raconter des balivernes... ai je besoin de reparler de la vignette auto pour les vieux

Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
- pao
- Camille Jenatzy
J'aime bien le terme: "le manque à voler."
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
En Belgique, le parti écolo souhaite lui aussi taxer les automobilistes au km, et pas seulement ceux qui roulent en VE. C'est punir ceux qui sont ne peuvent faire autrement, par exemple pour des raisons professionnelles. Heureusement, peu de chance que cela passe avant longtemps.
Mais en ce qui concerne les voitures électriques en Suisse, la raison invoquée est vraiment consternante et je ne doute malheureusement pas que si le nombre de VE est un jour en forte augmentation, les taxes suivront d'autant.
Mais en ce qui concerne les voitures électriques en Suisse, la raison invoquée est vraiment consternante et je ne doute malheureusement pas que si le nombre de VE est un jour en forte augmentation, les taxes suivront d'autant.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015