H2polito XAM 2.0 : Une électrique italienne à prolongateur d
H2polito XAM 2.0 : Une électrique italienne à prolongateur d
Le principe de l'Ampera/Volt, avec un moteur électrique qui fait tourner les roues, une batterie et un moteur thermique pour étendre l'autonomie, fait des émules. Nouvel exemple avec l'H2polito XAM 2.0 qui nous vient d'Italie.H2polito est un groupe d'études issu de l'école polytechnique de Turin, qui s'intéresse aux modes de propulsion alternatifs avec ses IDRA et XAM. Les IDRA sont des véhicules couchés carburant à l'hydrogène alors que les XAM sont des petites voitures hybrides. La première XAM est une hybride parallèle, mais la XAM 2.0 reprend le principe des Ampera et Volt : électrique à prolongation d'autonomie.C'est une petite voiture (2,88m x 1,3m au sol et une hauteur de 1,28m) et à ce ce titre est assez légère (600kg). Il n'y a que deux places et le coffre est symbolique (30 litres). Du coup, le moteur n'a pas besoin d'être très puissant, ses 15kW/300Nm lui permettant d'atteindre les 80km/h. Sa batterie Lithium-Polymère lui permet de parcourir 70km d'après H2polito.Au-delà, c'est un tout petit moteur rotatif (0,17l de cylindrée!) qui prend le relais de la batterie pour donner de l'électricité au moteur. Son réservoir de 17l (dans lequel il est possible d'utiliser de l'agroethanol E85) lui permet une autonomie supplémentaire de 600km. La consommation en prolongation est donc contenue (2.8l/100km), mais le gabarit de la voiture y est une bonne partie. Cette XAM 2.0 ne sera sans doute jamais proposée ainsi dans une concession, mais il est heureux de constater que dans le secteur des voiturettes aussi le principe du prolongateur d'autonomie est étudié.Une petite vidéo de la voiture en mouvement : Lire sur le site


Re: H2polito XAM 2.0 : Une électrique italienne à prolongate
c'est un concept intéressant pour une 2° voiture à utiliser qu'en ville.
le principal est que çà bouge un peu partout , un peu dans tous les sens .... çà finira forcément par faire progresser le schmilblik
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Re: H2polito XAM 2.0 : Une électrique italienne à prolongate
C est une voiture sans permis pour handicapes?
- Pascal L
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Re: H2polito XAM 2.0 : Une électrique italienne à prolongate
Intéressant... à suivre...
Pour le reste, si c'est une voiture sans permis, je suis opposé au fait que des gens puissent se trouver au volant de tels engins sur la voie publique. C'est une honte ! Mais cela n'a rien à voir avec le sujet, juste un coup de gueule...
Pour le reste, si c'est une voiture sans permis, je suis opposé au fait que des gens puissent se trouver au volant de tels engins sur la voie publique. C'est une honte ! Mais cela n'a rien à voir avec le sujet, juste un coup de gueule...
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Re: H2polito XAM 2.0 : Une électrique italienne à prolongate
Intéressant projet dans la lignée de nos merveilles mais quel intérêt de prolonger une autonomie électrique très correct par un thermique sur plus de 600 km sachant qu'à priori la vitesse est limité à 80 km/h et que je ne voie franchement personne faire un Paris - Lyon ou Paris - Brest (juste comme exemple) d'une traite dans ce genre de véhicule urbain qui par sa nature serait justement dédié à de courtes trajets... 

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Re: H2polito XAM 2.0 : Une électrique italienne à prolongate
Oui, mais si je comprends bien, il s'agit d'un prototype qui ne devrait pas être commercialisé...NeoStef a écrit :Intéressant projet dans la lignée de nos merveilles mais quel intérêt de prolonger une autonomie électrique très correct par un thermique sur plus de 600 km sachant qu'à priori la vitesse est limité à 80 km/h et que je ne voie franchement personne faire un Paris - Lyon ou Paris - Brest (juste comme exemple) d'une traite dans ce genre de véhicule urbain qui par sa nature serait justement dédié à de courtes trajets...
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Re: H2polito XAM 2.0 : Une électrique italienne à prolongate
Je suis du même avis que Néostef: quel intérêt ces 600 km pour une voiturette de ville?
En outre, je suis toujours dubitatif à propos du Wankel, pas vraiment réputé pour sa sobriété. Mais sa compacité, sa légèreté et son absence de vibrations compensent un peu sans doute...
Il paraîtrait aussi que ce type de moteur est plus sobre que son confrère à pistons lorsqu'il tourne à son régime stabilisé de rendement maximum. L'ennui, c'est que même dans un hybride série, le thermique ne tourne pas si souvent à un régime constant, et encore moins à son seul régime de rendement maximum.
En outre, je suis toujours dubitatif à propos du Wankel, pas vraiment réputé pour sa sobriété. Mais sa compacité, sa légèreté et son absence de vibrations compensent un peu sans doute...
Il paraîtrait aussi que ce type de moteur est plus sobre que son confrère à pistons lorsqu'il tourne à son régime stabilisé de rendement maximum. L'ennui, c'est que même dans un hybride série, le thermique ne tourne pas si souvent à un régime constant, et encore moins à son seul régime de rendement maximum.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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