Rétina réclame un avertisseur sonore

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
kaplain
Camille Jenatzy

Rétina réclame un avertisseur sonore

Message par kaplain »

Une association de malvoyants dénonce le silence des voitures électriques
Le 31/01/2012 par Laurent Meillaud
retina_reclame_un_avertisseur_sonore.jpg
L’association Retina France demande que les autorités imposent aux industriels un fond sonore ou un bip spécial afin d’équiper les véhicules électriques et sonores.

La requête de l'association part d'une analyse logique. Elle pointe du doigt l’absence de bruit qui peut représenter un danger mortel pour les malvoyants et les aveugles. Ne plus entendre ni percevoir les véhicules est donc très pénalisants pour cette catégorie de personnes. Et Retina France de citer le cas récent d'une jeune fille qui a été gravement blessée en traversant une rue en centre-ville.

L’association demande donc que les autorités imposent aux industriels un fond sonore ou un bip spécial. Cet accessoire permettrait de repérer les véhicules à l’approche.

Retina ignore sans doute que cet équipement existe déjà. Nissan le propose déjà sur la Leaf (ainsi que sur l'Infiniti M35h) et plusieurs constructeurs travaillent sur la question.

Néanmoins, cet appel indique qu'une législation (française, sinon européenne) serait souhaitable sur le sujet.

Source : http://www.autodeclics.com/voiture_bio/ ... onore.html

----------------------------
Notre avertisseur sonore est-il suffisant ou vont-il nous obliger à installer un diffuseur de bruits de moteur thermique puissant en continu ?
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Rétina réclame un avertisseur sonore

Message par Lel »

J'ai en effet déjà failli écraser l'un ou l'autre piéton qui ne m'avait pas entendu arriver. Il faudrait une campagne rappelant aux gens de toujours regarder avant de traverser.
Mais pour les mal-voyants, pas de solution autre que le bruit. L'ennui, c'est que certaines voitures thermiques classiques, notamment des multi-cylindres essence sont quasi aussi silencieuses à bas régime. Alors, comment faire? Déterminer un seuil en dB en dessous duquel un dispositif émettant du bruit serait obligatoire?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

De plus, beaucoup de gens exagèrent cet aspect. Dès que l'on roule à 20 ou 30 km/h, le bruit de roulement est audible.

Et les cyclistes qui descendent à toute vitesse ? Et ne respectent pas toujours un feu rouge... :?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Pour moi, c'est un faux problème. Au dessus de 30 km/h le bruit de roulement des pneus est suffisant pour être entendu.
Depuis un mois que je roule en Ampera, je suis très attentif aux piétons, mais je constate aussi que 80 % de ceux que je croise ont des écouteurs dans les oreilles.
Il est normal que le changement fasse peur, c'est dans la nature humaine. C'est à nous conducteurs d'être vigilants. Mais il serait vraiment dommage que cette qualité des voitures électriques qu'est l'absence de bruit, qui est enfin un début de solution au problème de la pollution sonore et du stress qui en résulte, soit anéantie dans un réflexe reptilien du type "je ne connais pas, donc j'ai peur".
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

+1 pour les écouteurs, les personnes qui traversent sans regarder (qui sont que des voyants d'ailleurs) et le bruit de roulement
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
kaplain
Camille Jenatzy

Message par kaplain »

C'est vrai que les VE dérangent pas mal de monde. Et l'économie qui va avec.
J'ai énervé et laissé sur le carreau 3 policiers ce matin qui voulaient verbaliser mon Ampera pour stationnement illégal sur place Autolib'. Heureusement que je suis revenu à temps avant qu'ils l'embarquent branchée ....
Alors que j'avais apposé deux affichettes avant et arrière sur le par brise pour indiquer que j'étais abonné et autorisé à recharger mon auto. + un sticker Autolib' sur le par brise avant.
Elle était branchée de surcroît:

Et ça ne suffit pas, ils ne savent pas lire nos agents ou quoi ?
L'agent m'a dit "mais il ce peux que ce soit un faux !!???" J'ai alors sorti mon badge, mais le policier est resté perplexe :roll:
Ils faudrait qu'ils reçoivent une formation dans les commissariats.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

kaplain a écrit :C'est vrai que les VE dérangent pas mal de monde. Et l'économie qui va avec.
J'ai énervé et laissé sur le carreau 3 policiers ce matin qui voulaient verbaliser mon Ampera pour stationnement illégal sur place Autolib'. Heureusement que je suis revenu à temps avant qu'ils l'embarquent branchée ....
Alors que j'avais apposé deux affichettes avant et arrière sur le par brise pour indiquer que j'étais abonné et autorisé à recharger mon auto. + un sticker Autolib' sur le par brise avant.
Elle était branchée de surcroît:

Et ça ne suffit pas, ils ne savent pas lire nos agents ou quoi ?
L'agent m'a dit "mais il ce peux que ce soit un faux !!???" J'ai alors sorti mon badge, mais le policier est resté perplexe :roll:
Ils faudrait qu'ils reçoivent une formation dans les commissariats.
Volilà ce qui s'appelle un flic borné... et un peu parano aussi !
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Kratus a écrit :Pour moi, c'est un faux problème. Au dessus de 30 km/h le bruit de roulement des pneus est suffisant pour être entendu.
C'est vrai, mais en dessous, c'est plus difficile, donc problématique pour les mal-voyants... Les autres n'ont qu'à regarder avant de traverser. On apprend pourtant tous ce geste depuis la petite enfance: tourner la tête à droite et à gauche avant de traverser. Comprends pas...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Si, en dessous de 30 km/h, un conducteur ne voit pas un non voyant traverser, il faut lui retirer immédiatement son permis de conduire !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Kratus a écrit :Si, en dessous de 30 km/h, un conducteur ne voit pas un non voyant traverser, il faut lui retirer immédiatement son permis de conduire !
+ 1
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre