source : http://www.autoobserver.com/2011/10/nis ... ssary.html
L'autonomie de la Leaf est-elle trop importante?
Ce sont des données publiées par Nissan USA, et issues des relevés envoyés par les 7 500 Leaf en circulation outre-atlantique.
Il y apparait donc qu'en moyenne les Leaf parcourent 37 miles (59km) par jour, avec des trajets moyens de 7 miles (11km). Les conducteurs de Leaf sont dans la moyenne, 73% d'entre-eux font moins de 40 miles (64km) par jour, et moins de 5% font plus de 160km (100 miles).
D'après les sondages effectués par Nissan, les conducteurs ne limitent pas significativement leur kilométrage journalier en raison de l'autonomie (117km selon l'EPA).
De ces chiffres, Nissan conclut qu'une autonomie plus importante (comme Tesla souhaite proposer avec sa S) est inutile.
On pourrait même se demander si c'est bien utile de proposer plus de 80km par trajet (160km A/R), parce qu'emporter davantage de batteries, c'est alourdir la voiture pour de l'énergie qu'on utilise pas. Mais bon, avec une électrique pure, il faut bien prendre un peu de marge, parce que se retrouver bloqué sur le bord de la route est plus handicapant que de consommer de l'essence.
Trop d'autonomie est inutile sur une électrique
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: Trop d'autonomie est inutile sur une électrique
Voilà une commentaire décevant de la part de Nissan! Donc, cela signifie qu'ils n'ont pas vraiment l'intention d'améliorer cette autonomie, au contraire. Pourtant, nombreux sont les gens qui attendent de pouvoir faire plus de kms sans recharger avant d'acheter un tel véhicule.
En exagérant un tantinet, autant dire de diminuer le volume des réservoirs des voitures à moteur thermiques de 70 ou 80%!
En exagérant un tantinet, autant dire de diminuer le volume des réservoirs des voitures à moteur thermiques de 70 ou 80%!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Jamais
Le choix de la capacité de la batterie par le constructeur ne doit pas être évident. En effet, auriez-vous préféré une demie batterie avec 30 à 40 kms d'autonomie, 100kgs de moins sur la balance et 5000€ de plus dans la poche.
Et à l'avenir, le progrès des batteries se faisant, préférez vous gagner en performances (poids) et en prix d'achat et faire le même nombre de kms ou bien doubler votre capacité de rouler en électrique et payer votre Ampéra II au même prix?
Le top serait de pouvoir configurer sa voiture à la commande: 15, 20, 30kWh...
Et à l'avenir, le progrès des batteries se faisant, préférez vous gagner en performances (poids) et en prix d'achat et faire le même nombre de kms ou bien doubler votre capacité de rouler en électrique et payer votre Ampéra II au même prix?
Le top serait de pouvoir configurer sa voiture à la commande: 15, 20, 30kWh...
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
- pao
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
Trop d'autonomie est inutile sur une électrique
La solution serait 300 km, pour 100 kg et à 3000€. ... Un jour sûrement ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
- Kratus
- Camille Jenatzy
J'ai lu quelque part que, pour une voiture électrique pure, il faut choisir une autonomie (donnée constructeur) égale au triple de son trajet quotidien pour éviter le stress appelé "range anxiety" outre Atlantique.
N'oublions pas que pour l'automobiliste moyen, l'électrique est un monde totalement inconnu. Et, pour la plupart des gens, l'inconnu ça fait peur, et changer ses habitudes c'est difficile.
N'oublions pas que pour l'automobiliste moyen, l'électrique est un monde totalement inconnu. Et, pour la plupart des gens, l'inconnu ça fait peur, et changer ses habitudes c'est difficile.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Voltiste
Et si on parlait de l'hiver?
Avec des batteries qui y perdent jusqu'à 40% d'autonomie...
Perso l'autonomie électrique de la Volt a été déterminante dans mon choix quitte à y mettre le prix.
Avec 100km d'autonomie ce serait encore mieux.
Rien ne sert d'avoir des bornes de recharge à chaque coin de rue: les progrès annonçés dans les batteries suffiront.
Avec des batteries qui y perdent jusqu'à 40% d'autonomie...
Perso l'autonomie électrique de la Volt a été déterminante dans mon choix quitte à y mettre le prix.
Avec 100km d'autonomie ce serait encore mieux.
Rien ne sert d'avoir des bornes de recharge à chaque coin de rue: les progrès annonçés dans les batteries suffiront.
L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
Je suis plutôt d'accord avec BrenDol.
Malgré tout, pouvoir recharger ailleurs que chez soi devrait être plus simple : j'ai essayé mon chargeur sans succès à plusieurs endroits, j'ai donc dû consommer de l'essence à la place...
Malgré tout, pouvoir recharger ailleurs que chez soi devrait être plus simple : j'ai essayé mon chargeur sans succès à plusieurs endroits, j'ai donc dû consommer de l'essence à la place...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
cette notion de triple est valable plus largement car elle est également admise pour l'épargne de précaution qui rassure les épargnants avec une valeur de 3 fois son besoin habituel mensuel.Kratus a écrit :J'ai lu quelque part que, pour une voiture électrique pure, il faut choisir une autonomie (donnée constructeur) égale au triple de son trajet quotidien pour éviter le stress appelé "range anxiety" outre Atlantique.
si on applique çà à un kilométrage de 40km qui couvre une majorité de personnes et en prenant en compte la remarque justifiée de BrenDol, on arrive à 170km.
Disons qu'à 200km avec un range extender pour quelques trajets exceptionnels plus long , on devrait commencer à avoir une solution techniquement proche d'un bon compromis.
Aussi d'accord avec pao pour "La solution serait 300 km, pour 100 kg et à 3000€." et si possible avec un peu plus d'habitabilité avec une solution plus compacte.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
Comme je l'écrivais par ailleurs, la future i3 de BMW munie de son Rex pourrait à peu près doubler son autonomie électrique (160 km annoncés) avec son thermique en option. Certes, ça ne ferait que 300 km (annoncés) en tout, contre presque le double pour l'Ampéra/Volt, mais c'est par contre deux fois plus d'autonomie électrique, toujours sans sans la peur de la panne.
Evidemment, sur la route des vacances, ce sera moins drôle de devoir faire le plein tous les 150 (disons plutôt 100 à 120) une fois les premières 300 (disons 200 à 250) bornes passées. Mais ce ne serait au pire que quelques fois par an et ça éviterait la tentation d'étapes trop longues avec tout qu'elles comportent comme dangers dus à la fatigue.
Reste que le tarif de cette VE avec l'option Rex sera sûrement encore supérieur à celui de la Volt/Ampéra.
Evidemment, sur la route des vacances, ce sera moins drôle de devoir faire le plein tous les 150 (disons plutôt 100 à 120) une fois les premières 300 (disons 200 à 250) bornes passées. Mais ce ne serait au pire que quelques fois par an et ça éviterait la tentation d'étapes trop longues avec tout qu'elles comportent comme dangers dus à la fatigue.
Reste que le tarif de cette VE avec l'option Rex sera sûrement encore supérieur à celui de la Volt/Ampéra.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
je pourrais vous raconter quelques histoires très drôles de pannes sèches dont la cause est entre le volant et le siège donc je ne suis pas très sûr que beaucoup de monde acceptent la contrainte des motards de penser à trouver une pompe tous les 200km.
on s'y habitue mais ce n'est franchement pas la partie la plus fun dans le 2 roues.
on s'y habitue mais ce n'est franchement pas la partie la plus fun dans le 2 roues.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative