Afin de protéger au mieux les batteries des Ampera (et Volt) , GM a prévu un circuit de régulation de la température des batteries afin de les garder le plus possibles dans la bonne plage d'utilisation.
Ainsi dès que le véhicule détecte une température inférieure à -4°C, il déclenche le moteur thermique pour fournir l'électricité au moteur afin de ne pas endommager les batteries et par la même occasion réchauffe le circuit des batteries pour les rendre utilisable au plus vite.
La limite de -4°C s'applique au véhicule 2011 et 2012 sans être paramétrable. A partir des modèles 2013, cela est paramétrable jusqu'à -10°C au risque d'endommager les batteries.
Je me suis donc interrogé sur la probabilité de rencontrer des températures inférieures à -4°C.
Evidemment cela dépend du lieu de résidence et des déplacements de chacun.
J'ai réalisé la statistique pour mon cas (région Centre) sur les 13 dernières années :
x une moyenne de 11 jours / an avec une température minimum inférieure ou égale à -4°C (qui peut être à un horaire où je n'utilise pas habituellement ma voiture)
- 2000 : 4j 2001 : 9j 2002 : 4j 2003 : 16j 2004 : 10j
- 2005 : 19j 2006 : 11j 2007 : 12j 2008 : 4j 2009 : 12j
- 2010 : 25j 2011 : 3j 2012 : 12j à ce jour
vous pouvez réaliser le même exercice grâce aux statistiques du site infoclimat
Démarrage thermique si température <-4°C : quel impact?
Démarrage thermique si température <-4°C : quel impact?
Dernière modification par Amperiste le dim. 11 nov. 2012, 20:30, modifié 1 fois.
Raison : Titre initial : Démarrage thermique si température <-4°C : mythe ou réalité?
Raison : Titre initial : Démarrage thermique si température <-4°C : mythe ou réalité?
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
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Re: Démarrage thermique si température <-4°C : quel impact?
Dans ma picardie adoptive, Je pense être inférieur à -4°C pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois (au moins 2 à 3 mois). L'année dernière fut particulièrement froide (régulièrement -19°C).
Donc je félicite déjà les ingénieurs de la Volt / Ampera qui ont pensé à ces sécurités (déclenchement thermique si la température est <-4°C et système de pré-conditionnement) ... qui me seront très utiles.
Donc je félicite déjà les ingénieurs de la Volt / Ampera qui ont pensé à ces sécurités (déclenchement thermique si la température est <-4°C et système de pré-conditionnement) ... qui me seront très utiles.

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Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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Re: Démarrage thermique si température <-4°C : quel impact?
L'abaissement du seuil de déclenchement était une demande insistante de nos voisins allemands.flo18 a écrit :A partir des modèles 2013, cela est paramétrable jusqu'à -10°C au risque d'endommager les batteries.
Si les ingénieurs allemands y ont donné suite, c'est qu'il n'y a pas de contre-indication.
Pour ceux qui font des trajets plutôt courts entre leurs points de charge, la mise en route du thermique n'avait pas beaucoup de sens, il vaut mieux consommer de l'électricité pour chauffer les batteries, dans ce cas.
Cette option du Setup figurait d'ailleurs dès les premières versions du manuel.
Je testerai dans l'hiver alsacien, et vous tiendrai au courant...
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
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Re: Démarrage thermique si température <-4°C : quel impact?
vérifie avec le lien que j'ai fourni car j'ai été agréablement surpris et je crois me souvenir que le climat picard est en moyenne assez tempéré.
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