Au gré d'une discussion sur un autre forum avec des propriétaires de Mercedes *250e, un propriétaire a constaté qu'il ignorait la procédure d'isolation de sa batterie HT : sur les documents qu'il avait en main, aucune mention n'en était faite, et aucun marquage n'existe sur la voiture. Un autre a constaté la présence d'un QR-code sur un des montants de porte, portant la mention "rescue card", et renvoyant sur une fiche d'aide à la désincarcération. Cette fiche, émise par le constructeur et standardisée, indique aux services de secours où couper la tôle pour éviter les cartouches de gaz des airbags et contourner les renforts de la structure. Elle indique également, dans le cas des EV et PHEV, la position des batteries, le cheminement des câbles HT et la position des dispositifs capables d'isoler la batterie HT.
Les fiches d'aides à la désincarcération, d'abord éditées en format papier rassemblées dans des classeurs qui devaient être transportés par les services de secours, ont été numérisées par les constructeurs pour être accessibles via smartphone ou tablette, c'est quand même plus pratique, en entrant la marque et le modèle de la voiture. Mais encore faut-il pouvoir identifier la voiture. Et pour un modèle cher à nos coeurs, immatriculé à 350 exemplaires, et potentiellement un peu "plié" si on parle de désincarcération, c'est pas gagné.
Pour être encore plus efficaces, Renault s'est associé à la société Desin’Car et aux pompiers pour générer des QR-codes appelés Rescue Code (à ne pas confondre avec Rescue Card ...) et permettant, via une application spécifique flashant ces codes, d'accéder directement à la fameuse fiche d'aide à la désincarcération, même en étant hors connexion. L'application est téléchargeable gratuitement, sans limitation. Vous pouvez commander ces Rescue Code pour votre voiture au tarif de 19.90€ pour deux codes.

Le système souffre malheureusement de quelques inconvénients. D'abord, tous les services de secours ne sont pas équipés de tablettes, loin de là, et les pompiers ne sont pas censés partir en intervention avec leurs téléphones portables (c'est la théorie bien sûr). Ensuite, il semble que seul Renault travaille de concert avec Desin'Car pour livrer des véhicules équipés de ces Rescue Code. D'autres constructeurs proposent des QR-codes, mais à flasher comme un QR-code ordinaire (donc il faut du réseau). Et, bien sûr, si vous essayez de flasher un Rescue Code comme un QR-code ordinaire, ou si vous essayez de flasher un QR-code ordinaire avec l'application de Desin'Car, ça ne fonctionne pas. Enfin, les constructeurs ne sont pas d'accord sur l'endroit où apposer ces codes. Sur les voitures au losange, comme le préconise les auteurs des Rescue Codes, ils sont collés sur le pare-brise côté passager et sur la lunette arrière. Mercedes a fait un choix un peu particulier, en les installant sur un montant de portière et dans la trappe à essence. Installer ces informations, destinés à la désincarcération, dans un endroit accessible uniquement si la portière s'ouvre ... ben ... comment dire ...


Par curiosité, j'ai cherché si Opel avait numérisé les fiches de l'Ampera, et si elles étaient accessibles.
Et bien oui ! Opel a un site dédié, où ces fiches sont disponibles : http://www.opel-rescuecard.com. Et la fiche de l'Ampera existe.
Du coup, ça m'a donné envie de mettre un QR-code sur ma voiture. J'ai laissé tomber le Rescue Code qui me semble encore trop peu diffusé, mais pourquoi pas un QR-code qui amène directement sur la fiche de l'Ampera ?
Le voilà :

J'en au mis deux dans des pochettes adhésives (celles dans lesquelles vous glissez votre justificatif d'assurance), une à l'avant avec les autres vignettes, l'autre à l'arrière (attention aux fils du système de désembuage qui peuvent perturber la lecture du code).
C'est tout de même très moral. J'en ai discuté avec deux pompiers de deux secteurs très différents qui étaient d'accord sur un point : la plupart du temps "bah on coupe au milieu du montant et pis voilà" ... Donc peu de chances que ça serve, mais pour ce que ça m'a couté, ça vaut le coup.