Depuis quelques semaines, je m'intéresse à la consommation et à l'efficacité du préchauffage.
Bon, c'est ballot, les températures remontent, mes tests auraient été évidemment plus parlant avec des températures hivernales ...
En gros, avec le chauffage réglé à 24°, je consomme plus de 2kWh pour faire péniblement grimper la température de 14 à 20° à l'issue de deux séquences de préchauffage. Comptez 15 minutes supplémentaires, nécessaires pour re-remplir la batterie (puisque le chauffage tire 6kW et que la voiture charge à 3.6) et la température a eu le temps de redescendre sous les 19. Et encore, c'est dans un garage.
Pour essayer de faire le distinguo entre la consommation du préchauffage et celle de la voiture, j'ai voulu noter la consommation de 2 préchauffages avec un réglage "min".
Et là, surprise : entre 1.6 et 1.9 kWh consommés ! Mais partis où ? La température intérieure n'a pas changé, la température de la batterie est resté stable. Le SOC augmente temporairement (il peut monter à 100% à l'issue du 2ème préchauffage), mais redescend rapidement à 96 ~ 97%.
C'est comme si la résistance de chauffage avait été alimentée malgré le réglage "min". Mais si c'était le cas, avec la ventilation au 1er cran, la chaleur se serait répartie dans l'habitacle. Or pas un poil de chaleur en plus (je mets une sonde de station météo sur mon support de smartphone, ventousé sur la partie fixe de la vitre conducteur, donc pas loin des buses de ventilation "hautes" du pare-brise).
Moi qui avait pris l'habitude de lancer un préchauffage "min" l'été pour faire grimper le SOC, quand je vois ce qui est consommé pour grapiller quelques dixièmes de kWh, je ressent soudainement comme une culpabilité radioactive

Quelqu'un a une idée de ce qui peut expliquer cette consommation en "min" ?