Jeudi soir, je suis passé au Mondial de l'Auto avec l'espoir d'obtenir des réponses à un tas de questions que je me pose sur les hybrides rechargeables actuelles ou à venir.
Autant vous dire que je suis reparti avec la majorité de mes questions sous le bras (et sous la flotte ...).
Voilà la seule photo que j'ai faite : un VE dont j'ignorais l'existence ...

Une Renault 5 électrique, datant de 1972, avec un moteur de 7.5kW. Batteries au plomb, 10h de charge, 2 places, et un toit ouvrant à l'arrière pour pouvoir extraire les batteries ... avec une grue.
Premier constat : pas beaucoup d'hybrides rechargeables en exposition. Aucune chez Audi, Hyundai, Mercedes, Porsche, Toyota (même eux ...). Et on regrette l'absence totale de Mitsubishi, Mini et Volvo.
Voilà quelques infos "brutes" que j'ai pu glaner, à prendre bien sûr avec des pincettes, encore plus quand il s'agit d'un véhicule qui n'est pas encore commercialisé.
Audi
Les e-tron hybrides rechargeables (à ne pas confondre avec la e-tron 100% électrique, c'est quand même un peu maso de leur part d'avoir gardé cette appellation ...) ont été retiré du marché, leurs remplaçantes sont en cours d'homologation.
BMW
Aucune information sur la remplaçante de la 330e. Des difficultés à obtenir des infos sur la 225 et la 530 malgré la présence de 6 commerciaux autour de moi (dont 4 qui étaient en formation).
Citroën
Une C5 Aircross exposé, la plateforme semble celle de la Peugeot 508 avec un moteur électrique de 80kW et un thermique de 135kW (180ch), pour une puissance cumulée de 165kW (225ch). La commercialisation est attendue au printemps 2019.
DS
Une DS7 Crossback e-tense exposée, cette fois la plateforme est plutôt celle de la Peugeot 3008 avec 2 moteurs électriques de 80kW et un thermique de 147kW (200ch), pour un cumul de 220kW (300ch). La batterie de ~13kWh chargeable en 2h à 32A (type 2) permettrait une autonomie de 50km WLTP (60km NEDC corrélé). Sièges chauffants, mais pas d'info sur le chauffage de l'habitacle (élec/pompe à chaleur/moteur thermique) ni sur une option volant chauffant. 5 places.
Hyundai
Une Ionic électrique, une hybride, ... mais rien entre les deux sur le stand. Côté renseignement, un commercial pas très aimable m'a renvoyé vers les fiches techniques pour avoir toutes les informations. Bien sûr ... Mais c'est pas grave puisque depuis mardi amperiste.fr est devenu le site de référence sur la Ionic plug-in

Kia
Une Niro PHEV en expo, avec une plaquette indiquant la possibilité de charger à 32A. Autonomie de 58km NEDC corrélé. Pour le reste, c'est comme la Ionic plug-in.
Mercedes
Aucune info sur la sortie de la A220e, encore moins sur ses caractéristiques.
Peugeot
Sans aucun doute le meilleur stand pour l'hybride rechargeable, avec 3 modèles en expo : 508, 508 break et 3008. Des gens compétents pour tenter de répondre à mes questions, malheureusement bridés par le fait que certaines caractéristiques (équipements) ne sont pas totalement figées. Les commercialisations sont attendues pour l'automne 2019.
La 3008 : cf la DS7, y compris pour l'autonomie
La 508 : cf la C5, avec quelques infos supplémentaires : batterie de 11.8kWh, chargeable en type 2 en 1h30 à 32A (3h30 à 16A). L'autonomie serait de 40km WLTP (50km NEDC corrélé).
Skoda
Aucune information sur la Superb hybride rechargeable, peut-être pour 2020 ...
Toyota
Une seule Prius présente sur le stand, et pas en PHV. Aucune info de la part des commerciaux, qui renvoient sur les concessionnaires "qui ont été formés". Mais c'est pas grave, on a Pizzabad

En conclusion, le salon m'a déçu. Je suis encore passé pour un martien avec mes questions loufoques, et j'ai passé la majorité de mon temps à attendre un commercial. Mais j'ai quand même fait un peu de vulgarisation pour expliquer le principe des hybrides rechargeables à quelques visiteurs.
Vous aussi vous avez fait un tour au salon et vous avez pu y récupérer d'autres infos ?
@Neostef : ah c'est ballot, j'y étais exactement sur la même plage horaire que toi ...