Les avions rechargeables

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Les avions rechargeables

Message par Thierry »

Bonjour.
On parle évidemment beaucoup de voitures hybrides rechargeables, mais en ce jour d'ouverture du salon du Bourget, j'ai eu envie de faire un petit topo sur d'autres véhicules qui s'électrifient : les avions.

Si l'objectif à terme est de faire voler des "liners" hybridés, les ingénieurs et bricoleurs se sont d'abord lancés sur des appareils de taille plus modeste, de une à quatre places.

Sans être exhaustif, voici quelques avions laissant entrevoir un ciel moins pollué et des riverains d'aérodromes plus relaxés.

Solar Impulse : le symbole
Image

Nous avons tous entendu parler de Solar Impulse. Lancé en 1999 par Bertrand Picard, le projet était de faire un démonstrateur, capable de réaliser un tour du monde avec escales, ce que Solar Impulse 2 a réussi avec succès et malgré quelques embuches en juillet 2016. Si l'envergure et la fragilité de cet avion le cantonne à la catégorie prototype, le concept a essaimé et de nombreux projets d'électrification d'avions ont vu le jour dans un secteur où la motorisation électrique a longtemps été considérée comme utopique, compte tenu de la masse des batteries.

Cri-Cri : le jouet qui secoue
Image

Michel Colomban a imaginé et conçu cet avion monoplace bi-moteur (90 cm3 et 15 ch chacun) dont le premier vol remonte à 1973. Il ressemble plus à un jouet qu'à un avion, mais le Cri-cri est un avion de voltige (avec 30ch ... oui, c'est possible).
En 2010, Hugues Duval procède à l'électrification de la motorisation, en conservant la puissance et en rajoutant une batterie Lithium-Polymère de 3kWh pour 24kg. Il bat plusieurs records de vitesse dans la catégorie peu encombrée des avions électriques.
En 2015, il dame le pion à l'E-Fan (voir plus bas) en traversant la manche la veille de ce dernier. Pas vraiment comme on l'entend, puisqu'il a décollé sur le dos d'un vénérable Broussard, dont il s'est séparé à mi-chemin entre Calais et Douvres, a viré au-dessus de Douvres avant de traverser la Manche en 17 minutes et de se poser à Calais.
Image

Ca s'appelle la navette bretonne, et voilà une façon peu commune d'envisager l'hybridation ...

E-Fan : le projet inachevé
Image

Conçu pour être le prototype d'un avion école biplace, l'E-Fan a réalisé son premier vol en 2014. Financé par la DGAC et plusieurs fonds français et européens, porté puis lâché par Airbus, le projet devait donner naissance à deux modèles de série : un avion biplace pour l'école, et un avion quadriplace pour les voyages.
En juillet 2015, il dévient le quatrième avion électrique à traverser la Manche.
En mars 2017, Airbus jette l'éponge et signe l'arrêt de mort du projet, préférant recentrer ses efforts sur la recherche d'électrification de ses liners.

Extra 330 LE : l'acrobate qui tire les planeurs
Image

Venons-en à mon coup de coeur du salon du Bourget.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de voir un meeting aérien ou une compétition de voltige, l'Extra 300 est un avion de voltige qui interroge: "comment peut-on faire des figures pareilles avec un avion ?". Structure légère (moins de 900kg) et gros moteur (300ch), voila la clé du succès de cet avion utilisé par bon nombre de champions de voltige.
En 2016, Siemens électrifie un Extra en lui greffant un moteur électrique de 260ch pour 50kg, et 18.6kWh de batteries Lithium-Ion (300kg). L'avion bat des records de vitesses et devient le premier avion électrique à tracter un planeur, avec une vitesse de montée qui laisse loin derrière ses concurrents thermiques, tout en ayant l'élégance de ne pas faire plus de bruit que le planeur qu'il tracte.
L'Extra 330LE a effectué une démonstration en vol en tractant un planeur de voltige, en revenant se poser et en redécollant pour effectuer lui-même une séance de voltige, sans recharger.

L'Eraole
Image

Voilà une catégorie qui devrait vous plaire, puisqu'il s'agit d'un hybride rechargeable solaire, qui, de surcroit, consommerait du biocarburant (à base d'algues).
Lancé en 2010, le projet aurait dû aboutir à un vol transatlantique au moment de la COP21. Le projet a malheureusement pris du retard, et le premier vol s'est déroulé en octobre 2016 aux mains d'un moustachu parmi les moustachus, j'ai nommé Jack Krine.
La traversée est maintenant prévue en 2018.

L'avenir ?
Image

Un des axes explorés par les instituts de recherche (ONERA, NASA, ...) est la propulsion distribuée. Au lieu d'avoir un moteur, vous en mettez plusieurs dizaines dans l'épaisseur de l'aile. Le rendement global est ainsi amélioré.
Notez que le projet de l'ONERA, pris en photo par votre serviteur, s'appelle ... Ampere. Ah ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Senshi
Camille Jenatzy
Messages : 846
Inscription : sam. 19 nov. 2016, 15:40
Amperisme : Amperiste

Re: Les avions rechargeables

Message par Senshi »

On vit une grande époque, vivement la démocratisation et l'augmentation de l'échelle !!!
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Les avions rechargeables

Message par Kratus »

L'électrique permet aussi de réaliser des avions à décollage et atterrissage vertical.



https://lilium.com/
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Les avions rechargeables

Message par NeoStef »

J'expose au Bourget cette semaine. ;)
Si besoin d'invitation pro... ;)

www.semia.fr
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Les avions rechargeables

Message par Thierry »

C'est d'ailleurs grâce à Neostef que j'ai pu venir quand il était là. Encore merci à toi.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Les avions rechargeables

Message par Lel »

Bravo pour ton article très bien illustré, Thierry!
Ces engins font rêver! Vivement que l'on trouve le moyen de construire des batteries beaucoup plus légères pour une densité nettement accrue!

La facilité avec laquelle ce drôle d'avion décolle à la verticale est vraiment étonnante.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Les avions rechargeables

Message par Lexiflo »

L'avenir prépare de belles choses. :D
Les pionniers sont toujours les premiers.
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Messages : 1050
Inscription : sam. 12 nov. 2016, 10:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Les avions rechargeables

Message par Apfelgluck »

Kratus a écrit :L'électrique permet aussi de réaliser des avions à décollage et atterrissage vertical.
Pfiou là on se rapproche vraiment des films de SF, superbe!!
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Avatar de l’utilisateur
Raphael35
Alessandro Volta
Messages : 98
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 14:48
Amperisme : Amperiste

Re: Les avions rechargeables

Message par Raphael35 »

En tout cas si j'avais envi d'être taxi, j'opterais vite fait pour un Air taxi plutôt que de faire comme les autres.
Mais combien coûte ce Lilium ?
:arrow: Propriétaire d'une Ioniq EV et d'une LEAF :dance:
Wallace
Lucien Gaulard
Messages : 522
Inscription : dim. 19 juin 2016, 13:47
Amperisme : Amperiste
Localisation : En Berjallie !

Re: Les avions rechargeables

Message par Wallace »

C'est sympa pour les riverains des aérodromes. Moins cher, pas de réglages de richesse, pas de pompage-dé-jaugeage, vibration( encore faut-il une hélice bien équilibrée n'est ce pas Néostef ?)



J'ai voulu recharger mon Lilium chez Auchan mais il y'avait ENCORE un enfoiré avec son Pipistrel Alpha sur la borne. :evil: :evil: :evil:





La stratosphere, 70000 pieds d'altitude avec pour seul carburant le soleil, c'est en route avec Solarstratos :


Répondre