On parle évidemment beaucoup de voitures hybrides rechargeables, mais en ce jour d'ouverture du salon du Bourget, j'ai eu envie de faire un petit topo sur d'autres véhicules qui s'électrifient : les avions.
Si l'objectif à terme est de faire voler des "liners" hybridés, les ingénieurs et bricoleurs se sont d'abord lancés sur des appareils de taille plus modeste, de une à quatre places.
Sans être exhaustif, voici quelques avions laissant entrevoir un ciel moins pollué et des riverains d'aérodromes plus relaxés.
Solar Impulse : le symbole

Nous avons tous entendu parler de Solar Impulse. Lancé en 1999 par Bertrand Picard, le projet était de faire un démonstrateur, capable de réaliser un tour du monde avec escales, ce que Solar Impulse 2 a réussi avec succès et malgré quelques embuches en juillet 2016. Si l'envergure et la fragilité de cet avion le cantonne à la catégorie prototype, le concept a essaimé et de nombreux projets d'électrification d'avions ont vu le jour dans un secteur où la motorisation électrique a longtemps été considérée comme utopique, compte tenu de la masse des batteries.
Cri-Cri : le jouet qui secoue

Michel Colomban a imaginé et conçu cet avion monoplace bi-moteur (90 cm3 et 15 ch chacun) dont le premier vol remonte à 1973. Il ressemble plus à un jouet qu'à un avion, mais le Cri-cri est un avion de voltige (avec 30ch ... oui, c'est possible).
En 2010, Hugues Duval procède à l'électrification de la motorisation, en conservant la puissance et en rajoutant une batterie Lithium-Polymère de 3kWh pour 24kg. Il bat plusieurs records de vitesse dans la catégorie peu encombrée des avions électriques.
En 2015, il dame le pion à l'E-Fan (voir plus bas) en traversant la manche la veille de ce dernier. Pas vraiment comme on l'entend, puisqu'il a décollé sur le dos d'un vénérable Broussard, dont il s'est séparé à mi-chemin entre Calais et Douvres, a viré au-dessus de Douvres avant de traverser la Manche en 17 minutes et de se poser à Calais.

Ca s'appelle la navette bretonne, et voilà une façon peu commune d'envisager l'hybridation ...
E-Fan : le projet inachevé

Conçu pour être le prototype d'un avion école biplace, l'E-Fan a réalisé son premier vol en 2014. Financé par la DGAC et plusieurs fonds français et européens, porté puis lâché par Airbus, le projet devait donner naissance à deux modèles de série : un avion biplace pour l'école, et un avion quadriplace pour les voyages.
En juillet 2015, il dévient le quatrième avion électrique à traverser la Manche.
En mars 2017, Airbus jette l'éponge et signe l'arrêt de mort du projet, préférant recentrer ses efforts sur la recherche d'électrification de ses liners.
Extra 330 LE : l'acrobate qui tire les planeurs

Venons-en à mon coup de coeur du salon du Bourget.
Pour ceux qui ont eu l'occasion de voir un meeting aérien ou une compétition de voltige, l'Extra 300 est un avion de voltige qui interroge: "comment peut-on faire des figures pareilles avec un avion ?". Structure légère (moins de 900kg) et gros moteur (300ch), voila la clé du succès de cet avion utilisé par bon nombre de champions de voltige.
En 2016, Siemens électrifie un Extra en lui greffant un moteur électrique de 260ch pour 50kg, et 18.6kWh de batteries Lithium-Ion (300kg). L'avion bat des records de vitesses et devient le premier avion électrique à tracter un planeur, avec une vitesse de montée qui laisse loin derrière ses concurrents thermiques, tout en ayant l'élégance de ne pas faire plus de bruit que le planeur qu'il tracte.
L'Extra 330LE a effectué une démonstration en vol en tractant un planeur de voltige, en revenant se poser et en redécollant pour effectuer lui-même une séance de voltige, sans recharger.
L'Eraole

Voilà une catégorie qui devrait vous plaire, puisqu'il s'agit d'un hybride rechargeable solaire, qui, de surcroit, consommerait du biocarburant (à base d'algues).
Lancé en 2010, le projet aurait dû aboutir à un vol transatlantique au moment de la COP21. Le projet a malheureusement pris du retard, et le premier vol s'est déroulé en octobre 2016 aux mains d'un moustachu parmi les moustachus, j'ai nommé Jack Krine.
La traversée est maintenant prévue en 2018.
L'avenir ?

Un des axes explorés par les instituts de recherche (ONERA, NASA, ...) est la propulsion distribuée. Au lieu d'avoir un moteur, vous en mettez plusieurs dizaines dans l'épaisseur de l'aile. Le rendement global est ainsi amélioré.
Notez que le projet de l'ONERA, pris en photo par votre serviteur, s'appelle ... Ampere. Ah ?