Chevrolet Volt pas vue par les bornes publiques et vice-vers

Parce qu'il peut toujours y en avoir
dawolf
Thales de Milet

Chevrolet Volt pas vue par les bornes publiques et vice-vers

Message par dawolf »

Bonjour à toutes et à tous, 

Je me pose la question de pouvoir ou non charger ma Volt sur des bornes publiques (en l'occurence Leclerc).
J utilise le chargeur Voltec secteur 220V fourni de base qui est sauf erreur de ma part en 10A max.
La charge complète prend entre 6 et 7h. 
Ma Volt étant de 11/2011, je ne choisis pas l'ampérage de charge au tableau de bord. 
Ayant une borne de recharge publique à proximité de mon travail, je pensais brancher la voiture avec un cable ayant une prise T2 (borne) et une prise T1 (voiture). 
Les bornes semblent ne pas détecter la voiture (elles me demandent de brancher au véhicule), et la voiture ne voit pas non plus qu'elle est branchée (le voyant de charge du tableau de bord reste éteint). J'ai essayé avec deux cables differents (mais du même fabricant), et sur des bornes différentes qui fonctionnent (autres véhicules en charge dessus). 
Ma volt est de 2011, il m'avait semblé avoir lu qu'il y avait eu une évolution des chargeurs internes un peu plus tard. 
Ma voiture ne serait-elle pas compatible ?
Je me pose la question en voyant que le câble optionnel GM est indiqué compatible avec les modèles 2013-2015...
J'avais cru lire également sur le forum une possible inversion de la phase du cable mais sans avoir tout saisi. Comment pourrais-je savoir si le câble est ok ?
Merci pour votre retour d'expérience ! ;)
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Chevrolet Volt pas vue par les bornes publiques et vice-

Message par Apfelgluck »

Salut, tu devrais aller faire un post de présentation sinon tu vas te faire gronder ;) Ensuite je pense que tu auras les réponses précises que tu attends, moi je n'ai jamais testé la charge sur bornes mais plein de membres l'ont fait et le font régulièrement ;)
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Attention à ne pas tout confondre.

- le câble de charge fourni avec la voiture pour charger sur une prise domestique correspond à une charge en mode 2. Dans ce cas il peut y avoir souci en cas d'inversion de phase.

- le câble type 2 / type 1 dont tu parles correspond à une charge en mode 3. Dans ce cas, il ne peut pas y avoir de problème de phase.

En mode 3, la borne communique directement avec le chargeur embarqué dans la voiture et avec le câble, pour connaître la puissance de charge maximum supportée par l'une et par l'autre.
Ce protocole de communication est standard et la Volt respecte ce standard. Je n'ai pas connaissance d'anciens modèles qui ne le respecteraient pas.

Tu n'en parles pas, donc je suppose que la borne ne nécessite pas de badge ou autre authentification pour lancer la charge.

À mon humble avis, il y a un souci de communication entre la borne et la voiture ou le câble.

Dans certains cas, les bornes prévues pour délivrer 32 ampères ne fonctionnent pas lorsqu'on utilise un câble qui ne supporte que 16 ampères. En particulier les bornes Hager.
http://amperiste.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=25&t=2549
Si tel est ton cas, je te conseille de faire un essai avec un câble de charge mode 3 supportant 32 ampères (7 kW).

Ou d'essayer ton câble sur d'autres bornes, pour pouvoir écarter ou non cette hypothèse.

Quels sont les caractéristiques techniques de ton câble ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
dawolf
Thales de Milet

Message par dawolf »

Bonjour,

Merci pour la réponse.
J'avais en effet bien saisi les différents type de charge.
Mon cable est pour 32A.
Je viens d'essayer à l'instant sur une autre borne de modèle différent et... ca fonctionne !
Il semblerait que j'ai un problème uniquement avec les bornes de Leclerc (Lucas Pulse 22).
Testé sur les trois bornes du centre commecial des jours différents, la borne indique en permanence "branchez à la voiture".
Ici il n'a pas besoin de badge pour lancer la charge.
C'est donc un grand mystère...
:think:
dawolf
Thales de Milet

Message par dawolf »

J'avais bien intégré les différents type de charge, effectivement.
Mon cable est compatible 32A.
Nouveauté du jour : je viens de recevoir ma carte pour accéder au réseau des birnes publiques de mon département et j'ai essayé du coup de charger ce matin : ca fonctionne !
J'ai donc visiblement un problème avec les bornes du Leclerc de Barjouville qui ne "discutent" pas avec ma Volt.
Curieux ou logique ?
Ce sont des Lafon Pulse en accès libre 24/24.
Les bornes me mettent un message du type "branchez votre véhicule" et le témoin du tableau de bord reste éteint...
Cela peut-il être lié à une inversion phase/neutre comme j'ai pu lire dans le forum ?
Je pense que ces bornes sonts normalisées non ?
Une piste de réflexion ?
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Kdettgtman »

Bonjour es tu bien sûr qu'il ne te faut pas badger la carte Leclerc et donc s'inscrire à l'accueil
Kadett : once driven, forever smitten
dawolf
Thales de Milet

Message par dawolf »

Bonjour,
Oui car je leur ai demandé, et que j'utilise déjà la prise green up de la borne sans soucis.
Mais on ne sait jamais, j'essaierais dès que possible...
Sait-on jamais, peut-être la borbe ne bloque-t-elle que les T2 et T3...
Par contre aucun message indiquant un éventuel blocage
Thierry
Camille Jenatzy

Message par Thierry »

Tu n'a pas précisé quel câble tu as utilisé avec succès. Est-ce le même T1/T2 que tu essaye d'utiliser sur les bornes Leclerc ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
dawolf
Thales de Milet

Message par dawolf »

Oui, le même cable
Répondre