Voilà. Je lance le fil dédié à ma nouvelle Ampera.
Pour résumé (en fait, pas résumé du tout, après relecture):
J'ai été propriétaire d'une Mercedes Class E 280 Break achetée neuve, pendant 15 ans. Puis j'ai commencé à m'intéresser aux alternatives après 12 ans. Seulement, pour moi, changer de véhicule juste pour "moins polluer chez moi", tout en sachant pertinemment que ma Mercedes irait polluer ailleurs, et qu'en parallèle, j'allais acheter un nouveau véhicule, avec son lot de pollution, ne serait-ce que pour sa production et sa livraison, je n'en voyais pas le sens. A cette époque là, j'ai testé la Prius, l'Auris, mais là encore, à part une légère baisse de consommation, je ne voyais pas l'intérêt profond d'un tel changement, d'autant plus que j'étais propriétaire de ma Mercedes. Le leasing était terminé depuis longtemps.
Puis il y a trois ans, j'ai acheté un Renault Twizy. Cette combinaison me semblait idéale: Voiture thermique pour les longs trajets, véhicule 100% électrique est très économique pour les petits trajets, en combinaison avec un abonnement général de transports publics, à une période ou je travaillais à 2h00 de chez moi. Selon mes calculs, la combinaison du Twizy et de l'abonnement général me permettrait d'économiser environ 7000CHF par année. A ce moment là, j'ai essayé de vendre ma Mercedes, pensant pouvoir me contenter du twizy et de l'AG. Malheureusement, il s'est avéré que ma Mercedes n'avait plus aucune (ou presque) valeur sur le marcher. A ce taux là, j'ai préféré la garder, toutefois, j'ai annulé mes assurances à par la responsabilité civile qui est obligatoire, et je l'ai gardée. Restait quand même une économie à utiliser le Twizy.
Ma situation personnelle et professionnelle étant très variable depuis, la charge de 69CHF/mois pour la batterie du Twizy est une chaîne qui devient insupportable (pour le principe), quant à la Mercedes, elle s'est mise à rouiller de manière très importante sur tout le tour de la carosserie... Puis, des petites casses à répétition (normale à 385'000km): un roulement par ci, une rotule par là, un catalyseur par dessous, .... m'ont décidé à refaire le point sur les alternatives.
Mon idée: Trouver la combinaison Voiture thermique + Voiture électrique en un. 2-en-1 quoi. comme le shampoing. J'ai eu l'occasion d'essayer une Outlander PHEV. Il y a un an environ. A cette époque là, l'Ampera ne m'est même pas venue à l'idée. Je n'ai jamais aimé Opel. Quant à Chevrolet, j'ai gardé en tête que c'était des Deawoo. En effet, au moment d'acheter la Mercedes, j'avais essayé une Daewoo Nubira station, et j'en ai gardé un très très très très très mauvais souvenir. Pour moi, Deawoo, c'était de la merde coréenne sans qualité, et quand Chevrolet a racheté toute la gamme Deawoo et la rebrandé, je suis resté sur cette idée. Donc clairement, pour moi, exit Ampera ou Volt.
Puis à force de parcourir le net, de passer, de repasser, de re re passer sur ce forum, de regarder des vidéos sur Youtube, j'ai fini par me dire que l'Opel Ampera était peut-être une bonne alternative.
Outlander PHEV: Magnifique, puissant, confortable, gros... mais gourmand. et 30km en tout électrique ? pas convaincu. D'autant que les tests parlent de 8km/100 une fois l'électrique épuisé. Avec les 9.7/100 de ma mercedes, le gain n'était pas très intéressant.
IBM i3: Bof. Bas de gamme, le confort d'une Smart selon ce que j'ai vu sur le net.
Prius PHEV: Pas assez d'autonomie
Quant aux autres, toutes trop cher...
L'Ampera ayant été la première du marché, j'avais bon espoir de trouver de l'occasion, j'ai donc commencé à chercher. Et en décembre 2016, je suis tombé sur une ou deux annonces intéressantes. La plus intéressante proposait, chez un concessionnaire Opel, une Ampera 2014 de direction avec 2000km pour 26900CHF.
J'ai appelé, je suis allé l'essayer. Il s'est avéré qu'elle n'avait que 700km au compteur. N'ayant pas roulé depuis longtemps, elle est restée en mode générateur tout le long de l'essai. Lors de celui-ci, j'ai entendu un petit bruit bizarre venant du coffre. J'étais déçu et pas très rassuré. J'ai toutefois fait une demande de crédit pour 25000CHF afin d'avoir l'argent à disposition au moment de prendre décision (en Suisse, un délai d'attente de 14 jours est imposé).
Intéressé, mais circonspect quant à ce bruit, je souhaitais en essayer une autre. J'ai parcouru les autres annonces, puis j'ai trouvé une Volt 2012 avec 89'000km au compteur. Quelques jours plus tard, j'apprenais qu'elle était déjà vendue. Puis j'ai trouvé une autre avec 69'000km pour 16900.00CHF. Au moment de prendre RDV pour l'essayer, le vendeur m'a annoncé qu'il n'avait pas les roues d'hiver. Nous étions début janvier, et la vague de froid commençait le lendemain. Il m'a annoncé commander les roues d'hiver pour que je puisse aller l'essayer.
La première semaine de Janvier, le premier concessionnaire m'envoie un message: Changement de gérant au garage, le nouveau gérant veut faire de la place. Le prix de l'Ampera passe de 26900CHF à 22900CHF.
Comme je dois faire un voyage en Belgique, je propose qu'il me loue l'Ampera pour 500CHF pour la semaine, que je fasse ce trajet, et que si tout se passe bien, je l'achète moyennant un prix de 20'000CHF. Réponse immédiate et négative: Location impossible, et pris de 22900.00 sera le prix définitif. Je laisse cette réponse lettre morte sur le moment.
Entre temps (ouais, ça vaut presque Lel, je sais), j'ai trouvé une annonce pour une Ampera dans ma région (les autres étant toutes à 200 à 300 bornes). Elle était proposé à 26900CHF pour 13000km sauf erreur. Un modèle 2014 également. Je vais l'essayer. Pas de bruit bizarre. Par contre, pour une voiture de direction dans un garage opel, je l'ai trouvée mal soignée. Elle était utilisée par un des cadres du garage au quotidien Qqqun avait fumé dedans, je ne supporte pas ça. Et elle était mal entretenue. Elle avait déjà des traces de petits chocs sur un des parchocs.
Bref. Après encore quelques heures/nuits/jours (ouais, on est jamais assez prudents, des fois que qqun offre une Ampera neuve gratuitement, on sait jamais, faut chercher partout), j'ai fini par conclure qu'une Ampera neuve, avec 700km au compteur, pour 22'900CHF c'était pas si mal. Toutefois, je voulais une garantie prolongée. J'ai fini par faire la proposition suivante au garage:
L'Ampera (full option)
le jeu de roue hiver supplémentaire, jantes toles et pneus continental
L'extension de garantie OPEL de 2 ans 120'000km
Le "forfait" de livraison et mise en service (incluant vignette autoroute et plein d'essence)
Le tout pour 24'000CHF
Réponse positive du garage. Je suis allé chercher mon Ampera le lundi 23 janvier 2017.
OUF ! Quelle saga, mes aïeux

Ce qui a motivé mon choix c'est quand même le prix hors concurrence pour ce package. Il faut que je précise que pour moi, le système BOSE a une importance capitale, entre autre. Une voiture neuve, toute équipée à ce prix-là, j'aurais été con d'aller chercher autre chose.
Premier trajet: 320km pour rentrer chez moi avec l'Ampera, après avoir versé une larmichette en disant au revoir à ma fidèle Mercedes toute rouillée.
Un premier trajet qui s'est très bien passé. La voiture est confortable, le son est bon, on sent le moteur vibrer, mais à vitesse constante sur l'autoroute, il reste à bas régime, et on l'oublie assez facilement quand l'audio est en marche.
Voilà pour cette introduction. Voilà comment je suis devenu propriétaire d'une Ampera 2014, blanc perle, avec système Bose et caméra de recul et toutes les options qui vont avec.