Mon Ampera, remplacement d'un twizy et d'une Mercedes

Présentations de nos voitures
Superkikim
André-Marie Ampère

Mon Ampera, remplacement d'un twizy et d'une Mercedes

Message par Superkikim »

Bonjour,

Voilà. Je lance le fil dédié à ma nouvelle Ampera.

Pour résumé (en fait, pas résumé du tout, après relecture):

J'ai été propriétaire d'une Mercedes Class E 280 Break achetée neuve, pendant 15 ans. Puis j'ai commencé à m'intéresser aux alternatives après 12 ans. Seulement, pour moi, changer de véhicule juste pour "moins polluer chez moi", tout en sachant pertinemment que ma Mercedes irait polluer ailleurs, et qu'en parallèle, j'allais acheter un nouveau véhicule, avec son lot de pollution, ne serait-ce que pour sa production et sa livraison, je n'en voyais pas le sens. A cette époque là, j'ai testé la Prius, l'Auris, mais là encore, à part une légère baisse de consommation, je ne voyais pas l'intérêt profond d'un tel changement, d'autant plus que j'étais propriétaire de ma Mercedes. Le leasing était terminé depuis longtemps.

Puis il y a trois ans, j'ai acheté un Renault Twizy. Cette combinaison me semblait idéale: Voiture thermique pour les longs trajets, véhicule 100% électrique est très économique pour les petits trajets, en combinaison avec un abonnement général de transports publics, à une période ou je travaillais à 2h00 de chez moi. Selon mes calculs, la combinaison du Twizy et de l'abonnement général me permettrait d'économiser environ 7000CHF par année. A ce moment là, j'ai essayé de vendre ma Mercedes, pensant pouvoir me contenter du twizy et de l'AG. Malheureusement, il s'est avéré que ma Mercedes n'avait plus aucune (ou presque) valeur sur le marcher. A ce taux là, j'ai préféré la garder, toutefois, j'ai annulé mes assurances à par la responsabilité civile qui est obligatoire, et je l'ai gardée. Restait quand même une économie à utiliser le Twizy.

Ma situation personnelle et professionnelle étant très variable depuis, la charge de 69CHF/mois pour la batterie du Twizy est une chaîne qui devient insupportable (pour le principe), quant à la Mercedes, elle s'est mise à rouiller de manière très importante sur tout le tour de la carosserie... Puis, des petites casses à répétition (normale à 385'000km): un roulement par ci, une rotule par là, un catalyseur par dessous, .... m'ont décidé à refaire le point sur les alternatives.

Mon idée: Trouver la combinaison Voiture thermique + Voiture électrique en un. 2-en-1 quoi. comme le shampoing. J'ai eu l'occasion d'essayer une Outlander PHEV. Il y a un an environ. A cette époque là, l'Ampera ne m'est même pas venue à l'idée. Je n'ai jamais aimé Opel. Quant à Chevrolet, j'ai gardé en tête que c'était des Deawoo. En effet, au moment d'acheter la Mercedes, j'avais essayé une Daewoo Nubira station, et j'en ai gardé un très très très très très mauvais souvenir. Pour moi, Deawoo, c'était de la merde coréenne sans qualité, et quand Chevrolet a racheté toute la gamme Deawoo et la rebrandé, je suis resté sur cette idée. Donc clairement, pour moi, exit Ampera ou Volt.

Puis à force de parcourir le net, de passer, de repasser, de re re passer sur ce forum, de regarder des vidéos sur Youtube, j'ai fini par me dire que l'Opel Ampera était peut-être une bonne alternative.

Outlander PHEV: Magnifique, puissant, confortable, gros... mais gourmand. et 30km en tout électrique ? pas convaincu. D'autant que les tests parlent de 8km/100 une fois l'électrique épuisé. Avec les 9.7/100 de ma mercedes, le gain n'était pas très intéressant.

IBM i3: Bof. Bas de gamme, le confort d'une Smart selon ce que j'ai vu sur le net.

Prius PHEV: Pas assez d'autonomie

Quant aux autres, toutes trop cher...

L'Ampera ayant été la première du marché, j'avais bon espoir de trouver de l'occasion, j'ai donc commencé à chercher. Et en décembre 2016, je suis tombé sur une ou deux annonces intéressantes. La plus intéressante proposait, chez un concessionnaire Opel, une Ampera 2014 de direction avec 2000km pour 26900CHF.

J'ai appelé, je suis allé l'essayer. Il s'est avéré qu'elle n'avait que 700km au compteur. N'ayant pas roulé depuis longtemps, elle est restée en mode générateur tout le long de l'essai. Lors de celui-ci, j'ai entendu un petit bruit bizarre venant du coffre. J'étais déçu et pas très rassuré. J'ai toutefois fait une demande de crédit pour 25000CHF afin d'avoir l'argent à disposition au moment de prendre décision (en Suisse, un délai d'attente de 14 jours est imposé).

Intéressé, mais circonspect quant à ce bruit, je souhaitais en essayer une autre. J'ai parcouru les autres annonces, puis j'ai trouvé une Volt 2012 avec 89'000km au compteur. Quelques jours plus tard, j'apprenais qu'elle était déjà vendue. Puis j'ai trouvé une autre avec 69'000km pour 16900.00CHF. Au moment de prendre RDV pour l'essayer, le vendeur m'a annoncé qu'il n'avait pas les roues d'hiver. Nous étions début janvier, et la vague de froid commençait le lendemain. Il m'a annoncé commander les roues d'hiver pour que je puisse aller l'essayer.

La première semaine de Janvier, le premier concessionnaire m'envoie un message: Changement de gérant au garage, le nouveau gérant veut faire de la place. Le prix de l'Ampera passe de 26900CHF à 22900CHF.

Comme je dois faire un voyage en Belgique, je propose qu'il me loue l'Ampera pour 500CHF pour la semaine, que je fasse ce trajet, et que si tout se passe bien, je l'achète moyennant un prix de 20'000CHF. Réponse immédiate et négative: Location impossible, et pris de 22900.00 sera le prix définitif. Je laisse cette réponse lettre morte sur le moment.

Entre temps (ouais, ça vaut presque Lel, je sais), j'ai trouvé une annonce pour une Ampera dans ma région (les autres étant toutes à 200 à 300 bornes). Elle était proposé à 26900CHF pour 13000km sauf erreur. Un modèle 2014 également. Je vais l'essayer. Pas de bruit bizarre. Par contre, pour une voiture de direction dans un garage opel, je l'ai trouvée mal soignée. Elle était utilisée par un des cadres du garage au quotidien Qqqun avait fumé dedans, je ne supporte pas ça. Et elle était mal entretenue. Elle avait déjà des traces de petits chocs sur un des parchocs.

Bref. Après encore quelques heures/nuits/jours (ouais, on est jamais assez prudents, des fois que qqun offre une Ampera neuve gratuitement, on sait jamais, faut chercher partout), j'ai fini par conclure qu'une Ampera neuve, avec 700km au compteur, pour 22'900CHF c'était pas si mal. Toutefois, je voulais une garantie prolongée. J'ai fini par faire la proposition suivante au garage:

L'Ampera (full option)
le jeu de roue hiver supplémentaire, jantes toles et pneus continental
L'extension de garantie OPEL de 2 ans 120'000km
Le "forfait" de livraison et mise en service (incluant vignette autoroute et plein d'essence)
Le tout pour 24'000CHF

Réponse positive du garage. Je suis allé chercher mon Ampera le lundi 23 janvier 2017.

OUF ! Quelle saga, mes aïeux :o Tout ça pour être sûr de ne pas regretter mon achat trop vite !

Ce qui a motivé mon choix c'est quand même le prix hors concurrence pour ce package. Il faut que je précise que pour moi, le système BOSE a une importance capitale, entre autre. Une voiture neuve, toute équipée à ce prix-là, j'aurais été con d'aller chercher autre chose.

Premier trajet: 320km pour rentrer chez moi avec l'Ampera, après avoir versé une larmichette en disant au revoir à ma fidèle Mercedes toute rouillée.

Un premier trajet qui s'est très bien passé. La voiture est confortable, le son est bon, on sent le moteur vibrer, mais à vitesse constante sur l'autoroute, il reste à bas régime, et on l'oublie assez facilement quand l'audio est en marche.

Voilà pour cette introduction. Voilà comment je suis devenu propriétaire d'une Ampera 2014, blanc perle, avec système Bose et caméra de recul et toutes les options qui vont avec. :whistle:
Superkikim
André-Marie Ampère

Re: Mon Ampera, remplacement d'un twizy et d'une Mercedes

Message par Superkikim »

Voilà donc maintenant un mois que je suis en possession de mon Ampera. J'ai parcouru environ 2500km dont un long trajet dimanche dernier de 730km. Je vais en faire autant vendredi pour rentrer chez moi.

La consommation moyenne depuis la mise en circulation du véhicule est de 3.8l/100. La consommation pour mon trajet de 700km a été de 5.6l/100.

Je me suis amusé avec les modes de conduite en tentant d'optimiser. J'ai utilisé le mode Normal tant que j'étais hors autoroute, et dès que j'étais lancé en vitesse de croisière, j'ai enclenché le mode Maintenir, que j'ai désactivé lorsque qu'il me restait autant de km à parcourir que d'autonomie indiquée au compteur. Je me suis arrêté deux fois pour mettre de l'essence. Une peu de temps après mon départ, sachant l'essence dans ma région moins chère, et une quand j'ai passé la frontière du Luxembourg, (je suis allé de Suisse en Belgique), l'essence étant dans ce pays beaucoup moins chère qu'en France ou qu'en Belgique.

J'ai malheureusement oublié de prendre en photo la consommation électrique et essence du trajet. Je le regrette. Mais sauf erreur de ma part, j'étais, en full électrique, à ma moyenne habituelle d'env. 48km.

Pour le retour, j'envisage de n'utiliser que le mode normal. mais à vrai dire j'hésite. Je pense qu'il y a un vrai gain à le faire comme je l'ai fait. Mais comment le savoir sans essayer, et surtout si je ne garde pas le détail des conso :)

Bref... A suivre.
Superkikim
André-Marie Ampère

Message par Superkikim »

Je suis assez content du système Bose, avec toutefois un bémol... mais il n'est pas propre à l'Ampera:

Un système BOSE avec un subwoofer, c'est bien, mais pour ça, il faudrait que les fabriquants prennent soin à ce qu'aucun câble, aucune colson, aucune pièce ne puisse vibrer contre un objet dur, ou contre à la carrosserie à l'intérieur des montants, des portes, des canaux... Ca gâcheu un peu le plaisir.

Bon, après voilà: une fois qu'on le sait, et qu'on saiit qu'on peut rien faire, on vit avec. si j'avais les moyens, je donnerais la voiture à un préparateur pour qu'il démonte tout, et fasse en sorte que rien ne puisse vibrer à cause de l'audio embarquée. Mais bon: je suis pas Crésuz, ni un politicien Français. je n'ai pas l'argent du peuple à gaspiller...

Je suis un geek, et un peu (mais seulement un peu) un puriste. Pour la musique, j'ai bricolé (le premier qui dit que y a d'autres moyens plus simple, je le gifle avec mon gant) un Raspberry Pi 3 avec une carte HifiBerry DACPro (carte audiophile) avec la distribution Max2Play qui permet en quelques clics d'avoir un lecteur et serveur squeezebox (slimdevices/logitechmediaserver/appelez-le-comme-vous-voulez-il-a-changé-plusieurs-fois-de-nom-avant-que-Logitech-le-foute-en-l'air).

Ce petit ordinateur Linux caché dans mon compartiment central, alimenté par USB sur l'allume-cigare, se connecte à un point d'accès LTE caché et branché dans le petit compartiment la console avant, et peut alors:
  1. Etre contrôlé depuis mon téléphone android avec la super appli Squeeze Commander
  2. Accéder à mon abonnement streaming qualité CD Qobuz.fr
  3. Accéder à ma collection musicale de 76GB sur mon NAS à la maison
  4. Accéder éventuellement à une collection locale que j'aurais pu mettre sur sa propre carte SD
  5. Accéder à toutes les radios internet que j'aime
Seule condition pour les point 1,2 et 4: Que l'accès DATA soit en 4G ou au moins en HSDPA avec un signal assez fort et constant. Sinon, ça coupe la musique ^^

Bref. Ce petit montage me permet de tirer pleinement parti du système Bose, avec de la musique qualité CD. C'est cool... Mais pour les trajets de 5 à 10 minutes, le DAB+ reste une excellente alternative. Surtout quand on a GRRIF (je vous la conseille à tous: dispo aussi sur internet. Une radio jurassienne pico-bello au poil. Unique en son genre, pleine de perle ! :clap: :dance: :eusa-whistle: :banana-dance:

Inconvénient du montage: C'est un ordi. Dès que j'appuis START sur la voiture, il démarre, et ça prend quelques minutes avant que je le vois connecté sur le téléphone et que je puisse mettre la musique. Et si j'appuie sur le bouton STOP avant de lancer un shutdown depuis mon téléphone (un bouton qui lance une commande SSH sur le rasperry), ben je lui coupe le sifflet un peu sec. L'un dans l'autre c'est pas très grave. C'est juste qu'au prochain redémarrage, il est un peu plus long parce qu'il vérifie les données.

Mais bon. soyons sérieux. C'est du bricolage de geek. Ca m'amuse. Ce n'est pas essentiel à ma vie en Ampera :D D'autant plus que j'ai d'autres solutions. Je peux faire la même chose en connectant mon Fiio X7 à la prise jack et en utilisant l'application Qobuz (le X7 utilisant Android).

C'est dommage qu'on puisse pas bricoler un peu la console de l'Ampera :) Si elle avait le Wifi, et que le système était accessible (genre un linux), on pourrait faire plein de chose très intéressantes :) Ca serait à creuser. Imaginez, un système qui détecte la connexion de mon téléphone: Quand m'on téléphone est connecté, elle lance une impulsion pour démarrer le HifiBerry. A l'arrêt de la voiture, on temporise l'arrêt du contact à l'allume cigare de 30 secondes et on envoie la commande d'arrêt au hifi Berry ... :D Pfff. mais que de bricolage .... Bon, faut bien s'amuser.

Allez. Je m'arrête là pour cette nuit. La fatigue m'emmène toujours dans la logorrhée.... :D
Apfelgluck
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Apfelgluck »

En tant que collègue geek je me suis régalé à lire ton installation :clap: :clap:
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020.
Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
ampera57
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par ampera57 »

Super témoignage ! :clap:
FLYER34
Thomas Edison
Amperisme : Aimerait bien

Message par FLYER34 »

Tu continues à payer la location de batterie du Twizy ?
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

Sinon tu fais quoi dans la vie, écrivain ? Je plaisante, c'est super la façon dont tu en parles, ça me rappelle combien on en a pour notre argent qu'on a travaillé pour l'avoir, nous :lol:
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Lexiflo
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Lexiflo »

Très beau témoignage ! :clap:
Les pionniers sont toujours les premiers.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Pour ton Raspberry Pi, pour éviter les coupures d'alimentation intempestives, tu pourrais utiliser un module PowerMagic Pro, alimenté en +12V permanent depuis la prise OBD2 située côté conducteur.
Ça marche pour une dashcam, alors ça devrait marcher aussi pour ton application.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Thierry
Camille Jenatzy

Message par Thierry »

Aïe, mais ça va pas du tout, il manque une information primordiale sur ton post !

Une photo ! :lol:

Le truc le plus dingue avec cette voiture, c'est que ton enthousiasme actuel ne ne s'émoussera pas avec le temps.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Répondre