Hier j'ai eu une révélation...
C'est bien joli une consommation moyenne de 3.8l/100km depuis l'existence du véhicule. Mais il n'y a pas l'information de kWh/100km donc, par réflexe, on regarde la conso on se dit "wow, c'est cool, je dépense moins", alors qu'en réalité, il faudrait cumuler le prix de l'essence et le prix de l'électricité.
J'ai fais mon petit calcul. J'ai compté une moyenne de 22cts/kWh. Sauf erreur, 17kWh pour un plein de batterie, ça nous mets à CHF 3.74 pour 45km (c'est ce que j'arrive à faire par ces températures très froides). Ca nous donne quand même un coût équivalent à 5l/100km d'essence.
Alors bon, c'est top parce que c'est ZE. Ca j'en suis content, mais partant du Twizy (ouais je sais j'avais pas réfléchis avant), la conso de l'Ampera est quand même 3.5x plus importante environ (oui oui... je sais. 550kg contre ~1700kg
Reste que voilà, je voulais juste relever que sur l'écran, ça serait top d'avoir également l'info de kwh/100km. Ca serait bien plus juste. Mais là, ne soyons pas naïf, on veut surtout montrer au pékin "comme la voiture consomme peu d'essence"

Perso, je vais essayer de noter à chaque course au départ à pleine charge le nombre de kWh consommés pour le nombre de km électriques parcouru, afin d'avoir une moyenne réaliste.