Je crée ce sujet pour que nous ayons un lieu de discussion sur le diesel, et en particulier sur le diesel dit "propre".
À mon humble avis, le diesel propre n'existe pas et n'existera jamais.
Les systèmes de "dépolution" actuels ne font que transformer les cochonneries interdites qui sortent du pot d'échappement d'un diesel par d'autres cochonneries qui ne sont pas (encore) interdites.
Le fameux AdBlue, par exemple: c'est de l'urée, qui va se transformer en ammoniaque, qui va générer du protoxyde d'azote. Ce gaz n'est pas mesuré selon les normes actuelles mais son impact sur le changement climatique est 300 fois supérieur à celui du CO2.
Je recommande fortement la lecture de ce dossier intitulé "Peut-on vraiment dépolluer un diesel", paru en mai 2012 dans le défunt magazine Voiture Écologique:
Oui j'ai eu une discussion assez vive à ce sujet hier avec un collègue qui m'a dit que je pouvais coller mon nez à son diesel, avec tous les fap et compagnie il pollue moins que les essence modernes! J'ai eu du mal à ne pas m'énerver, j'ai préféré pouffer de rire et argumenter mais face à des cas pareils que peut-on faire? La majorité des Français pensent comme lui ou (pire encore) s'en fichent complètement...
Ex - Ampera Cosmo Pack 01/2012. ---- Ex - Hyundai Kona Executive 64kWh 01/2020. Tesla Model 3 SR+ 03/2021.
les filtres a particules bouchés,on y injecte un produit,on laisse agir,puis on remet la voiture en route...bain de mousse a l'arrière,toutes les "cochonneries" a l'égout super écologie!
Oui, ce n'est pas le premier cc qui raconte ça à ses clients diesels.
Les systèmes anti-NOx atténuent les rejets mais ces derniers restent bien plus élevés que la majorité des essence, à fortiori hybride.
De plus, outre les émissions de N2O dont parle Kratus, il y a aussi les particules secondaires: les FAP sont efficaces contre les particules primaires (encore que toutes ces PM que le FAP brûle vont dans la nature, même si elles sont censées être moins sales dans cet état), ce n'est pas le cas des particules secondaires provoquées par ces systèmes anti-oxydes d'azote. Ces particules n'apparaissent qu'au delà de l'échappement lorsque les gaz se refroidissent au contact de l'air et ne sont bien sûr pas prises en compte par les normes Euro. L'émission "Diesel, un scandale français" avait interviewé un des responsables de l'organisme indépendant Ifsttar qui en parlait.
Donc, il est vrai (en théorie en tout cas) qu'un diesel actuel rejette moins de particules primaires qu'une essence à injection directe (encore que ça dépend lesquels), mais si on prend en compte les PM secondaires, le N20 et les NOx toujours plus élevées, on ne peut vraiment pas affirmer que le diesel est plus propre.
Maintenant, les essences rejettent davantage de HC et de CO. A l'air libre, ce dernier n'est pas vraiment dangereux et j'ai souvent entendu dire que les plus néfastes pour la santé étaient les PM et les NOx.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
De mon experience PL, les dispositifs type Adblue alourdissent le véhicule, le complexifie (les diesels deviennent d'ailleurs des usines a gazs) et sont sources de panne.
Le produit doit être fabriqué, transporté, stocké...
Moteur froid il produit une vapeur impressionnante a l'odeur immonde qui, si le vent s'y colle, va englober la cabine.
Wallace a écrit :De mon experience PL, les dispositifs type Adblue alourdissent le véhicule, le complexifie (les diesels deviennent d'ailleurs des usines a gazs) et sont sources de panne.
Le produit doit être fabriqué, transporté, stocké...
Moteur froid il produit une vapeur impressionnante a l'odeur immonde qui, si le vent s'y colle, va englober la cabine.
Kratus a écrit :Il y a quelques années, mon concessionnaire Citroën m'avait dit d'arrêter l'écoconduite, parce que ça colmate le filtre à particules.
Sur le fond il a raison, puisqu'il faut une séquence à haut régime pour "régénérer" le FAP...
Mais cela montre bien les limites des systèmes actuels...
Avec un moteur essence moderne, en particulier a injection directe, je serais surpris d'apprendre qu'il y a significativement plus d'HC qu'avec un diesel.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Les chiffres des HC ne sont pas indiqués sur les fiches de l'Ademe pour les diesels. Est-ce à dire que ces moteurs n'en produisent pas assez pour être mesurés?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015