Près de la moitié de l'huile de palme consommée en Europe se trouve... dans le diesel
Les voitures et camions roulant au diesel ont consommé en 2015 quelque 46% du total des importations européennes de cette huile dont la production ravage les forêts tropicales.
Son cout n'est pas son seul avantage. Un autre (lié) est son excellent rendement a l'hectare. Si l'huile de palme provoque une deforestation, ce n'est pas vraiment a cause des palmiers eux-mêmes mais la demande très importante en huile liee a l'explosion de la population (utiliser une autre plante a huile demanderait encore plus de place).
L'utilisation des palmiers a huile est en cela un des premiers symptômes de la surpopulation mondiales.
On peut aussi faire dire plusieurs choses aux chiffres, et si la part de cette huile de mauvaise réputation augmente dans les carburants, cela signifie aussi qu'elle diminue ailleurs, comme dans l'alimentation et les savons par exemple.
Pour pouvoir aller plus loin sur la composition des carburants, et que le consommateur puisse avoir un réel impact, il faudrait un étiquetage des composants du carburants, mais c'est très difficile a mettre en oeuvre.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
c'est toujours le principe de l'offre et la demande...c'est comme la betteraves,trop de sucre sur le marché:le prix s'effondre et l'excédentaire part pour le biohétanol(a moindre prix bien sur)
si il n'y eu pas de"reconvertion" de l'huile de palme dans le carburant,on aurait peut-etre pu s'attendre a une réduction de surfaces cultivées...