Ayant eu beaucoup de voitures grises je cherchais une blanche ou une noire mais l'annonce de Gavzel m'a interpelé :
60000km d'octobre 2012, le prix était intéressant et l'équipement fourni encore plus :
Vitres sur-teintées Glastint garanties encore 1 an.
- Feux LED K5000 (lumière blanche).
- Bavette courte.
- En plus du chargeur orange d'origine fonctionnel, il y a un chargeur EVSE 16A ->P17 (5m) + 1 raccord P17->Type 2 + 1 raccord P17-> Type 3 + 1 raccord P17-> 2P+T (domestique) + 1 rallonge P17 mâle->P17 femelle (10m) + 1 inverseur de phase et 1 contrôleur de phase. Tous ces câbles ont été fabriqués par Ampera27.
- 1 Tapis de coffre de protection
- 1 filet de coffre pour fixer les bagages
- 1 filet de coffre vertical pour rangement de câbles.
- 1 Wallbox 16A réalisée par Ampera27 avec un câble de 8m sur connecteur Type1 et calculateur de consommation électrique multifonctions.
- Une Dashcam Full HD Blackvue wifi DR500GW-HD et le boitier Blackvue-PowerMagic Pro qui évite le déchargement de la batterie (avril 2015).
- 4 pneus neige KUMHO 215/55 R17 98V montés sur jantes d'origine (actuellement en place).
Le fait qu'elle appartienne à un membre du forum est un gage pour moi et surtout après lecture des messages de Gavzel concernant la voiture et les retranscriptions de ses parcours.
Annonce parue sur le forum le 23/12, je me suis laissé 3 jours de réflexion avec madame et j'ai enfin bloquée la voiture le 26/12 auprès de Gavzel.
Les fêtes de fin d'année et le travail ne me laissant pas beaucoup de répit je ne pouvais la récupérer que le 10/01 soit 15j d'attente (c'est peu par rapport à d'autres mais attendre c'est toujours long).
Je vous épargne le récit des 15 jours pour vous raconter cette fameuse journée du 10 Janvier
Arrivée de région parisienne la veille avec femme et enfant, nous avons passé la soirée et la nuit sur Strasbourg chez ma cousine qui devait nous emmener chez Gavzel.
Nous arrivons un peu avant 10h chez Gavzel, l'Ampera n'est pas sur le parking je me dis qu'elle doit être en charge dans un des garages de la résidence. Et en effet la belle se dévoile lorsque les portes de l'un d'eux s'ouvrent. La voiture est garée en marche avant vous imaginez donc quelle belle vue je peux avoir

Gavzel sors l'Ampera et la magie opère, nous restons tous les 4 (ma femme, ma cousine, son copain et moi) bouche bée devant ce silencieux passage.
Cette attente de 15j prend fin, elle est enfin devant moi.
Nous faisons le tour de la voiture, Gavzel me montre les différents câbles et adaptateurs fournis, la théorie devient un peu plus clair pour moi.
Nous nous installons ensuite à l'intérieur pour un petit cours sur les différentes fonctionnalités.
La batterie est pleine, 55km d'autonomie annoncés.
Le réservoir d'essence est plein également ! ça c'est du service, un grand merci à gavzel.
Cerise sur le gâteau : elle a laissé la clé de 10 dans le coffre

Le moment de la prise en main commence réellement lorsque je suis confronté au dilemme suivant : en plus des 4 pneus neige fournis et installés dans le coffre avec sièges rabattus, il faut faire rentrer 2 sacs à dos, un siège auto, une poussette, madame et bébé
Je n'ai pas pris de photo mais Gavzel et ampera57 pourront vous confirmer que ça rentre
Reste à ce moment la partie administrative qui fut assez rapide, tous les papiers ayant été pré-remplis (fallait bien que je m'occupe pendant les 15 jours d'attente).
L'ampéra est maintenant à moi, le départ de chez Gavzel est proche, je sens une émotion en elle, et je comprends.
Je m'installe au volant je pense que j'ai un grand sourire. J'appuie sur la pédale de droite et les 1700kg s'élancent en silence seul le bruit de roues écrasant les caillous se fait entendre ...
J'ai prévu de boire un verre avec ma cousine et son copain afin de leur dire au revoir et de les remercier encore d'avoir fait le taxi. Ils ne trouvent pas mieux qu'un bar où il faut passer un chemin assez étroit pour atteindre le parking !!! Heureusement les radars avant sont là !
Bref épreuve réussie et pour la sortie du parking aussi !!!
Cette fois c'est bon nous allons prendre la route pour de bon, juste un petit détour à faire pour déposer les 4 pneus hiver chez ampera57.
M'appuyant sur mes lectures je commence la route en mode normal puis passe en mode maintenir en arrivant sur l'autoroute. J'ai d'abord cru que le moteur était si silencieux qu'on ne l'entendait pas du tout mais en fait après 2 ou 3 secondes le bruit (discret) se fait entendre.
L'avantime, est surnommé "vaisseau", mais le vrai vaisseau c'est peut être l'ampera finalement. Un tableau de bord futuriste, un quasi silence, l'impression de "flotter" au dessus du bitume ...
Le désir de vouloir toucher à tout pour découvrir et m'approprier un peu plus le bolide et surpassé par le désir de ne pas l'abimer et je dois faire un effort pour garder les yeux sur la route.
Le morceau de trajet entre l'A4 et le domicile d'ampera57 est tout de même l'occasion de tester le mode "L", puis une petite (vraiment toute petite) accélération en mode "sport".
Enfin l'arrivée devant la maison de la famille ampera57, la descente du garage m'était réservée avec le câble prêt à être branché.
Un petit moment très sympathique avec finalement ma première rencontre en ampera.
Un grand merci pour votre accueil chaleureux !
Nous reprenons donc la route, coffre beaucoup moins plein et sièges en position normale.
Un peu pressé d'arriver surtout pour essayer d'éviter les bouchons parisiens du dimanche soir je positionne le régulateur à 130km/h et j'essaie de rester concentré sur la route. La pluie n'aide pas et rajoute un peu de pression.
Passé Reims, une petite pause s'impose, c'est l'occasion de passer un peu le volant à madame et pour moi de m'amuser un peu avec les réglages. J'appaire mon téléphone avec succès et ensuite je tente d'afficher la liste des appareils appairés mais impossible de ressortir du menu par le bouton retour. J'ai donc tenté l'appui sur un bouton tactile ... ouf ça marche !
Pluie + nouvelle voiture + moi qui surveille = madame est un peu tendue

Je surveille pas seulement le compteur de vitesse mais aussi l'autonomie qui baisse et l'évidence tombe, il va falloir faire le plein avant l'arrivée. Chose bien faite le GPS nous propose de trouver les stations à proximité et en 10 minutes nous y sommes. C'est l'occasion pour moi de reprendre le volant, ma femme semble soulagée ...
Reste un peu moins d'1h de route mais nous sommes sur Paris un peu tard les bouchons ont déjà commencé. Il faut prendre son mal en patience ...
Nous finissons heureusement par arriver presque chez nous, vu l'heure ça sera Mc Do. ça tombe bien il est dans le centre commercial et il y a des places VE avec prises !!! Nous allons pouvoir faire d'une pierre de coups. En 1h de repas et donc de charge l'ODB indique que j'ai récupéré 16km d'autonomie soit de quoi m'assurer le trajet aller boulot du lendemain (il me restait 18km lorsque je me suis branché).
Nous rentrons heureux mais un peu beaucoup fatigués de notre périple.
Ce matin j'étais très content d'aller bosser et en plus de devoir faire un détour par la crèche.
Donc pas loin de 20km dans le confort que vous connaissez. N'ayant pas encore accès au parking pour charger je tente le parking visiteur avec succès (normalement je dois me garer à l'extérieur) !
Je trouve assez vite les bornes de recharge, une zoe est déjà branchée mais il reste une place libre. Je me gare, repère la prise sur la borne, sors mon câble, le branche des deux côtés. RIEN ! J'examine la seconde prise sur la borne et regarde dans mes adaptateurs si j'en ai un qui correspond mais non ...
Je commence à regarder autour de moi si il n'y aurait pas une prise classique ailleurs puis je m'approche de la borne : un badge pend ! je rebranche comme au premier essai, badge et 2 secondes après le klaxon retentit pour me dire que la charge démarre !!!
3h après je vais jeter un oeil pour voir si la charge est terminée et libérer la place mais le voyant est toujours fixe donc j'ai laissé passé le temps du repas et c'était bon. Un petit 53km d'autonomie annoncé moins 2km perdus lors du changement de place de parking. ça sera sans doute trop juste pour ne pas déclencher le thermique demain (surtout si je vais chercher les croissants !) mais bon tant pis je pense que c'est une affaire de jours avant d'arriver à maîtriser la consommation.
Bref, maintenant je roule en ampera