Permettez que je défende un peu la Prius:LS is BEST a écrit :Salut Baud
Bienvenu chez les fans d'électricité.
J'ai sauté le pas juste avant, il y a environ 6semaines maintenant. J'avais une Prius avant, bonne voiture, mais quel veau compare à l'Ampera!!!
Sans compter une conso quasiment que d'électrons: 8 petits litres en 2.500km...
Je suis ravis....
Cette impression de différence de performances entre les deux voitures est subjective et s'explique par les technologies embarquées. Le Moniteur Auto a d'ailleurs mesuré pour la P3 le km départ arrêté à 32 sec contre 31,5 pour l'Ampera/Volt. Les reprises de 60 à 90 et de 90 à 120 étaient identiques à 1 ou 2/10 près. Et c'est assez logique, les rapports poids-puissance n'étant pas très éloignés et même un peu à l'avantage de la P3
L'Ampera est plus vive au démarrage grâce à son couple supérieur et au fait que la Prius démarre toujours d'abord sur son moteur électrique, celui-ci ne dépassant pas dans ce cas les 37 ch fournis alors par la seule batterie, avec un couple bien plus faible. Même en mode power, la puissance arrive avec un temps de retard lors des démarrages énergiques. Il est d'ailleurs difficile de faire patiner les roues motrices avec la Toyota. Mais après le départ, la Prius refait en partie son retard grâce à ses 330 kg en moins et peut-être aussi un peu grâce à son profil plus aérodynamique.
J'ai constaté tout cela lors de mon essai de l'Ampera. Lors de longues accélérations pied au plancher, hormis sur les 10 premiers mètres à l'avantage de l'Opel, je n'ai en effet pas vraiment senti de différence de puissance. Sauf que la Prius le fait moteur hurlant, alors que dans la voiture de la GM, tout se passe dans un silence juste perturbé par un chuintement.