A la défense de la Prius

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

A la défense de la Prius

Message par Lel »

LS is BEST a écrit :Salut Baud

Bienvenu chez les fans d'électricité.

J'ai sauté le pas juste avant, il y a environ 6semaines maintenant. J'avais une Prius avant, bonne voiture, mais quel veau compare à l'Ampera!!!
Sans compter une conso quasiment que d'électrons: 8 petits litres en 2.500km...

Je suis ravis....
Permettez que je défende un peu la Prius:
Cette impression de différence de performances entre les deux voitures est subjective et s'explique par les technologies embarquées. Le Moniteur Auto a d'ailleurs mesuré pour la P3 le km départ arrêté à 32 sec contre 31,5 pour l'Ampera/Volt. Les reprises de 60 à 90 et de 90 à 120 étaient identiques à 1 ou 2/10 près. Et c'est assez logique, les rapports poids-puissance n'étant pas très éloignés et même un peu à l'avantage de la P3
L'Ampera est plus vive au démarrage grâce à son couple supérieur et au fait que la Prius démarre toujours d'abord sur son moteur électrique, celui-ci ne dépassant pas dans ce cas les 37 ch fournis alors par la seule batterie, avec un couple bien plus faible. Même en mode power, la puissance arrive avec un temps de retard lors des démarrages énergiques. Il est d'ailleurs difficile de faire patiner les roues motrices avec la Toyota. Mais après le départ, la Prius refait en partie son retard grâce à ses 330 kg en moins et peut-être aussi un peu grâce à son profil plus aérodynamique.
J'ai constaté tout cela lors de mon essai de l'Ampera. Lors de longues accélérations pied au plancher, hormis sur les 10 premiers mètres à l'avantage de l'Opel, je n'ai en effet pas vraiment senti de différence de puissance. Sauf que la Prius le fait moteur hurlant, alors que dans la voiture de la GM, tout se passe dans un silence juste perturbé par un chuintement.
Dernière modification par Amperiste le jeu. 12 nov. 2015, 11:27, modifié 2 fois.
Raison : Sujet divisé suite à dérive
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
LS is BEST
Alessandro Volta
Amperisme : Amperiste

Re: Futur "peut-être" Ampéra-iste

Message par LS is BEST »

Oui, bien sûr que sur les chiffres ne sont pas très différents. Mais il y a un gouffre énorme entre le niveau de douceur de conduite et de niveau perçu de qualité et des materiaux entre la Prius êt l'Ampera. Donc, en incluant ces paramètres subjectif, la Prius est un veau. L'agrément en ville ou en Péri-urbain ou je fais 80% de mes 30.000km annuel est sans comparaison. Pour les vacances scolaires, en attendant la vente de ma Prius, nous l'avons prise pour un long trajet. Quel plaisir se fut au retour de retrouver ma soucoupe roulante!!!! Comme le dise les Américains: "there is no substitute for cubic inches". Pour les non Anglophone, Traduction non literal: rien ne vaut des centimetres cubes. Plus prosaïquement et pour traduire ma pensée: le couple joue pour beaucoup dans la douceur de fonctionnement.
Retour au sujet en qui se de conclusion: l'Ampera est une voiture beaucoup plus agréable au quotidien, et eco-conduire en Ampera est beaucoup moins pénible pour moi êt pour les autres utilisateurs de la route qu'en Prius, pour un résultat beaucoup plus agréable: en six semaines, 2732Km, pour une moyenne de 13,6Kwt/100Km, soit 1,90€/100Km!!!! Mais ca, il ne faut le crier sur les toits, car un jour les compteur digitaux envahiront nos maisons et nous faisons payer un équivalent électrique de TIPP....donc schutttt
Ampera 03/2012, Cosmo pack, 49.700Km, durée de vie1,6Ltrs
Blanc glacier, intérieur gris/blanc, toutes options
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Il me semble qu'en général, on qualifie de veau une voiture qui n'avance pas. Habituellement, on ne rentre pas là-dedans les paramètres de finition ou de confort. En accélération pied à la planche sur plusieurs centaines de mètres, et donc hormis au démarrage je ne sens pas de différence de performance entre les deux. Question douceur de conduite, c'est proche, mais avec le bruit désagréable du thermique, la Toyota donne moins l'impression de fluidité.
Mais entièrement d'accord avec toi sur l'agrément général, très supérieur. Mais c'est typique de toutes les pures VE, l'Ampera/Volt étant en outre très confortable: suspensions plus douces et bruits de roulement nettement atténués par rapport à la Prius. Par contre, question pratique et habitabilité, pour celui qui a besoin de place, c'est fort juste sur l'Ampera.
J'ai aussi préféré les sièges (meilleur soutien latéral), les freins et la direction (meilleur ressenti) de la Prius. Par contre, l'ampera est plus agile, du moins par rapport à ma P3 qui date d'avant 2012, car le châssis a été rigidifié à partir de cette date et la voiture enchaine mieux les virages.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Kdettgtman
Camille Jenatzy

Message par Kdettgtman »

Lel a écrit :
LS is BEST a écrit :Salut Baud

Bienvenu chez les fans d'électricité.

J'ai sauté le pas juste avant, il y a environ 6semaines maintenant. J'avais une Prius avant, bonne voiture, mais quel veau compare à l'Ampera!!!
Sans compter une conso quasiment que d'électrons: 8 petits litres en 2.500km...

Je suis ravis....
Permettez que je défende un peu la Prius:
Cette impression de différence de performances entre les deux voitures est subjective et s'explique par les technologies embarquées. Le Moniteur Auto a d'ailleurs mesuré pour la P3 le km départ arrêté à 32 sec contre 31,5 pour l'Ampera/Volt. Les reprises de 60 à 90 et de 90 à 120 étaient identiques à 1 ou 2/10 près. Et c'est assez logique, les rapports poids-puissance n'étant pas très éloignés et même un peu à l'avantage de la P3
L'Ampera est plus vive au démarrage grâce à son couple supérieur et au fait que la Prius démarre toujours d'abord sur son moteur électrique, celui-ci ne dépassant pas dans ce cas les 37 ch fournis alors par la seule batterie, avec un couple bien plus faible. Même en mode power, la puissance arrive avec un temps de retard lors des démarrages énergiques. Il est d'ailleurs difficile de faire patiner les roues motrices avec la Toyota. Mais après le départ, la Prius refait en partie son retard grâce à ses 330 kg en moins et peut-être aussi un peu grâce à son profil plus aérodynamique.
J'ai constaté tout cela lors de mon essai de l'Ampera. Lors de longues accélérations pied au plancher, hormis sur les 10 premiers mètres à l'avantage de l'Opel, je n'ai en effet pas vraiment senti de différence de puissance. Sauf que la Prius le fait moteur hurlant, alors que dans la voiture de la GM, tout se passe dans un silence juste perturbé par un chuintement.
Testé et approuvé ! j'ai fait le test avec mon ami priussien
l'ampera ne dépasse pas la prius 3 en power mode malgré ses 150CV !
mais l'ampera fait ça discrètement ! et sans une goutte d'essence !
Kadett : once driven, forever smitten
LS is BEST
Alessandro Volta

Futur "peut-être" Ampéra-iste

Message par LS is BEST »

Comme vous voulez. L'Ampera est autant un veau que la Prius!!!
Non, là je blague. Je ne cherche pas à vous convaincre, je donnait mon ressenti. Le silence de marché, le couple dispo, l'intérieur plus flatteur participant au sensation de confort, tout cela fais que pour moi, la conduite ecolo en Ampera est sans commune mesure plus agréable que la Prius (qui reste un veau malgré vos mesures!).Si j'avais voulue une voiture performante pour terrasser la Prius, une T model S aurait été plus judicieux...
Donc au futur Amperiste dont nous pourrissons le post, l'Ampera est pour moi beaucoup plus agréable, pour tous les arguments cités. Avec l'ampera, la conduite coulé en ville est vraiment douce, sans devenir une gêne pour les autres utilisateurs, contrairement à...mon veau!!!!
Kratus
Camille Jenatzy

Re: Futur

Message par Kratus »

LS is BEST a écrit :au futur Amperiste dont nous pourrissons le post
Il serait temps, en effet, de clore ce hors-sujet.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
LS is BEST
Alessandro Volta

Mon ancien veau: la Prius-3:

Message par LS is BEST »

Merçi au Modo qui a déplacé cette dérive. :lol:

Ayant démarrer le post concernant le fait que la Prius à mon goût ( subjectif car non chiffré) est un veau par rapport à mon Ampera, peut on aussi renommer ce post avec le sujet de mon message s'il vous plaît? Merçi d'avance. :whistle:

Ceci dit, cela reste une voiture honnête, fiable et que j'ai beaucoup apprécié avant de découvrir l'Ampera. Pour preuve, j'ai une un II êt une III!!! :violin:
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Re: A la défense de la Prius

Message par Frigorigène »

La Prius n'est pas à proprement parler un veau, en attestent ses performances chiffrées mais même si les chiffres sont proches, les sensations ne le sont pas du tout et ce point met tout le monde d'accord on dirait :roll: . Ce qui est agaçant sur le modèle Prius et plus généralement chez Toyota, c'est l'acharnement à vouloir optimiser le système HSD sans changer le ratio thermique/électrique et en faisant l'apologie de l'hybride "qui se recharge toute seule en roulant". La dernière pub de Toyota m'horripile et entame tout le bien que je pensais de la vénérable Prius et de sa famille.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Les sensations de performances ne diffèrent qu'au démarrage, le reste pour moi, c'est chou vert et vert chou.
le gros avantage question conduite, c'est le silence de la Volt/Ampera. Et c'est ce silence qui permet, même pédale de droite écrasée, de ne jamais donner l'impression de forcer, contrairement à la Prius.

Pour en revenir au concept hsd, dans le cas de la Prius classique, le but de Toyota est de faire une voiture capable de concurrencer les diesels, voire faire mieux tout en polluant moins et en étant plus fiable et moins couteuse à l'entretien. Il ne faut en aucun cas la comparer à une PHEV, quelle que soit cette dernière, cela n'a pas de sens. La Prius est avant tout conçue pour consommer le moins d'essence possible, pas pour avoir une quelconque autonomie électrique. Pour cela, il faut attendre la nouvelle version plug-in.
Notons qu'entre une P4 classique et une GTE (puisqu'il n'y a plus Volt chez nous), pas moins de 10.000 € les séparent (en tout cas en Belgique, pays sans prime) et la P4 est certainement beaucoup plus sobre en mode hybride.
LS is BEST
Alessandro Volta

Message par LS is BEST »

@ LEL

je te rejoins totalement sur le point: " les chiffres sont proches, les sensations ne le sont pas du tout". Êt pour moi, cela a beaucoup de valeur. Ayant roulé quatre ans dans une grosse berline (Lexus LS400), un des points forts de celle ci était sont silence de fonctionnement. Et cela apporte cette sensation de facilité déconcertante qu'aucune autre voiture ne m'a jamais apporté. Êt je retrouve un peut cela avec l'Ampera, alors que JAMAIS on ne pourra dire de la Prius qu'elle accélère en donnant un temps soit peu une impression de facilité. Tout à fais comme un numéro d'artiste/athlète dans le plus grand cabaret du monde!!!
Répondre