Page 1 sur 1

Enfin une vraie concurrente de la Prius?

Publié : ven. 30 oct. 2015, 02:59
par Lel
Hyundai travaille depuis quelques temps sur une hybride pure, c'est à dire un modèle qui n'existe que dans cette motorisation et donc optimisée au mieux dans ce but, comme la Prius.

Pas de train planétaire mais une boite automatique classique à 8 rapports dont les frictions ont été réduites. Etonnant.
Je doute que cette boite soit aussi efficace que la transmission de la Prius, mais l'agrément est sans doute supérieur.

Le moteur sera un 1.6 Atkinson de 105 ch, mais malheureusement à injection directe. Si c'est pour produire des particules, à quoi bon? A moins que Hyundai ait trouvé une parade. Ce moteur possède la particularité de posséder deux circuits de refroidissement: un pour le bloc et un pour la culasse dont la température doit être inférieure à celle du bloc.

Le style est beaucoup plus conservateur que celui des Prius, avec une ligne que je trouve un peu plan-plan. A voir sans son déguisement...

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28093
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27971

Re: Enfin une vraie concurrente de la Prius?

Publié : ven. 30 oct. 2015, 19:25
par flo18
Lel a écrit :Le style est beaucoup plus conservateur que celui des Prius, avec une ligne que je trouve un peu plan-plan. A voir sans son déguisement...
je trouve assez proche de la Volt/Ampera.

pour l'hybridation, Hyundai avait dans les cartons l'utilisation du système 48V. Les articles parlent plus du bloc que de la technique d'hybridation.

Re: Enfin une vraie concurrente de la Prius?

Publié : sam. 31 oct. 2015, 01:40
par Lel
La Volt/Ampera est tout de même nettement plus originale.
Oui, la révélation de la technique d'hybridation viendra plus tard.

Re: Enfin une vraie concurrente de la Prius?

Publié : lun. 16 nov. 2015, 15:13
par Lel
Sur AP, on parle de la Kia Niro, un SUV hybride utilisant le groupe propulseur de sa cousine, la Hyundai Ioniq, future rivale de la Prius. On y apprend que le moteur électrique ferait 47 kW, soit moins que celui de la P3 (59), mais dotée d'une batterie Li-ion de 1,56 kWh, donc de capacité un peu plus importante que celle de la batterie des hsd Toyota (1,3).
Si ce moteur est moins puissant, sa capacité motrice en tout électrique est peut-être supérieure que celle de la Toyota car les batteries doivent être capables de délivrer plus de puissance que la NiMh de la Prius, et devraient aussi permettre une autonomie électrique de quelques km supplémentaires. Reste que sur une hybride classique, cet avantage est surtout intéressant en ville. Ailleurs, rien n'est moins sûr.