Enfin une vraie concurrente de la Prius?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Enfin une vraie concurrente de la Prius?

Message par Lel »

Hyundai travaille depuis quelques temps sur une hybride pure, c'est à dire un modèle qui n'existe que dans cette motorisation et donc optimisée au mieux dans ce but, comme la Prius.

Pas de train planétaire mais une boite automatique classique à 8 rapports dont les frictions ont été réduites. Etonnant.
Je doute que cette boite soit aussi efficace que la transmission de la Prius, mais l'agrément est sans doute supérieur.

Le moteur sera un 1.6 Atkinson de 105 ch, mais malheureusement à injection directe. Si c'est pour produire des particules, à quoi bon? A moins que Hyundai ait trouvé une parade. Ce moteur possède la particularité de posséder deux circuits de refroidissement: un pour le bloc et un pour la culasse dont la température doit être inférieure à celle du bloc.

Le style est beaucoup plus conservateur que celui des Prius, avec une ligne que je trouve un peu plan-plan. A voir sans son déguisement...

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28093
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27971
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2331
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Enfin une vraie concurrente de la Prius?

Message par flo18 »

Lel a écrit :Le style est beaucoup plus conservateur que celui des Prius, avec une ligne que je trouve un peu plan-plan. A voir sans son déguisement...
je trouve assez proche de la Volt/Ampera.

pour l'hybridation, Hyundai avait dans les cartons l'utilisation du système 48V. Les articles parlent plus du bloc que de la technique d'hybridation.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Enfin une vraie concurrente de la Prius?

Message par Lel »

La Volt/Ampera est tout de même nettement plus originale.
Oui, la révélation de la technique d'hybridation viendra plus tard.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Enfin une vraie concurrente de la Prius?

Message par Lel »

Sur AP, on parle de la Kia Niro, un SUV hybride utilisant le groupe propulseur de sa cousine, la Hyundai Ioniq, future rivale de la Prius. On y apprend que le moteur électrique ferait 47 kW, soit moins que celui de la P3 (59), mais dotée d'une batterie Li-ion de 1,56 kWh, donc de capacité un peu plus importante que celle de la batterie des hsd Toyota (1,3).
Si ce moteur est moins puissant, sa capacité motrice en tout électrique est peut-être supérieure que celle de la Toyota car les batteries doivent être capables de délivrer plus de puissance que la NiMh de la Prius, et devraient aussi permettre une autonomie électrique de quelques km supplémentaires. Reste que sur une hybride classique, cet avantage est surtout intéressant en ville. Ailleurs, rien n'est moins sûr.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre