Le moteur diesel va progressivement disparaitre...

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Le moteur diesel va progressivement disparaitre...

Message par Lel »

D'après Bram Robijn, professeur de technologie automobile à la Haute école Karel de Grote en Belgique, les moteurs diesels des voitures particulières vont progressivement disparaître. Trop compliqué et surtout trop cher à dépolluer...
Il confirme que le protocole de test des normes Euro est tout à fait irréaliste. Si les normes sont sévères, ce protocole ne l'est pas du tout.
http://trends.levif.be/economie/entrepr ... -RNBLVAUTO
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Le moteur diesel va progressivement disparaitre...

Message par pao »

Très intéressant. Mais je doute que les moteurs diesel vont disparaître rapidement. Les constructeurs vont tout faire pour les maintenir. Il y a énormément d'argent en jeu.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
NeoStef
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Message par NeoStef »

L'intelligence serait d'investir cette argent pour rendre les moteurs essences encore plus performants que les diesels.
Ils ont déjà beaucoup évolué ces dernières années malgré quelques erreurs à mon sens comme l'injection directe.
Et, soyons fous, pourquoi n'investireraient-ils pas l'argent en masse dans les propulsions électriques :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Il n'a pas dit que le diesel disparaîtra rapidement. A mon avis, il faudra un certain temps, mais si les normes et surtout les protocoles de mesures de ces normes deviennent nettement plus sévères et plus en phase avec la réalité, les choses pourraient peut-être s'accélérer.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
FLYER34
Thomas Edison
Amperisme : Aimerait bien

Message par FLYER34 »

NeoStef a écrit :L'intelligence serait d'investir cette argent pour rendre les moteurs essences encore plus performants que les diesels.
Ils ont déjà beaucoup évolué ces dernières années malgré quelques erreurs à mon sens comme l'injection directe.
Le problème, c'est que plus ils sont "modernes", plus les "essences" se rapprochent des diesel, aussi bien en fonctionnement qu'en émissions.

Lu sur le forum d'en face :

" Si on se penche un peu sur des tests sérieux, ça va poser problème pour l’essence : injection directe haute pression, haute pression de compression, donc nox trap, mini FAP, limitation stricte des régimes moteurs … vous pensez que le différence de coût ET de pollution sera très mesurable ?
La [...] solution [...] n’est pas de tuer le diesel au profit d’un pseudo-diesel qui tourne à l’essence et dont les bougies font de la figuration....
"
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Jusqu'à présent, les essence, même à injection directe, rejettent très peu de NOx. Le problème, ce sont les particules, mais si un FAP peut suffire, il y a peut-être aussi d'autres solutions. J'ai entendu dire que les moteurs à essence à ID dotés de systèmes d'injection multipoints rejetteraient nettement moins de PM, mais mes connaissances en ce domaine étant proche de zéro, je ne suis pas en mesure de juger l'efficacité de cette technique. Je pensais que la plupart des essence modernes étaient dotés d'injection multipoint.
Répondre