Back To The Hybrid - Part II : GM XP-883

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2161
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Back To The Hybrid - Part II : GM XP-883

Message par Amperiste »

Autant l’on (re)découvre l’histoire du véhicule électrique depuis la moitié du XIXème siècle avec, pour beaucoup, des surprises quand à sa supériorité incontestable dès le début du véhicule motorisé et tué dans l’œuf par des intérêts déjà prometteurs pour les premiers magnats de l’or noir, autant l’histoire du véhicule hybride est encore plus confidentielle et enterrée inconsciemment, voire noyée par la dominante voiture thermique classique. Mais nous allons tenter de vous dévoiler un peu ses secrets à travers une petite série d’article sur ces tentatives passées d’associer la fée électricité et le pétrole obscur (le plus souvent)… Back To The Hybrid !!! Après avoir évoqué, dans notre premier épisode, la Stir-Lec I de General Motors, hybride audacieuse mêlant électricité et « gaz chaud » (moteur Stirling), découvrons maintenant une version rechargeable que GM a aussi développée à la fin des années 60 : la XP-883. Sur une base de Chevrolet Vega / Ford Pinto (alors en phase de commercialisation), cette hybride rechargeable reposait sur un court châssis en fibre de verre. Avec seulement deux portes et un hayon, elle pouvait accueillir 2 adultes et 2 enfants, qui été assis dos à la route en prenant place via le hayon. (Ce qui rappelle de très très loin les places optionnelles de la Tesla Model S…) Venons-en à ce qui nous intéresse, la motorisation ;)
Contrairement à sa sœur de l’époque (Stir-Lec I), les batteries étaient placées entre les roues arrières (à suspensions indépendantes) et n’étaient qu’au nombre de 6 alors que tout le reste de la motorisation se trouvait à l’avant et donc faisait de cette hybride une traction encore une fois à l’inverse de sa sœur. Le moteur électrique et le petit bi-cylindre à plat essence de 35ci (573cc) se partageaient donc la place sous capot accompagnés de la gestion électronique et de la transmission.
Le moteur électrique était associé à une transmission à train épicycloïdal (tient donc, la Volt aussi) tandis que le moteur thermique avait droit à une transmission de type « worm gear », c’est-à-dire sur le principe de la « vis sans fin » (exemple ci-dessous). Les deux systèmes étaient connectés en parallèle au différentiel avant. Dans le principe, le véhicule possédait deux modes : Le premier tout électrique pour un usage urbain faible vitesse (pas de chiffres d’autonomie et de vitesse maxi) et le second, hybride, qui permettait jusqu’à 10 mph (16km/h), de rouler électrique et de passer à l’essence au-delà.
Dans ce second mode, les deux moteurs fournissent leur énergie motrice aux roues et le moteur thermique pouvait également recharger les batteries grâce à un alternateur. Comme vous l’avez lu plus haut, il s’agissait d’une hybride rechargeable qui pouvait être branchée sur une borne standard 115 Volts.
Niveau performance enfin, elle pouvait « abattre » le 0 à 40 mph (64km/h) en 12 secondes et le 0 à 60 mph (100km/h) en… 28 secondes, comme une Citroën 2cv :D (Comparaison faite à l’époque). Nul doute que la Volt a hérité de certaines idées issues de ce prototype qui resta malheureusement à ce stade.  TO BE CONTINUED... (A SUIVRE…) :)Sources : Wikipedia, Google BookLire sur le site
Dernière modification par Amperiste le dim. 30 août 2015, 16:00, modifié 3 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Back To The Hybrid - Part II : GM XP-883

Message par Pizzabad »

Merci pour cet article ;-)
Passionnant
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Back To The Hybrid - Part II : GM XP-883

Message par Kratus »

Je tire mon chapeau à Amperiste.fr pour son haut niveau de qualité éditoriale.

Nul doute que le site soit sur une trajectoire qui lui permettra de trouver une place de référence dans monde des hybrides rechargeables.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Back To The Hybrid - Part II : GM XP-883

Message par Pascal L »

Vraiment très intéressant !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Back To The Hybrid - Part II : GM XP-883

Message par Gavzel »

On se cultive sur Amperiste.fr [emoji3]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Back To The Hybrid - Part II : GM XP-883

Message par Lel »

Bravo Stef! Super-intéressant!
La suite, la suite, la suite! :D
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Back To The Hybrid - Part II : GM XP-883

Message par pao »

Merci. Très intéressant.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre