Vers la fin du mirage néerlandais ?
Vers la fin du mirage néerlandais ?
Depuis qu'elles existent, les hybrides rechargeables affichent de très grosses performances commerciales. Cela a une origine fiscale et pourrait prendre fin dans quelques mois.En 2012, plus de 3000 Opel Ampera ont été vendues aux Pays-Bas, et plus de 2200 en 2013. En juste deux mois en 2013, ce sont plus de 8000 Mitsubishi Outlander PHEV qui s'y sont écoulés, et l'année dernière plus de 16 000. Ce sont des chiffres énormes, loin d'être égalés dans d'autres pays alors que le marché automobile néerlandais n'est pas le plus gros d'Europe.Ce n'est pas sans raison.Les véhicules d'entreprise y sont très taxés (25% par an), et pour les véhicules étiquetés à moins de 82g de CO2 par kilomètre cette taxe baisse à 14%. Et si vous pouvez avancer moins de 50g de CO2 par kilomètre (comme la Toyota Prius rechargeable à 49g), la taxe baisse encore, à 7%. De quoi économiser annuellement dans les 6000 à 7000€. En plus, jusqu'à fin 2013 les rechargeables étaient aussi exemptées de taxe d'enregistrement. En 2013, le manque à gagner de ce dispositif est estimé à 500 millions d'euros.Ajoutez à cela qu'un tiers des véhicules vendus en terre batave le sont à des entreprises et l'équation se résoud d'elle-même. Quitte à ce que les usagers roulent sans jamais recharger ou presque (souvent les entreprises remboursent les frais de carburant, mais pas d'électricité).Mais cela a bientôt une fin, et les taxes vont remonter. La tranche 50-82g devra s'acquitter de 21% et en-dessous de 50g ce sera 14%.Il faudra donc s'attendre pour la fin de l'année 2015 à une remontée des ventes d'hybrides rechargeables. En pire qu'en 2013, de plus grande ampleur... et avec une chute plus lourde ensuite.Pour les électriques pures, la taxe est maintenue à 4%.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mer. 20 mai 2015, 07:30, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
Raison : Modifier


Re: Vers la fin du mirage néerlandais ?
effectivement, à suivre pour savoir si c'est une culture qui est en train de prendre dans ce pays ou de l'opportunisme ...
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Vers la fin du mirage néerlandais ?
Je crains fort que ce ne soit la 2ème raison. La culture électrique est rare pour le moment...flo18 a écrit :effectivement, à suivre pour savoir si c'est une culture qui est en train de prendre dans ce pays ou de l'opportunisme ...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2832
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: Vers la fin du mirage néerlandais ?
Il faut espérer que ceux qui ont goûté à l'électrique ne rebasculent pas vers le 100% thermique.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
- Ampérix
- Thomas Edison
- Messages : 324
- Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Vers la fin du mirage néerlandais ?
Juste pour un témoignage personnel (j'ai passé le W.E. dernier à Amsterdam):
la vague Ampéra/Volt est passée, celle des Outlander PHEV est au maxi et d'après moi, celle des électriques arrive très vite. Devant presque tous les points de recharge que j'ai vu en ville, 1 Tesla avec une autre (Prius Plug-in, Zoé, Smart et trop peu d'Ampéra/Volt,...).
Au total, seulement 5 Ampéras et 1 Volt aperçues et sans aucun signe de voiture commerciale alors que les Outlander PHEV/Tesla/Nissan/Smart eV sont légions. D'après le vendeur Tesla, 170 Model S vendus chez lui sont des Taxis. Rq: Les Golf GTE/Audi e-Tron sont trop difficiles à voir dans la circulation pour pouvoir les comptabiliser.
Je n'y ai passé que 3 jours mais je pense que les Hollandais sont plutôt écolo-conscients et que probablement la part des Hybrides rechargeables et des EV va rester plus forte que dans les autres pays européens.
la vague Ampéra/Volt est passée, celle des Outlander PHEV est au maxi et d'après moi, celle des électriques arrive très vite. Devant presque tous les points de recharge que j'ai vu en ville, 1 Tesla avec une autre (Prius Plug-in, Zoé, Smart et trop peu d'Ampéra/Volt,...).
Au total, seulement 5 Ampéras et 1 Volt aperçues et sans aucun signe de voiture commerciale alors que les Outlander PHEV/Tesla/Nissan/Smart eV sont légions. D'après le vendeur Tesla, 170 Model S vendus chez lui sont des Taxis. Rq: Les Golf GTE/Audi e-Tron sont trop difficiles à voir dans la circulation pour pouvoir les comptabiliser.
Je n'y ai passé que 3 jours mais je pense que les Hollandais sont plutôt écolo-conscients et que probablement la part des Hybrides rechargeables et des EV va rester plus forte que dans les autres pays européens.
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).