
Je suis en passe de déclarer la guerre à Toyota!
La raison? Un litige sur la garantie à propos de la colonne de direction à remplacer.
En juillet dernier, juste avant de partir en vacances (et juste avant la fin de la garantie), je signale au garage un bruit anormal dans la direction ou le train avant. Ça breloque sur les pavés à basse vitesse.
Le mécanicien m'affirme avoir vraiment tout vérifié et n'avoir rien détecté rien d'anormal. Je me dis que ça doit provenir d'ailleurs et que ce n'est pas grave.
Quelques mois plus tard, le bruit semblant augmenter, je retourne à la concession, et là, verdict: colonne de direction fichue! Déjà!? Et bien sûr, garantie largement dépassée.
Je rappelle au garage, facture de juillet à l'appui, que j'avais déjà signalé la chose avant l'échéance de cette garantie.
Sans conviction, ils m'assurent de leur intention de demander une intervention à Toyota-Belgique. Eux-mêmes refusent tout geste commercial. Après plus de 6 semaines d'attente (!), la réponse tombe: pas de prise en charge. Plusieurs échanges avec le service clientèle de Toyota-Belgique et l'intervention d'un organisme de défense des consommateurs (Test-Achats) n'y feront rien. Pas de participation de la marque, pas même le moindre pourcentage de remise. Leur prétexte: rien ne prouve que le bruit que j'ai entendu en juillet avait la même origine que celui diagnostiqué plus tard par le garage et que, puisque la concession n'avait rien détecté d'anormal en juillet, c'est qu'il n'y avait aucun problème de la sorte à ce moment. Ben voyons!

Juridiquement, il est en effet très difficile de contester cet argument, ne pouvant compter que sur la mention "vérifier bruit" sur la facture de juillet et ma bonne foi. La leur, par contre, est plutôt du genre mauvaise.

Pourtant, en dehors de ce litige sur la garantie, il y a des éléments plaidant en ma faveur: j'ai contacté Autoplus à ce sujet. Le journal m'a répondu qu'une colonne de direction est censée tenir 250.000 km (la voiture avait moins de 149.000 km en juillet, échéance de la garantie à 150.000), et que j'étais en droit de réclamer 50% de participation, voire accepter 40.
J'ai aussi scanné une page d'un article récent du Magazine Automobile portant sur une étude de la fiabilité des modèles les plus vendus en France (top 100). Certes, la Prius 3, pourtant en fin de carrière, y obtient le plus haut score de 18/20 (en compagnie de la Mazda MX5) mais on signale tout de même des intervention sur des colonnes de direction dans les notes techniques de la marque. Je ne suis donc pas un cas isolé.
Malgré tous ces arguments, Toyota refuse toujours de faire le moindre geste.

Sans y croire, il y a quelques jours, je téléphone à tout hasard à mon assureur (pas celui de la voiture: dans le cadre de la RC familiale, j'ai une assurance juridique pour toute une série de cas), et contre toute attente, ils acceptent d'intervenir, de faire venir le cas échéant un expert afin de déterminer s'il ne s'agit pas d'un vice de fabrication, et au besoin d'entamer une procédure judiciaire contre Toyota. Je n'ai pas encore fait changer la colonne, le danger étant inexistant, me dit-on à mon ancien garage chez qui je suis retourné. Ce sera plus facile pour expertiser la pièce. L'argument utilisé ne sera donc vraisemblablement pas celui de mon signalement du problème avant la fin de la garantie, car juridiquement difficilement défendable, parait-il.
J'attends, sans trop espérer...
N'empêche, ma concession et Toyota-Belgique sont de beaux enf... !
