Entre Toyota et moi, c'est (presque) la guerre!

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Entre Toyota et moi, c'est (presque) la guerre!

Message par Lel »

Je ne pensais pas relater cette histoire ici car son intérêt est très relatif, mais ce soir j'ai besoin de me défouler. :angry-steamingears:

Je suis en passe de déclarer la guerre à Toyota!
La raison? Un litige sur la garantie à propos de la colonne de direction à remplacer.
En juillet dernier, juste avant de partir en vacances (et juste avant la fin de la garantie), je signale au garage un bruit anormal dans la direction ou le train avant. Ça breloque sur les pavés à basse vitesse.
Le mécanicien m'affirme avoir vraiment tout vérifié et n'avoir rien détecté rien d'anormal. Je me dis que ça doit provenir d'ailleurs et que ce n'est pas grave.
Quelques mois plus tard, le bruit semblant augmenter, je retourne à la concession, et là, verdict: colonne de direction fichue! Déjà!? Et bien sûr, garantie largement dépassée.
Je rappelle au garage, facture de juillet à l'appui, que j'avais déjà signalé la chose avant l'échéance de cette garantie.
Sans conviction, ils m'assurent de leur intention de demander une intervention à Toyota-Belgique. Eux-mêmes refusent tout geste commercial. Après plus de 6 semaines d'attente (!), la réponse tombe: pas de prise en charge. Plusieurs échanges avec le service clientèle de Toyota-Belgique et l'intervention d'un organisme de défense des consommateurs (Test-Achats) n'y feront rien. Pas de participation de la marque, pas même le moindre pourcentage de remise. Leur prétexte: rien ne prouve que le bruit que j'ai entendu en juillet avait la même origine que celui diagnostiqué plus tard par le garage et que, puisque la concession n'avait rien détecté d'anormal en juillet, c'est qu'il n'y avait aucun problème de la sorte à ce moment. Ben voyons! :evil:
Juridiquement, il est en effet très difficile de contester cet argument, ne pouvant compter que sur la mention "vérifier bruit" sur la facture de juillet et ma bonne foi. La leur, par contre, est plutôt du genre mauvaise. :angry-boxing:

Pourtant, en dehors de ce litige sur la garantie, il y a des éléments plaidant en ma faveur: j'ai contacté Autoplus à ce sujet. Le journal m'a répondu qu'une colonne de direction est censée tenir 250.000 km (la voiture avait moins de 149.000 km en juillet, échéance de la garantie à 150.000), et que j'étais en droit de réclamer 50% de participation, voire accepter 40.
J'ai aussi scanné une page d'un article récent du Magazine Automobile portant sur une étude de la fiabilité des modèles les plus vendus en France (top 100). Certes, la Prius 3, pourtant en fin de carrière, y obtient le plus haut score de 18/20 (en compagnie de la Mazda MX5) mais on signale tout de même des intervention sur des colonnes de direction dans les notes techniques de la marque. Je ne suis donc pas un cas isolé.
Malgré tous ces arguments, Toyota refuse toujours de faire le moindre geste. :angry-teeth:

Sans y croire, il y a quelques jours, je téléphone à tout hasard à mon assureur (pas celui de la voiture: dans le cadre de la RC familiale, j'ai une assurance juridique pour toute une série de cas), et contre toute attente, ils acceptent d'intervenir, de faire venir le cas échéant un expert afin de déterminer s'il ne s'agit pas d'un vice de fabrication, et au besoin d'entamer une procédure judiciaire contre Toyota. Je n'ai pas encore fait changer la colonne, le danger étant inexistant, me dit-on à mon ancien garage chez qui je suis retourné. Ce sera plus facile pour expertiser la pièce. L'argument utilisé ne sera donc vraisemblablement pas celui de mon signalement du problème avant la fin de la garantie, car juridiquement difficilement défendable, parait-il.
J'attends, sans trop espérer...
N'empêche, ma concession et Toyota-Belgique sont de beaux enf... ! :violence-telefrag:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Entre Toyota et moi, c'est (presque) la guerre!

Message par pao »

J'ai eu un cas un peu similaire. Sur une Audi, j'avais plusieurs fois signalé un bruit de frottement. Qui ne s'entendait pas toujours. Ça arrivait au bout d'un certains temps de conduite. Le garagiste n'a jamais trouvé.mais un jour le bruit est devenu plus fort et j'ai entendu, en plus, un bruit de pot d'échappement percé. C'était un support du dernier filtre du pot d'échappement cassé qui faisait que toute la ligne de pot était légèrement de travers et qui, à une certaine température, frottait sur un axe arrière de roue. Résultat un filtre et un bout de tuyau a changer. Et ce n'est pas du tout le même prix que simplement le petit bout de caoutchouc cassé qui tient le pot d'échappement. Mais Audi a fait un effort et a payé 60% de la facture.

Ton cas est différent, mais tient bon! Avec une protection juridique, ça devrait passer sous garantie.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Lel a écrit :Je suis en passe de déclarer la guerre à Toyota!
non, faut pas en arriver à cette extrémité .... achète plutôt une ampéra ;)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

pao a écrit :J'ai eu un cas un peu similaire. Sur une Audi, j'avais plusieurs fois signalé un bruit de frottement. Qui ne s'entendait pas toujours. Ça arrivait au bout d'un certains temps de conduite. Le garagiste n'a jamais trouvé.mais un jour le bruit est devenu plus fort et j'ai entendu, en plus, un bruit de pot d'échappement percé. C'était un support du dernier filtre du pot d'échappement cassé qui faisait que toute la ligne de pot était légèrement de travers et qui, à une certaine température, frottait sur un axe arrière de roue. Résultat un filtre et un bout de tuyau a changer. Et ce n'est pas du tout le même prix que simplement le petit bout de caoutchouc cassé qui tient le pot d'échappement. Mais Audi a fait un effort et a payé 60% de la facture.

Ton cas est différent, mais tient bon! Avec une protection juridique, ça devrait passer sous garantie.
Oui, les cas sont tout de même assez semblables. Mais au moins Audi a fait un effort. Toyota ne veut pas débourser un seul centime.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

flo18 a écrit :
Lel a écrit :Je suis en passe de déclarer la guerre à Toyota!
non, faut pas en arriver à cette extrémité .... achète plutôt une ampéra ;)
Je préfère la guerre! :twisted: ;)

Je n'aurai malheureusement très probablement jamais d'Ampera/Volt.
Répondre