[Sondage] Chargeur au rouge pendant la charge

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.

Avez-vous déjà rencontré le problème du chargeur qui passe au rouge PENDANT la charge ?

Non, jamais
6
38%
Oui, une fois chez moi / à mon travail
2
13%
Oui, une fois ailleurs
2
13%
Oui, de temps en temps chez moi / à mon travail
3
19%
Oui, très souvent chez moi / à mon travail
3
19%

Nombre total de votes : 16

Amperiste
Site Admin
Amperisme : Amperiste

[Sondage] Chargeur au rouge pendant la charge

Message par Amperiste »

Bonjour,
Afin d'aller plus loin par rapport au problème du chargeur qui passe au rouge pendant la charge, je crée un sondage.
De plus, si vous avez déjà rencontré le problème, essayez de préciser :
- Type d'habitation, autres gros équipements électriques susceptibles d'avoir changé d'état pendant la charge (clim, pompe à chaleur, chauffage, lave-vaisselle, sèche-linge...)
- Age du système électrique
- Zone géographique (centre ville, quartier pavillonnaire, zone industrielle, hameau retiré...)
- Distance entre le tableau et la prise (environ, à 5m ou 10m près
- Toute autre information qui vous semble pertinente par rapport au problème

Ils seront synthétisés ici :

Code : Tout sélectionner

Pseudo      | Fréquence | Type habit. | Année |  Zone Geo   | distance | Autres appareils                       | Notes
--------------+-----------+-------------+-------+----------+----------+----------------------------------------+---------
  Herto       |1F Ailleurs| Pavillon    |  2011 | Ville       | 0 cm     | Lave-vaisselle, pompe à chaleur        |
  baldhead    |1F Domicile| Pavillon    |  2008 | Ville       | 20 m     | Lave-vaisselle, chauffe-eau cumulus    |
  baldhead    |1F Ailleurs| Pavillon    |  1972 | Ville       | 20 m / 1m| ?                                      | 2 prises essayées
fleischwurscht|sv Domicile| Pavillon    |  1995 | quart. pav. | 12 m     | Lave-vaisselle, Lave et sèche linge    | pas de correllation notée avec les autres appareils
  Obinoby     |4F Domicile| Pavillon    |  2009 | quart. pav. | 3 m      | Chauffage electrique, chauffe eau      |
  Kasos       |1F Domicile| Immeuble    |  1972 | Ville       | 0 cm     | Servitudes d'un immeuble collectif     |
ImageImage
baldhead
Zénobe Gramme
Amperisme : Jamais

Re: [Sondage] Chargeur au rouge pendant la charge

Message par baldhead »

Cela m'est arrivé plusieurs fois, dont une seule fois chez moi (ouf car c'est quasi branché 24h/24)

Fréquence | Type habit. | Année | Zone Geo | distance | Autres appareils
Une fois |pav. |2008 | ville |20m |lave-vaisselle - commutation heures creuses cumulus

A l'exterieur sur 48h, ça a donné ça
Une fois |pav. |1972 | ville |20m | interrupteur en amont qui est mort depuis !
puis sur une autre prise du même pavillon, à 1m du compteur, ça ne tenait pas très longtemps avant de se mettre en défaut. Si la terre est présente sur cette installation, elle est loin d'être parfaite.

Sylvain
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

Régulièrement | Pavillon | 1995 | quartier pavillonnaire | 12m | lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge

J'ai noté les "autres appareils" mais il n'y a pas de corrélation entre les interruptions de charge et le démarrage de ces appareils.
J'ai acheté un Watt-mètre pour voir ce qui se passe sur la prise et les interruptions se produisent lorsque le "facteur de puissance" passe sous les 80% (idéalement il devrait être proche de 100%).
Je ne suis pas un pro de l'électricité mais il me semble que ce facteur mesure le déphasage (le cosinus en fait de ce déphasage) entre la tension et le courant et si c'est bien ça je ne sais pas pourquoi ce déphasage augmente à certains instants et ne revient pas à zéro par la suite (ce qui fait que le chargeur reste au rouge de manière permanente). Par contre quand je débranche et rebranche le chargeur ce facteur revient à 100%...
Je ne sais pas si toutes ces observations sont pertinentes mais elles démontrent en tout cas que moi (et d'autres) nous faisons tout pour comprendre et donc solutionner ces interruptions de charge et que pour le moment je n'ai pas trouvé de solution :cry:
Obinoby
André-Marie Ampère

Message par Obinoby »

4 fois | pavillon | 2009 | quartier pavillonnaire | 3m | rien de déclenché manuellement donc peut être chauffage convecteurs électrique ou ballon d'eau chaude

Note : j'ai déjà voté dans le formulaire en tête de sujet.
Kasos
Lucien Gaulard

Message par Kasos »

Une fois |Immeuble |1972 | ville |0 |toutes servitudes d'un immeuble collectif

Je l'ai déjà dit : installation d'une prise spécifique pour mon Amera par un électricien agréé par le syndic avec disjoncteur spécifique à cette prise (calé sur 16 A), lequel est en aval du tableau de commande d'électricité pour tous les garages ayant son propre disjoncteur et détection de "bonne " terre.

Je n'ai eu que 2 disjonctions depuis 3 semaines :
  • 1 : c'était le premier jour de l'Ampera !
  • 2 : lors d'un coup de foudre dans le quartier où tout l'immeuble a été privé d'électricité
Par contre, je peux témoigner du bon fonctionnement du chargeur Ampera, car, allant chez des amis à la montagne, dans une vieille maison, j'ai pu brancher la voiture sur une vieille prise standard avec terre. Elle s'est bien rechargée pendant la durée de mon séjour (3 heures) :lol:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

Le sondage serait peut-être plus représentatif si l'on distinguait les utilisateurs du chargeur mobile de ceux qui utilisent la WallBox.......je pense/j'espère que ces derniers ne rencontrent pas de problèmes de charge, contrairement à nous autres.
Répondre