[Sujet repris du forum originel]
admin : Ce sujet est la suite d'une discussion commencée sur la page des FAQ. Il a été intégralement repris ici.
Bonjour,
Votre site est vraiment très intéressant et détaillé. Propriétaire d'une prius 3, le concept de l'ampéra m'intéresse au plus au point.
Concernant la consommation de l'ampéra, je reste un peu sur ma faim.
Au-delà des 40 à 80 kms sur l'électrique, 35L d'essence pour 500kms, cela fait 7l, d'après opel.
Connaissant l'optimisme des constructeurs, on peut tabler sur 8litres en réalité.
Pour moi qui fait certains jours plus de 200 kms (2 fois par semaines), cela équivaudrait à une consommation de 6 litres environ, soit 1 litre de plus que ma prius.
Au final, les avantages par rapport à ma toyota sont à peu près nuls.
Concusion: l'ampéra est faite avant tout pour les petits rouleurs journaliers.
Consommation
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Consommation
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Re: Consommation
Merci de vos compliments concernant le site.
L'EPA a qualifié la Volt (qui est à quelques détails près identique à l'Ampera) à 6.35l/100km sur le test de conso américain, plus réaliste que l'européen. Votre Prius y est donnée pour 4.7l/100km, je ne sais pas quelle est votre consommation habituelle, je vous laisse interpoler.
A 100km/jour, l'avantage est encore nettement pour l'Ampera (sans compter l'opportunité de recharge à destination, typiquement au travail, que vous négligez dans vos 200km personnels). Qualififer les gens qui réalisent 100km/jour de petit rouleurs me semble excessif.
L'EPA a qualifié la Volt (qui est à quelques détails près identique à l'Ampera) à 6.35l/100km sur le test de conso américain, plus réaliste que l'européen. Votre Prius y est donnée pour 4.7l/100km, je ne sais pas quelle est votre consommation habituelle, je vous laisse interpoler.
A 100km/jour, l'avantage est encore nettement pour l'Ampera (sans compter l'opportunité de recharge à destination, typiquement au travail, que vous négligez dans vos 200km personnels). Qualififer les gens qui réalisent 100km/jour de petit rouleurs me semble excessif.


-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Consommation
Merci pour votre réponse à mon commentaire du 14/03 sur la page d'accueil.
En effet, 100 kms par jour est déjà considérable.
En ce qui me concerne, je n'ai pas la possibilité de recharger ma voiture une fois arrivé à destination: pas de parking privé.
Je fais environ 45.000 à 50.000 kms par an.
Mais il faut calculer la consommation en fonction du kilométrage journalier qui, dans mon cas, est fort variable d'un jour à l'autre et n'est pas toujours identique chaque semaine. Et d'une année à l'autre, elle peut encore varier.
Mais grosso modo, pour l'instant, ma semaine s'établit à peu près comme suit: lundi: 250 kms. Mardi: 100 kms. Mercredi: 150 kms. Jeudi: 200 kms. Vendredi: 100 kms. Samedi: 150kms. Supposons un kilométrage sur les batteries de 50kms et une consommation de 8l/100 une fois le générateur enclenché. 250kms me ferait donc consommer 16 litres; 100kms, 4 litres; 150kms, 8 litres. Donc, si j'additionne les kilométrages et les litres sur la semaine, cela fait 950 kms pour 52 litres. Soit une moyenne de 5,47 litres/100. Si l'on considère une consommation plus optimiste de 7 litres/100 générateur enclenché, on obtient une consommation moyenne de 4,89 litres/100 sur une semaine. 6,35 litres/100 générateur enclenché revient à 4,34 litres au cent en moyenne sur ma semaine Est-ce que je me trompe dans mes calculs?
Si ce n'est pas le cas, alors l'ampéra n'est pas vraiment rentable par rapport à ma prius, puisque celle-ci fait environ 5 litres/100, et n'oublions pas le coût de l'électricité et le tarif très supérieur de l'ampéra à l'achat.
Reste à savoir si l'ampéra sera considérée ou non comme une voiture électrique, ce qui aura une grosse influence sur les primes (jusqu'à 9000€ en Belgique).
Bref, je suis déçu. Les 1,6 litres ne sont possibles que si l'on ne dépasse pas 70 à 80 kms par jour.
A vrai dire, je ne pensais pas que le générateur essence consommerait autant...
Ceci étant dit, je reconnais que pour la majorité des gens, dont les trajets journaliers dépassent rarement 60 kms, cette voiture est vraiment intéressante, et on peut saluer un bel exploit technologique.
Reste à améliorer le concept...
En effet, 100 kms par jour est déjà considérable.
En ce qui me concerne, je n'ai pas la possibilité de recharger ma voiture une fois arrivé à destination: pas de parking privé.
Je fais environ 45.000 à 50.000 kms par an.
Mais il faut calculer la consommation en fonction du kilométrage journalier qui, dans mon cas, est fort variable d'un jour à l'autre et n'est pas toujours identique chaque semaine. Et d'une année à l'autre, elle peut encore varier.
Mais grosso modo, pour l'instant, ma semaine s'établit à peu près comme suit: lundi: 250 kms. Mardi: 100 kms. Mercredi: 150 kms. Jeudi: 200 kms. Vendredi: 100 kms. Samedi: 150kms. Supposons un kilométrage sur les batteries de 50kms et une consommation de 8l/100 une fois le générateur enclenché. 250kms me ferait donc consommer 16 litres; 100kms, 4 litres; 150kms, 8 litres. Donc, si j'additionne les kilométrages et les litres sur la semaine, cela fait 950 kms pour 52 litres. Soit une moyenne de 5,47 litres/100. Si l'on considère une consommation plus optimiste de 7 litres/100 générateur enclenché, on obtient une consommation moyenne de 4,89 litres/100 sur une semaine. 6,35 litres/100 générateur enclenché revient à 4,34 litres au cent en moyenne sur ma semaine Est-ce que je me trompe dans mes calculs?
Si ce n'est pas le cas, alors l'ampéra n'est pas vraiment rentable par rapport à ma prius, puisque celle-ci fait environ 5 litres/100, et n'oublions pas le coût de l'électricité et le tarif très supérieur de l'ampéra à l'achat.
Reste à savoir si l'ampéra sera considérée ou non comme une voiture électrique, ce qui aura une grosse influence sur les primes (jusqu'à 9000€ en Belgique).
Bref, je suis déçu. Les 1,6 litres ne sont possibles que si l'on ne dépasse pas 70 à 80 kms par jour.
A vrai dire, je ne pensais pas que le générateur essence consommerait autant...
Ceci étant dit, je reconnais que pour la majorité des gens, dont les trajets journaliers dépassent rarement 60 kms, cette voiture est vraiment intéressante, et on peut saluer un bel exploit technologique.
Reste à améliorer le concept...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Consommation
Je viens de refaire mes calculs: malheureusement, même si l'on ne roule que 50 à 60 kms par jour, l'ampéra ne sera presque jamais rentable par rapport à une prius classique (donc non plug-in). Supposons qu'une recharge coûte 1,75€ par jour et que le moteur thermique ne soit pratiquement pas sollicité, la différence de prix entre les deux voitures ne sera quasi jamais compensée. Une prius consomme environ 5 litres d'après les journaux spécialisés, ce que je confirme, même si je fais parfois nettement moins en été. A raison de 1,5€ le litre d'essence 95, une prius revient donc à 4,23€ par jour pour 60 kms. Si l'on fait une moyenne de 60 kms par jour pendant 20 jours par mois, sur un an, cela revient à 240 jours (soit 14.400 kms par an).
L'ampéra: 1,75€ multiplié par 240 jours = 420€ auquel on peut rajouter 40€ d'essence, soit 1 plein (peu réaliste) sur l'année = 460€.
La prius: 5 litre/100 = 3 litres sur 60 kms, multipliés par 1,5€ multiplié par 240 jours = 1080€.
Différence: 620€ par an en faveur de l'opel.
Le coût de l'entretien devrait être sensiblement le même, et le système de taxation est très différent d'un pays à l'autre, mais en Belgique, la différence est d'environ 80€ par an en faveur de l'opel: donc, 700€ en tout.
J'omets volontairement une taxe supplémentaire spécifiquement belge: la TMC, taxe de mise en circulation, calculée sur la puissance et/ou la cylindrée du véhicule, et qui, à ma connaissance, n'existe pas dans les autres pays européens. Sachez tout de même qu'elle est de 123€ pour la prius. Dans son cas, seule la puissance du moteur thermique (principal) compte. Cette taxe n'est pas encore déterminée pour l'ampéra: elle devrait être de 61,5€ si l'on ne retient que la puissance du moteur thermique, ou de 1239€ si c'est la puissance du moteur électrique (principal) qui est prise en compte.
Petits calculs:
Prix de l'ampéra en Belgique: 44.500€ hors options, moins la prime fédérale de 15% (limité à 4640€), donc 4640, moins la prime de la région wallonne de 600€= 39.260€
Prix de la prius en Belgique: prenons le 2ème niveau de finition (Sol) pour avoir un équipement à peu près équivalent en Belgique à celui de l'ampéra: 30.100€ hors options, moins la prime de 15% (4515€), moins la prime de la région wallonne de 600€= 24.985€
Différence: 14.275€.
Et je ne tiens pas compte des remises constructeurs ou des distributeurs, 0€ pour l'ampéra en ce moment, et environ de 1500 à 1700€ pour la prius chez nous, ni de la valeur de revente (forcément encore inconnue pour l'ampéra, assez élevée pour la prius), ni des éventuels frais de remplacements des batteries (plus onéreuses dans le cas de l'ampéra), ni de la fiabilité, pas encore prouvée de l'opel. Celle de la prius est excellente, les cas de remplacements des batteries étant extrêmement rares et, même après l'échéance des garanties, souvent pris en charge par la marque, sans compter que ces dernières sont meilleures: 5 ans ou 150.000 kms sur la voiture, et 8 ans ou 200.000 kms sur tout le système hybride pour la japonaise, en tout cas en Belgique, contre 2 ans (sans limitation de kms) sur l'auto, 8 ans ou 160.000 kms sur les batteries.
Résultat, pour rentabiliser une ampéra par rapport à une prius, il faut compter plus de 20 ans!! Autant dire jamais.
Avec des kilométrages journaliers plus élevés, tout dépend de la possibilité de recharge à chaque destination ou pas, en plus de chez soi. Dans le premier cas, la rentabilité de l'ampéra augmente, mais insuffisamment, et elle diminue dans le 2ème:
Supposons un kilométrage de 100 kms en un jour, et à condition de pouvoir recharger partout (et pas sur des bornes publiques, bien plus chères: 6€ la recharge, d'après ce que l'on peut lire sur ce site), la différence de coût peut alors atteindre plus de 1000€ par an. Mais il faudra tout de même plus de 14 ans pour rentabiliser l'opel par rapport à la toyota. Au-delà de ce kilométrage journalier, si l'on peut recharger systématiquement tous les 50 à 60 kms (peu réaliste également, et il faut avoir le temps de le faire), la différence de coût peut encore augmenter, mais jusqu'à 150 kms par jour, et toujours à condition d'avoir la possibilité de recharger à toutes destinations, la rentabilité atteint encore facilement la vie de la voiture (plus de 10 ans). Donc, il faut dépasser largement les 200 kms journaliers et être sûr d'avoir la possibilité de recharger tous les 50 à 60 kms partout où l'on se rend (quasi impossible) pour pouvoir réellement rentabiliser l'achat d'une ampéra par rapport à celui d'une prius. Et pour quelqu'un qui ne peut recharger qu'à domicile, c'est l'inverse: au plus le kilométrage par jour augmente, au plus la prius est avantageuse par rapport à l'ampéra.
Ne parlons même pas de ceux qui n'ont pas de garage: il ne leur reste que la possibilité de recharger à une borne publique. Encore nettement moins intéressant.
Tout cela ne concerne que l'aspect financier, je ne tiens pas compte de l'agrément de conduite (très supérieur, de l'ampéra, d'après ce que j'ai lu ici et là), ni de l'habitabilité, des aspects pratiques (bien supérieurs, cette fois, dans la prius), ou autre.
Certes, ces calculs de prix, primes et taxes ne concernent que la Belgique, mais je ne pense pas qu'il y ait des différences significatives d'un pays à l'autre, sauf si certains gouvernements considèrent l'ampéra comme une électrique et non comme une hybride, ou que son taux de CO2 soit suffisamment bas pour avoir droit à une prime élevée dont le montant serait éventuellement très supérieur à celui prévu pour une hybride comme la prius.
Conclusion: l'ampéra doit plutôt être comparée en terme de rentabilité à des voitures de prix plus élevés et/ou ne bénéficiant pas de primes gouvernementales importantes, comme les compactes haut de gamme ou petites familiales premium, non-hybrides et dotées d'un moteur puissant, diesel ou essence, notamment les bmw série 1 ou 3, Audi A3 et A4, Golf modèles de luxe, etc... ce qui est dommage.
Espérons que cette technologie s'améliore (moteur thermique plus moderne et plus sobre) et surtout qu'elle se démocratise dans un avenir pas trop lointain.
Si je me trompe dans mon raisonnement, n'hésitez pas à me contredire. Merci.
L'ampéra: 1,75€ multiplié par 240 jours = 420€ auquel on peut rajouter 40€ d'essence, soit 1 plein (peu réaliste) sur l'année = 460€.
La prius: 5 litre/100 = 3 litres sur 60 kms, multipliés par 1,5€ multiplié par 240 jours = 1080€.
Différence: 620€ par an en faveur de l'opel.
Le coût de l'entretien devrait être sensiblement le même, et le système de taxation est très différent d'un pays à l'autre, mais en Belgique, la différence est d'environ 80€ par an en faveur de l'opel: donc, 700€ en tout.
J'omets volontairement une taxe supplémentaire spécifiquement belge: la TMC, taxe de mise en circulation, calculée sur la puissance et/ou la cylindrée du véhicule, et qui, à ma connaissance, n'existe pas dans les autres pays européens. Sachez tout de même qu'elle est de 123€ pour la prius. Dans son cas, seule la puissance du moteur thermique (principal) compte. Cette taxe n'est pas encore déterminée pour l'ampéra: elle devrait être de 61,5€ si l'on ne retient que la puissance du moteur thermique, ou de 1239€ si c'est la puissance du moteur électrique (principal) qui est prise en compte.
Petits calculs:
Prix de l'ampéra en Belgique: 44.500€ hors options, moins la prime fédérale de 15% (limité à 4640€), donc 4640, moins la prime de la région wallonne de 600€= 39.260€
Prix de la prius en Belgique: prenons le 2ème niveau de finition (Sol) pour avoir un équipement à peu près équivalent en Belgique à celui de l'ampéra: 30.100€ hors options, moins la prime de 15% (4515€), moins la prime de la région wallonne de 600€= 24.985€
Différence: 14.275€.
Et je ne tiens pas compte des remises constructeurs ou des distributeurs, 0€ pour l'ampéra en ce moment, et environ de 1500 à 1700€ pour la prius chez nous, ni de la valeur de revente (forcément encore inconnue pour l'ampéra, assez élevée pour la prius), ni des éventuels frais de remplacements des batteries (plus onéreuses dans le cas de l'ampéra), ni de la fiabilité, pas encore prouvée de l'opel. Celle de la prius est excellente, les cas de remplacements des batteries étant extrêmement rares et, même après l'échéance des garanties, souvent pris en charge par la marque, sans compter que ces dernières sont meilleures: 5 ans ou 150.000 kms sur la voiture, et 8 ans ou 200.000 kms sur tout le système hybride pour la japonaise, en tout cas en Belgique, contre 2 ans (sans limitation de kms) sur l'auto, 8 ans ou 160.000 kms sur les batteries.
Résultat, pour rentabiliser une ampéra par rapport à une prius, il faut compter plus de 20 ans!! Autant dire jamais.
Avec des kilométrages journaliers plus élevés, tout dépend de la possibilité de recharge à chaque destination ou pas, en plus de chez soi. Dans le premier cas, la rentabilité de l'ampéra augmente, mais insuffisamment, et elle diminue dans le 2ème:
Supposons un kilométrage de 100 kms en un jour, et à condition de pouvoir recharger partout (et pas sur des bornes publiques, bien plus chères: 6€ la recharge, d'après ce que l'on peut lire sur ce site), la différence de coût peut alors atteindre plus de 1000€ par an. Mais il faudra tout de même plus de 14 ans pour rentabiliser l'opel par rapport à la toyota. Au-delà de ce kilométrage journalier, si l'on peut recharger systématiquement tous les 50 à 60 kms (peu réaliste également, et il faut avoir le temps de le faire), la différence de coût peut encore augmenter, mais jusqu'à 150 kms par jour, et toujours à condition d'avoir la possibilité de recharger à toutes destinations, la rentabilité atteint encore facilement la vie de la voiture (plus de 10 ans). Donc, il faut dépasser largement les 200 kms journaliers et être sûr d'avoir la possibilité de recharger tous les 50 à 60 kms partout où l'on se rend (quasi impossible) pour pouvoir réellement rentabiliser l'achat d'une ampéra par rapport à celui d'une prius. Et pour quelqu'un qui ne peut recharger qu'à domicile, c'est l'inverse: au plus le kilométrage par jour augmente, au plus la prius est avantageuse par rapport à l'ampéra.
Ne parlons même pas de ceux qui n'ont pas de garage: il ne leur reste que la possibilité de recharger à une borne publique. Encore nettement moins intéressant.
Tout cela ne concerne que l'aspect financier, je ne tiens pas compte de l'agrément de conduite (très supérieur, de l'ampéra, d'après ce que j'ai lu ici et là), ni de l'habitabilité, des aspects pratiques (bien supérieurs, cette fois, dans la prius), ou autre.
Certes, ces calculs de prix, primes et taxes ne concernent que la Belgique, mais je ne pense pas qu'il y ait des différences significatives d'un pays à l'autre, sauf si certains gouvernements considèrent l'ampéra comme une électrique et non comme une hybride, ou que son taux de CO2 soit suffisamment bas pour avoir droit à une prime élevée dont le montant serait éventuellement très supérieur à celui prévu pour une hybride comme la prius.
Conclusion: l'ampéra doit plutôt être comparée en terme de rentabilité à des voitures de prix plus élevés et/ou ne bénéficiant pas de primes gouvernementales importantes, comme les compactes haut de gamme ou petites familiales premium, non-hybrides et dotées d'un moteur puissant, diesel ou essence, notamment les bmw série 1 ou 3, Audi A3 et A4, Golf modèles de luxe, etc... ce qui est dommage.
Espérons que cette technologie s'améliore (moteur thermique plus moderne et plus sobre) et surtout qu'elle se démocratise dans un avenir pas trop lointain.
Si je me trompe dans mon raisonnement, n'hésitez pas à me contredire. Merci.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 459
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19
Re: Consommation
bonjour j'aurai voulu savoir si c'est possible de faire un tableau sur le forum une comparaison de nos consommation electrique et essence avec nos futur volt et ampera merci
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la


Re: Consommation
C'est tout à fait possible je pense.
Je vais voir si je peux faire un partenariat avec PRK Web dont je connais le responsable.
J'avais fait un article il y a quelque temps à propos ce site.
Je vais voir si je peux faire un partenariat avec PRK Web dont je connais le responsable.

J'avais fait un article il y a quelque temps à propos ce site.

