Les chances de déploiement de cette technologie à air comprimé sont désormais infimes. Le père de cette innovation a quitté PSA pour rejoindre un fonds d’investissement et ses troupes se sont étiolées.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... z57Sb7D.99
Pas de révolution Hybrid-Air pour Peugeot
Pas de révolution Hybrid-Air pour Peugeot
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Jamais
Re: Pas de révolution Hybrid-Air pour Peugeot
Si cette technologie disparait, c'est avant tout parce qu'elle n'est pas performante sur une voiture. Sur un ascenseur, pourquoi pas!
Bonne nouvelle toutefois, la fin programmée de l'hybride diesel
Bonne nouvelle toutefois, la fin programmée de l'hybride diesel

Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
On ne peut pas faire d'innovation lorsqu'une entreprise est dirigée par des financiers. La prise de risque n'est pas dans leur ADN, ils privilégient les résultats trimestriels.
J'ai roulé toute ma vie en Citroën, que j'ai abandonnée faute de motorisation vertueuse à mes yeux.
Je ne donne pas cher du groupe PSA.
J'ai roulé toute ma vie en Citroën, que j'ai abandonnée faute de motorisation vertueuse à mes yeux.
Je ne donne pas cher du groupe PSA.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Robby
- Camille Jenatzy
Cette technologie semblait bien porter son nom, c'était du vent...
- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Voltiste
Bosch trouvera peut-être un autre partenaire pour l'Hybrid-Air, et il se peut qu'on voit cette technologie sur beaucoup de citadines plus tard; ensuite on se souviendra que c'était français au départ...
On a les idées mais plus les moyens, c'est tout.
Mais trop timide au départ, le virage de l'hybride doit être pris franchement par tous les constructeurs.
Pendant les belles années du diesel, il fallait anticiper davantage. Il suffit de voir les allemands, qui eux aussi, ne l'oublions pas, se sont axés massivement dans le diesel.
Actuellement ils mettent les bouchées doubles dans l'hybride.
Et même l'hybride-diesel...ce qui prouve qu'ils ne veulent pas lâcher leur technologie nationale.
L'analyse est objective: le marché évolue très vite et cette technologie aurait dû arriver plus tôt.

On a les idées mais plus les moyens, c'est tout.
Mais trop timide au départ, le virage de l'hybride doit être pris franchement par tous les constructeurs.
Pendant les belles années du diesel, il fallait anticiper davantage. Il suffit de voir les allemands, qui eux aussi, ne l'oublions pas, se sont axés massivement dans le diesel.
Actuellement ils mettent les bouchées doubles dans l'hybride.
Et même l'hybride-diesel...ce qui prouve qu'ils ne veulent pas lâcher leur technologie nationale.
L'analyse est objective: le marché évolue très vite et cette technologie aurait dû arriver plus tôt.

L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
-
- Camille Jenatzy
C'est dommage car je pense que l'hybride-air avait tout de même un avenir, en tout cas en ville. Et elle aurait coûté -parait-il- moins cher qu'une hybride électrique classique.
Deux essais qui ont l'air convaincants: https://www.youtube.com/watch?v=RGwWZ-C9dyE
https://www.youtube.com/watch?v=53PLymFHfHY
Mokkadem en a sans doute eu assez du surplace de PSA à ce sujet, sans compter l'échec des négociations avec des partenaires éventuels pour l'industrialiser.
Deux essais qui ont l'air convaincants: https://www.youtube.com/watch?v=RGwWZ-C9dyE
https://www.youtube.com/watch?v=53PLymFHfHY
Mokkadem en a sans doute eu assez du surplace de PSA à ce sujet, sans compter l'échec des négociations avec des partenaires éventuels pour l'industrialiser.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Lucien Gaulard
- Amperisme : Amperiste
Peut être arrêtent-ils leur idée Hybrid-air parce qu'ils savent que ce n'est qu'une solution inférieure techniquement à l'hybride électrique (comprimer de l'air est moins efficace que stocker de l'électricité dans une batterie), et que cette solution n'existe que pour tenter de réduire le coût d'implémentation d'un système hybride, notamment le coût des batteries.
Vu que le prix des batteries ne cesse de diminuer, vu qu'ils ont déjà dépensé la R&D et que l'industrialisation de l'hybride électrique sur leurs chaînes est déjà faite, que si ils devaient lancer Hybrid-air en production, ils devraient assurer la formation des techniciens dans tout leur réseau et assurer l'entretien pendant les 10 prochaines années...
Et enfin qu'ils savent parfaitement que lors des tests de consommation, ils seront à la ramasse par rapport à leurs concurrents qui sont tous en hybride-électrique, les avantages de leur idée hybride-air face à l'hybride-électrique fond comme neige au soleil.
Vu que le prix des batteries ne cesse de diminuer, vu qu'ils ont déjà dépensé la R&D et que l'industrialisation de l'hybride électrique sur leurs chaînes est déjà faite, que si ils devaient lancer Hybrid-air en production, ils devraient assurer la formation des techniciens dans tout leur réseau et assurer l'entretien pendant les 10 prochaines années...
Et enfin qu'ils savent parfaitement que lors des tests de consommation, ils seront à la ramasse par rapport à leurs concurrents qui sont tous en hybride-électrique, les avantages de leur idée hybride-air face à l'hybride-électrique fond comme neige au soleil.
ce système avait au moins 2 avantages écologiques :
x pas de terres rares
x pas de pb de gestion des "déchets"
x pas de terres rares
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
En effet, et la voiture équipée de ce système aurait coûté moins cher (du moins en théorie) qu'une hybride électrique classique.flo18 a écrit :ce système avait au moins 2 avantages écologiques :
x pas de terres rares
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que ce technologie est inefficace. Avez-vous regardé les liens que j'ai mis ici il y a 2 jours? Le système se recharge très vite, et en ville, il est possible de rouler sans le thermique pendant un certain laps de temps. Mais il faut certes suffisamment de freinages pour ce faire, et ce n'est donc possible que dans de petites rues ou dans dans axes encombrés.
Donc, l'hybride électrique reste plus polyvalente, mais cette hybride-air avait tout de même son intérêt....
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
-
- Lucien Gaulard
- Amperisme : Amperiste
Je n'est pas dit que le système n'est pas efficace, j'ai dit qu'il est nettement moins efficace qu'un système électrique.
Bien que nettement meilleur qu'un moteur simple sans récupération d'énergie, l'écart de consommation comparé à un véhicule hybride électrique aurait été flagrant.
La distance que permet de franchir la bonbonne peut impressionner, mais il faut d'abord la remplir.
Le temps de recharge du système peut aussi être artificiellement accéléré par le moteur thermique principal qui pousse plus fort. (imaginez l'équivalent du mode montagne de notre Ampéra pour recharger la bonbonne plus vite et plus fort que ne le feraient des freinages classiques)
Bien que nettement meilleur qu'un moteur simple sans récupération d'énergie, l'écart de consommation comparé à un véhicule hybride électrique aurait été flagrant.
La distance que permet de franchir la bonbonne peut impressionner, mais il faut d'abord la remplir.
Le temps de recharge du système peut aussi être artificiellement accéléré par le moteur thermique principal qui pousse plus fort. (imaginez l'équivalent du mode montagne de notre Ampéra pour recharger la bonbonne plus vite et plus fort que ne le feraient des freinages classiques)