Bouton bleu : gag ou bug ?

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Kasos
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

Bouton bleu : gag ou bug ?

Message par Kasos »

Hier soir, sortie au ciné à Cannes, vers 19h. Beau temps :D

On évite un parking payant, trouvant une place dans une petite rue. Créneau impecable grâce à la caméra de recul :lol:

Mise en mode Parking, on sort assez vite, on est à la bourre. Fermeture avec la clé à télécommande. On longe une voiture bien calme et silencieuse. :)

Sortie de ciné, on fait un petit extra à l'Annexe du marché Forville où on déguste, assis sur des tabourets de bar une douzaine d'huîtes et quelques bulots, arrosés (pas trop) d'un petit muscadet bien frais servi en carafe :P

Retour vers Titine, il est 23h.

En approchant, on s'étonne de cette petite ruelle si bien éclairée :D
Est-elle sous un lampadaire :?:

NON, c'est elle le lampadaire, phares allumés :lol:

On ouvre, et on constate que le tableau de bord est allumé :mrgreen:

La cause :
  • en partant vite, j'ai oublié d'appuyer sur le bouton bleu pour tout éteindre :shock:
  • la radio ne marchant pas, pas de bruit en la quittant
  • pas de moteur thermique fonctionnant lorsqu'on la quitte, donc pas de bruit ;)
  • à la nuit tombée, les codes se sont allumés automatiquement :(
Remarques:
  • heureusement que ce n'est pas arrivé sur un parking longue durée d'un aéroport :o
    Quid du reste d'électricité dans la batterie ?
  • j'ai reproduit le phénomène aujourd'hui. En fait, quand on commande la fermeture des portes, il y a un ou deux brefs coups de klaxon signalant probablement qu'on a oublié quelques chose
  • il faudrait peut-être (voire probablement) une fonction de coupure automatique après un cerrtain temps d'absence après fermeture des portes.
    J'avais ça sur la megane où, si on reste à bord, moteur coupé, à faire la sieste ou rêvasser en écoutant la 9e de Beethoven, on a droit à une coupure au bout d'une heure. Il faut alors relancer le bouton de contact pour terminer l'écoute de la symphonie :P
Donc, gag ou bug :?:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
criquetman
Lucien Gaulard

Re: Bouton bleu : gag ou bug ?

Message par criquetman »

Ta eu de la chance qu'on te ne la pas voler car même sans la clé si tu a les portes ouverte elle roule quand même :roll:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

C'est d'ailleurs bien pratique, ca me permet d'avoir la clef de ma voiture et de mon box sur le même trousseau et d'ouvrir le box et rentrer la voiture en laissant le trousseau sur la serrure du box.
A noter que quand la clef n'est pas dans la voiture, la voiture le signale sur l'écran derrière le volant et par un bip et que dans ce cas, pour éteindre définitivement la voiture, il faut l'éteindre, la rallumer puis la rééteindre (certainement pour éviter que la voiture se retrouve bloquée au milieu de nulle part).
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Kasos
Lucien Gaulard

Message par Kasos »

criquetman a écrit :Ta eu de la chance qu'on te ne la pas voler car même sans la clé si tu a les portes ouverte elle roule quand même :roll:
NON, tu as mal lu : elle était fermée :!:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
criquetman
Lucien Gaulard

Message par criquetman »

Desolé :mrgreen:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
matvero
Alessandro Volta

Re: Ecran circulation d'énergie

Message par matvero »

Autre réaction de la voiture si non éteinte...
Si vous ouvrez le capo moteur et que vous êtes avec le contact enclenche (même en mode electrique) le moteur thermique se mets en route à l'ouverture...
En volt depuis le 25 mai 2012
Kasos
Lucien Gaulard

Message par Kasos »

Suite à appel d'Emeline (OPEL France) prenant des nouvelles, je lui ai demandé un numéro de mail pour lui rapporter ce que je considère comme un bug.

Elle m'en a communiqué un avec un n° de dossier à mettre dans l'objet.

Je viens de lui envoyer un tel mail, avec copie à mon concessionnaire local, pour citer 3 anomalies :
  • l'arrêt de la voiture si on appuie (par mégarde au lieu du bouton de changement de mode très proche) deux fois sur le bouton bleu
  • la non extincton de la voiture si on la quitte en l'ayant fermée à clé sans avoir appuyé sur le bouton bleu
  • l'absence de phares anti-brouillards sur une voiture d'un tel prix
Affaire à suivre... :lol:
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

Kasos a écrit :[*] la non extincton de la voiture si on la quitte en l'ayant fermée à clé sans avoir appuyé sur le bouton bleu
Pour moi, ce n'est pas une anomalie. Si tu veux laisser ta voiture fermée en ayant ton gamin dedans sans qu'il prenne le froid, ou le chaud, ou garder du jus sur les prises allume-cigare, tu peux avoir le droit.
Image
Image
Image
Kasos
Lucien Gaulard

Message par Kasos »

Herto a écrit : Pour moi, ce n'est pas une anomalie. Si tu veux laisser ta voiture fermée en ayant ton gamin dedans sans qu'il prenne le froid, ou le chaud, ou garder du jus sur les prises allume-cigare, tu peux avoir le droit.
Heu, les gamins enfermés dans les voitures, ça doit être l'exception, à preuve certains accidents dramatiques.

Je dirais donc que la solution nominale devrait être extinction de la voiture quand on s'en éloigne, portes fermées.

Pour permettre ta solution il faudra la suggérer en option programmable au tableau de bord. Je le dis dans mon mail à propos du premier bug :

Pourrait être réglé là-aussi par logiciel mettant cette fonction en option (comme des tas d'autres).
Herto
Camille Jenatzy

Message par Herto »

J'ai pensé à un truc.
Si on se rend rend pas compte que la radio ne s'arrête pas quand on ouvre la porte, ou que l'écran derrière le volant n'a pas changé pour un affichage "voiture éteinte", la voiture sonne (ding, ding..) tout de même quand on ouvre l'une ou l'autre porte pour rappeler qu'elle n'est pas éteinte.
Pour moi ce n'est donc pas un bug.
Image
Image
Image
Répondre