[Avéré, rare, manip?] Clapet de prise de charge surprenant !

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Kasos
Lucien Gaulard
Amperisme : Amperiste

[Avéré, rare, manip?] Clapet de prise de charge surprenant !

Message par Kasos »

Hier en roulant sur autoroute (mais l'autoroute n'y est certainement pour rien), j'ai eu une alerte au tableau de bord avec un coup de carillon (pour réveiller le conducteur), annonçant l'ouverture du clapet de la prise de charge :o

Ne méritant certainement pas un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence, je suis sorti à l'aire de repos suivante :P

Et là, effectivement, je l'ai trouvé ouvert :mrgreen:

Je l'ai refermé, suis reparti et je n'en ai plus entendu parler :)

Du coup, je lis la notice en page 137 :

Après recharge, fermer le clapet en pressant fermement son centre afin qu'il se vérouille correctement.

A bon entendeur, salut... mais j'ai pas fini de lire les 350 pages des 2 notices :lol:
Dernière modification par Amperiste le dim. 14 oct. 2012, 11:24, modifié 1 fois.
Raison : Titre
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
baldhead
Zénobe Gramme
Amperisme : Jamais

Re: Clapet de prise de charge surprenant !

Message par baldhead »

On va peut-être ouvrir un forum "anecdotes" ;)
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
Kasos
Lucien Gaulard

Message par Kasos »

OUI :!: d'autant que j'en ai une autre bien bonne; je la prépare.
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Obinoby
André-Marie Ampère

Message par Obinoby »

Ce problème m'est arrivé, pour la première fois, il y a 3 semaines sur autoroute : clapet ouvert, je me suis arrêté sur une aire pour le refermer et plus de souci sur le trajet.
Par contre il s'est reproduit au moins deux fois depuis. Sans aucune raison apparente le clapet s'ouvre en roulant.

Dans le même genre, ce matin j'ai cliqué sur le bouton d'ouverture du clapet avant de couper le contact, afin de forcer la recharge dès le branchement ; ce que j'ai pu définir (donc le bouton a fonctionné). Par contre la trappe était restée fermée...
Robby
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Robby »

Obinoby a écrit :Dans le même genre, ce matin j'ai cliqué sur le bouton d'ouverture du clapet avant de couper le contact, afin de forcer la recharge dès le branchement ; ce que j'ai pu définir (donc le bouton a fonctionné). Par contre la trappe était restée fermée...
Quand la voiture est "en route", il est impossible d'ouvrir le clapet.

Pour le clapet qui s'ouvre tout seul, essayez de regarder si la partie extérieur (le rond de la trappe) est bien encliqueté dans la partie noire (le système d'ouverture) car à la livraison de mon Ampera le rond était mal emboité, donc une fermeture difficile. D'ailleurs c'est assez minable la façon dont ces deux pièces sont solidarisées...
Obinoby
André-Marie Ampère

Message par Obinoby »

Je viens de refaire le test ce matin.
Voiture "en route", en mode Park, si j'appuis sur le bouton d'ouverture de la trappe de recharge ça me propose de bypasser la programmation des horaires de recharge et ça ouvre le clapet.
Donc hier c'était bien un petit bugounet.
Herto
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Message par Herto »

Obinoby a écrit :Dans le même genre, ce matin j'ai cliqué sur le bouton d'ouverture du clapet avant de couper le contact, afin de forcer la recharge dès le branchement ; ce que j'ai pu définir (donc le bouton a fonctionné). Par contre la trappe était restée fermée...
Il me semble que quand la voiture est allumée ou juste éteinte il faut appuyer plus d'une seconde pour que la trappe s'ouvre, sinon on n'a que le menu dont tu parles.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Obinoby
André-Marie Ampère

Message par Obinoby »

Effectivement, si on appuie brièvement la trappe ne s'ouvre pas mais le message s'affiche.
Si on maintient un instant, je dirais 1/4 de seconde (on a juste l'impression d'appuyer plus fort), le message s'affiche et la trappe s'ouvre.

Autant pour moi. :oops:
spyder
Alessandro Volta

Message par spyder »

j'ai aussi rencontré un fonctionnement bizarre de la trappe... depuis après plusieurs tests, j'arrive à la conclusion suivante:
- Ouverture automatique de la trappe : j'ai remarqué que le système de fermeture nécessite une pression suffisante lors de la fermeture... Un simple retour de la trappe peut donner l'impression d'une fermeture, mais avec les aléas de la route, il peut arriver à s'ouvrir. Donc depuis, s'insiste un peu plus sur le la trappe lors de sa fermeture et depuis, plus de problème.
- La trappe ne veut plus s'ouvrir : problème de "collage naturel" du joint avec la prise... J'ai eu deux fois ce problème et après contrôle, la languette d'étanchéité était couverte de résine des arbres environnant... après nettoyage, plus de problèmes.
Champenois
André-Marie Ampère

Re: [Avéré, rare, manip?] Clapet de prise de charge surprena

Message par Champenois »

Pour ma part j'ai perdu l'enjoliveur de cette trappe. Fort heureusement je l'ai retrouvé le lendemain dans un coin du garage.
Juste un peu limite la fixation. Portillon ouvert vous tiré dessus et il se déboite.

Cordialement
Répondre