Bonjour,
Plusieurs fois constaté ce problème :
batterie déchargée, pour l'aider à reprendre un peu la forme, passage en mode montagne, au bout de 15 minute, l'écran derrière le volant affiche 0% alors que sur l'écran "infotainment" (au centre) affiche après un certain temps une barrette de batterie.
C'est à confirmer.......
batterie à 0% en mode montagne
Re: batterie à 0% en mode montagne
Il ne semble pas s'agir d'un problème. Le mode montagne est à engager lorsque l'on prévoit un parcours avec de fortes pentes en montée comme en descente.
Si on l'engage en cours de parcours, avec la batterie à 0, Cela va avoir pour conséquence d'utiliser le thermique non seulement pour la traction, mais également pour recharger la batterie jusqu'à un certain niveau
(personnellement, j'ai constaté 4/10ème de remontée), avec en contrepartie une diminution de l'agrément de conduite en raison d'un régime moteur accru.
Mais s'agissant de watt thermique, pendant le même trajet, l'aspect visuel de la batterie ne changera pas. Par contre, si on arrête le véhicule, on pourra constater l'énergie emmagasinée.
Une telle utilisation semble fausser également après les statistiques de consommation electiricté/essence.
Comme utiliser le générateur thermique pour remplir la batterie n'est pas économiquement interessant ni efficient, ce mode est à réserver uniquement pour un topologie de trajets particuliers.
Sylvain.
Si on l'engage en cours de parcours, avec la batterie à 0, Cela va avoir pour conséquence d'utiliser le thermique non seulement pour la traction, mais également pour recharger la batterie jusqu'à un certain niveau
(personnellement, j'ai constaté 4/10ème de remontée), avec en contrepartie une diminution de l'agrément de conduite en raison d'un régime moteur accru.
Mais s'agissant de watt thermique, pendant le même trajet, l'aspect visuel de la batterie ne changera pas. Par contre, si on arrête le véhicule, on pourra constater l'énergie emmagasinée.
Une telle utilisation semble fausser également après les statistiques de consommation electiricté/essence.
Comme utiliser le générateur thermique pour remplir la batterie n'est pas économiquement interessant ni efficient, ce mode est à réserver uniquement pour un topologie de trajets particuliers.
Sylvain.
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
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- André-Marie Ampère
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Re: batterie à 0% en mode montagne
J'ai remarqué aussi que si j'enclenche le mode montagne, même quelques minutes, alors qu'il ne me reste que quelques kilomètres d'autonomie (en l'occurrence 4km la dernière fois), alors la batterie passe à 0km d'autonomie. Par contre si je repasse en mode normal, au bout de quelques secondes, ça repasse en batterie avec mes fameux 4 kilomètres d'autonomie.
Je ne pense pas que ce soit un bug. Peut-être qu'en mode montagne la charge de la batterie n'est plus interrogée ?
Je ne pense pas que ce soit un bug. Peut-être qu'en mode montagne la charge de la batterie n'est plus interrogée ?
- Herto
- Camille Jenatzy
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Re: batterie à 0% en mode montagne
Il est normal que l'autonomie en mode montagne soit plus faible qu'en mode normal : la voiture régule le niveau de batterie plus haut en mode montagne qu'en mode normal/sport. Donc forcément la voiture peut parcourir moins de distance avant d'arriver au niveau de déclenchement du prolongateur.
Il arrive aussi (personnellement, je l'ai remarqué en mode normal) que l'écran centrale affiche une brique verte alors qu'on est en prolongation. Bug ou pas?
Une chose qu'on peut avoir à l'esprit, c'est qu'en prolongation, le niveau de charge de la batterie est régulé dans une zone tampon de quelques pourcents, et non pas à un niveau réellement fixe (pour augmenter l'effet de lissage de puissance).
Voici autre chose qui pourrait avoir un lien :
J'ai une fois remarqué que quand on éteint la voiture avec seulement 2 ou 3 km de batterie restante, quand on la rallume (sans l'avoir rechargée entre temps), elle peut redémarrer en mode prolongation.
Pourquoi? Certainement parce que tant qu'on roule sur la batterie, le mode prolongation ne se déclenche que quand on arrive dans le bas de la zone tampon, pour maximiser les trajets en électrique (et donc minimiser la consommation globale en carburant). Quand on démarre la voiture (ou en l'occurence quand on change de mode), elle regarde le niveau de charge de la batterie, et s'il est sous un seuil (le haut de la zone tampon?), elle part en prolongation. Au démarrage (ou changement de mode) suivant, la voiture se pose de nouveau la question, pas avant. C'est ce qui peut expliquer que même après avoir pris une longue descente, la voiture ne repasse pas en mode batterie (sauf à éteindre et redémarrer la voiture).
Où vois-je le lien entre les deux?
Suivant le niveau de batterie au démarrage, le prolongateur peut donc réguler plutôt ans le bas de cette zone tampon, ou plutôt vers le haut. Comme le point de régulation "plutôt haut" correspond à un niveau de charge de batterie auquel la voiture serait toujours en mode batterie, l'écran centrale affiche une brique verte.
Si les choses se passent bien comme cela, ce bug d'affichage est donc réel mais sans aucune gravité.
Il arrive aussi (personnellement, je l'ai remarqué en mode normal) que l'écran centrale affiche une brique verte alors qu'on est en prolongation. Bug ou pas?
Une chose qu'on peut avoir à l'esprit, c'est qu'en prolongation, le niveau de charge de la batterie est régulé dans une zone tampon de quelques pourcents, et non pas à un niveau réellement fixe (pour augmenter l'effet de lissage de puissance).
Voici autre chose qui pourrait avoir un lien :
J'ai une fois remarqué que quand on éteint la voiture avec seulement 2 ou 3 km de batterie restante, quand on la rallume (sans l'avoir rechargée entre temps), elle peut redémarrer en mode prolongation.
Pourquoi? Certainement parce que tant qu'on roule sur la batterie, le mode prolongation ne se déclenche que quand on arrive dans le bas de la zone tampon, pour maximiser les trajets en électrique (et donc minimiser la consommation globale en carburant). Quand on démarre la voiture (ou en l'occurence quand on change de mode), elle regarde le niveau de charge de la batterie, et s'il est sous un seuil (le haut de la zone tampon?), elle part en prolongation. Au démarrage (ou changement de mode) suivant, la voiture se pose de nouveau la question, pas avant. C'est ce qui peut expliquer que même après avoir pris une longue descente, la voiture ne repasse pas en mode batterie (sauf à éteindre et redémarrer la voiture).
Où vois-je le lien entre les deux?
Suivant le niveau de batterie au démarrage, le prolongateur peut donc réguler plutôt ans le bas de cette zone tampon, ou plutôt vers le haut. Comme le point de régulation "plutôt haut" correspond à un niveau de charge de batterie auquel la voiture serait toujours en mode batterie, l'écran centrale affiche une brique verte.
Si les choses se passent bien comme cela, ce bug d'affichage est donc réel mais sans aucune gravité.