Depuis un an, l'enseigne d'ameublement vend des panneaux solaires outre-Manche, dans ses dix-huit magasins. Ils seront bientôt chez Ikea aux Pays-Bas, à partir de fin octobre, et en Suisse, à partir de mi-décembre. L'enseigne a signé un accord avec Hanergy, groupe chinois leader mondial de la fabrication de panneaux solaires.
« Six autres pays » suivront « dans les dix-huit mois », a annoncé l'enseigne suédoise, sans dévoiler son plan de bataille. « Le lancement est en cours de réflexion en France », précise une porte-parole de l'enseigne numéro un du marché du meuble dans l'hexagone. Sur le papier, le marché français des énergies durables devrait bénéficier de cette locomotive à petits prix.
Pour l'heure, l'enseigne ne dévoile pas ses tarifs mais évoque sa détermination à « rendre l'énergie solaire plus abordable ». Au Royaume-Uni, où l'enseigne assure avoir vendu 1 000 systèmes de production d'énergie solaire, Ikea propose un tarif de 3 700 livres, soit 4 700 euros pour une installation de 1,44 kW.
LE RETARD FRANÇAIS
En France, quel pourrait être l'impact de ces petits prix ? « Cela peut changer la donne », convient Arnaud Mine, président de la Commission solaire photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables.
La production d'énergie solaire par des particuliers accuse un très gros retard en France par rapport à l'Allemagne. « Environ 4 gigawatts, contre dix fois plus en Allemagne », rappelle M. Mine. Le marché est confronté aux complexités administratives d'autorisation, d'évaluation et de raccordement des particuliers. Ikea le simplifiera-t-il ?
Pour l'heure, le syndicat des énergies renouvelables rappelle combien l'installation d'un système de panneaux solaires doit être réalisée avec précaution. « Il s'agit tout de même d'installer une centrale électrique sur son toit. Du 700 volts en continu ! Ce n'est pas donné à tout le monde », pointe M. Mine.
Le groupe suédois, connu pour ses meubles à monter soi-même, a, ici, fait une entorse à sa stratégie habituelle pour compresser les prix de ses articles. Pas de kit. Ni de clef Allen. Dans ses magasins, Ikea expose et vend les panneaux solaires Hanergy. « Le prix inclut l'installation complète par un professionnel », précise une porte-parole.
Article de Juliette Garnier (Le Monde) cf. :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
Sur le même sujet en Anglais :
cf. : http://www.edie.net/news/6/Ikea-scales- ... newsletter
cf. : http://www.hanergy.co.uk/ (panneaux solaires vendus chez IKEA)
Les points de vente UK : http://www.hanergy.co.uk/community/
A retenir : 15 % de réduction avec la carte IKEA FAMILY
