L'offensive d'Ikea dans le panneau solaire

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
kaplain
Camille Jenatzy

L'offensive d'Ikea dans le panneau solaire

Message par kaplain »

Ikea a révolutionné le marché des cuisinistes. En fera-t-il autant sur le marché des panneaux solaires ? L'enseigne suédoise s'apprête à étendre la vente de panneaux photovoltaïques à huit nouveaux pays, a annoncé Peter Agnefjaäll, son PDG, mardi 22 septembre, à New-York, lors de la clôture de la conférence climat qui s'est tenue au siège des Nations Unies.
Depuis un an, l'enseigne d'ameublement vend des panneaux solaires outre-Manche, dans ses dix-huit magasins. Ils seront bientôt chez Ikea aux Pays-Bas, à partir de fin octobre, et en Suisse, à partir de mi-décembre. L'enseigne a signé un accord avec Hanergy, groupe chinois leader mondial de la fabrication de panneaux solaires.

« Six autres pays » suivront « dans les dix-huit mois », a annoncé l'enseigne suédoise, sans dévoiler son plan de bataille. « Le lancement est en cours de réflexion en France », précise une porte-parole de l'enseigne numéro un du marché du meuble dans l'hexagone. Sur le papier, le marché français des énergies durables devrait bénéficier de cette locomotive à petits prix.

Pour l'heure, l'enseigne ne dévoile pas ses tarifs mais évoque sa détermination à « rendre l'énergie solaire plus abordable ». Au Royaume-Uni, où l'enseigne assure avoir vendu 1 000 systèmes de production d'énergie solaire, Ikea propose un tarif de 3 700 livres, soit 4 700 euros pour une installation de 1,44 kW.

LE RETARD FRANÇAIS

En France, quel pourrait être l'impact de ces petits prix ? « Cela peut changer la donne », convient Arnaud Mine, président de la Commission solaire photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables.

La production d'énergie solaire par des particuliers accuse un très gros retard en France par rapport à l'Allemagne. « Environ 4 gigawatts, contre dix fois plus en Allemagne », rappelle M. Mine. Le marché est confronté aux complexités administratives d'autorisation, d'évaluation et de raccordement des particuliers. Ikea le simplifiera-t-il ?

Pour l'heure, le syndicat des énergies renouvelables rappelle combien l'installation d'un système de panneaux solaires doit être réalisée avec précaution. « Il s'agit tout de même d'installer une centrale électrique sur son toit. Du 700 volts en continu ! Ce n'est pas donné à tout le monde », pointe M. Mine.

Le groupe suédois, connu pour ses meubles à monter soi-même, a, ici, fait une entorse à sa stratégie habituelle pour compresser les prix de ses articles. Pas de kit. Ni de clef Allen. Dans ses magasins, Ikea expose et vend les panneaux solaires Hanergy. « Le prix inclut l'installation complète par un professionnel », précise une porte-parole.

Article de Juliette Garnier (Le Monde) cf. :
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Sur le même sujet en Anglais :
cf. : http://www.edie.net/news/6/Ikea-scales- ... newsletter

cf. : http://www.hanergy.co.uk/ (panneaux solaires vendus chez IKEA)

Les points de vente UK : http://www.hanergy.co.uk/community/

A retenir : 15 % de réduction avec la carte IKEA FAMILY :whistle:
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
kaplain
Camille Jenatzy

Re: L'offensive d'Ikea dans le panneau solaire

Message par kaplain »

Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

Intéressant, il faudra suivre cela !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Pizzabad
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pizzabad »

Très intéressant !! Merci pour l'info.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Re : L'offensive d'Ikea dans le panneau solaire

Message par Kratus »

kaplain a écrit :La production d'énergie solaire par des particuliers accuse un très gros retard en France par rapport à l'Allemagne.
Ben oui. En France, on veut toujours tout mieux savoir que les autres, et faire compliqué quand on pourrait faire simple.
Il y a cette stupide obligation de réaliser une pose "intégrée" à la toiture, pour bénéficier du prix de rachat maximum par EDF. Cela rend l'installation plus coûteuse, et oblige à souscrire une assurance décennale spécifique.
Si vous êtes à moins de 500 mètres d'un monument historique ou site classé, la pose de panneaux solaires vous sera refusée par l'architecte des bâtiments de France, qui dépend du ministère de la Culture, et n'a que faire de la loi Grenelle 2 qui interdit pourtant une telle interdiction.
Le tarif de rachat sera fixé en fonction de la date d'obtention du permis de construire, et non de sa date de demande, comme c'est le cas dans tous les autres domaines.
Et que dire des 60 € de "frais d'accès au réseau" ponctionnés chaque année par ErDF ?

Bon, je vais prendre une camomille, pour ne pas m'énerver...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Kratus a écrit : Il y a cette stupide obligation de réaliser une pose "intégrée" à la toiture, pour bénéficier du prix de rachat maximum par EDF. Cela rend l'installation plus coûteuse, et oblige à souscrire une assurance décennale spécifique.
Et il paraît que ça diminue le rendement en cas de forte chaleur, le panneau étant moins bien refroidi... Est-ce vrai?

Intéressant, la possibilité d'installer des PV via Ikea. A examiner de près.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Lel a écrit :Et il paraît que ça diminue le rendement en cas de forte chaleur, le panneau étant moins bien refroidi... Est-ce vrai?
Oui, c'est parfaitement exact. Je l'avais oublié dans mon énumération d'inepties.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Ok, merci Kratus.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
JMEB
Alessandro Volta
Amperisme : Voltiste

Message par JMEB »

Kratus a écrit :
kaplain a écrit :La production d'énergie solaire par des particuliers accuse un très gros retard en France par rapport à l'Allemagne.
Ben oui. En France, on veut toujours tout mieux savoir que les autres, et faire compliqué quand on pourrait faire simple.
Il y a cette stupide obligation de réaliser une pose "intégrée" à la toiture, pour bénéficier du prix de rachat maximum par EDF. Cela rend l'installation plus coûteuse, et oblige à souscrire une assurance décennale spécifique.
Si vous êtes à moins de 500 mètres d'un monument historique ou site classé, la pose de panneaux solaires vous sera refusée par l'architecte des bâtiments de France, qui dépend du ministère de la Culture, et n'a que faire de la loi Grenelle 2 qui interdit pourtant une telle interdiction.
Le tarif de rachat sera fixé en fonction de la date d'obtention du permis de construire, et non de sa date de demande, comme c'est le cas dans tous les autres domaines.
Et que dire des 60 € de "frais d'accès au réseau" ponctionnés chaque année par ErDF ?

Bon, je vais prendre une camomille, pour ne pas m'énerver...

Salut à tous,

Eh uoi nous vivons dans un pays paralysé par les petits lobbies qui passent leur temps à interdire et réglementer...Pendant ce temps là les autres avancent rapidement, comme l'Allemagne entre autres.
Notre pays va mal et ses décideurs ne sont plus que des empêcheurs de tourner en rond. Quand libéralliserons-nous les choses qui doivent l'être.
Nous n'avons de cartésien que le nom et pour le pragmastisme, je pense que les politiciens ne savent même pas épeler ce mot......
Une alternative existe pour ceux qui ne veulent rien avoir à faire avec la sacro-sainte administration française qu'est EDF: Installez sans encastrement une production en auto consommation (avec ou sans parc batteries, selon vos besoins) et vous économiserez beaucoup d'argent sans avoir de comptes à rendre à EDF.
J'ai installé 5000 KW (20 panneaux en auto-consommation) en Juillet pour 12000 euros et j'ai déjà économisé 190 euros d'électricité sur ma première facture. D'après mes calculs je devrais économiser environ 800 à 900 euros sur une année avec un ensoleillemnt standard.
Avec cela je charge aussi ma VOLT.....pour rien....
Allez, bougeons-nous un peu et n'attendons plus nos politiciens dont les préoccupations sont loin des nôtres...En effet une telle installation n'ouvre droit à aucune déduction fiscale...c'est pas beau ça????
Bonne journée,
JMEB
Répondre