Besoin d'avis sur trajet quotidien !

Tout le reste
Invité

Besoin d'avis sur trajet quotidien !

Message par Invité »

Bonjour à tous,

ma présentation faite, je ne sais pas trop ou poster...

Voila je compte acquérir prochainement une AMPERA/VOLT d'occasion.

J'ai besoin de conseils pour les trajets à effectuer quotidiennement,

Possibilité de charger chez moi le soir et peut-être non loin de mon boulot si nécessaire à vous de me le dire grâce a votre expérience ! (genre centre commercial, je ne sais pas comment cela fonctionne)

100km par jour, 50km allez et retour.

J'ai deux choix de trajet qui s'offre à moi.

- le premier étant le plus court composé de ~10km de nationale, ~40km de ville (source mappy )

- le second le plus rapide 20km de nationale, 10 km de francilienne, 10km d'autoroute, 10km de ville. (source mappy également, précisément dans cette ordre :D ) bon en gros 40km sur voie rapide et que 10km de ville !


Voila j'aurais surement pas mal de bouchons... que ce soit sur le 1er ou 2ème choix.


j'espère avoir été assez précis sur les détails :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Besoin d'avis sur trajet quotidien !

Message par Pascal L »

L'idéal dans ton cas est de pouvoir recharger sur le lieu de travail ou à proximité, ce qui te permettrait de rouler sans essence été comme hiver.
Même en plein été, 100 km ne semble pas réaliste pour un trajet comme celui-là, ou alors tu vas ennuyer tous les autres usagers...
Si tu n'as pas le choix, et que tu ne peux pas recharger sur place, le trajet plus court (et plus lent) est surement le plus économique, à condition de limiter la climatisation ou le chauffage.
Pour voir où il y a des bornes : ChargeMap
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 980
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Besoin d'avis sur trajet quotidien !

Message par BrenDol »

Bienvenue.

Pour 2x50km, en partant batterie pleine, 2 possibilités:

-soit recharger à l'arrivée, tout sur batterie donc zéro carburant ;

-soit impossible de recharger, donc prévoir 30km avec carburant, soit 1,6L.

Voilà grosso-modo suivant trajet, vitesse, température (sur une base du thermique de 5,3L/100).


Au début on consomme davantage, ensuite ça baisse.


;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Invité

Re: Besoin d'avis sur trajet quotidien !

Message par Invité »

BrenDol a écrit :Bienvenue.

Pour 2x50km, en partant batterie pleine, 2 possibilités:

-soit recharger à l'arrivée, tout sur batterie donc zéro carburant ;

-soit impossible de recharger, donc prévoir 30km avec carburant, soit 1,6L.

Voilà grosso-modo suivant trajet, vitesse, température (sur une base du thermique de 5,3L/100).


Au début on consomme davantage, ensuite ça baisse.


;)

Bon je trouve la première solution pas mal,
et j'aime bien le "au début on consomme d'avantage ensuite ça baisse !"

De toute façon même si je fait le choix de la deuxième solution des 30km avec carburant les jours ou je ne peux pas charger proche de mon bulot,je serais gagnant sur le long terme non ? c'est comme cela que je dois résonner ? :D toujours moins que full essence ou full diesel !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Besoin d'avis sur trajet quotidien !

Message par Pascal L »

Gurnii a écrit :
BrenDol a écrit :Bienvenue.

Pour 2x50km, en partant batterie pleine, 2 possibilités:

-soit recharger à l'arrivée, tout sur batterie donc zéro carburant ;

-soit impossible de recharger, donc prévoir 30km avec carburant, soit 1,6L.

Voilà grosso-modo suivant trajet, vitesse, température (sur une base du thermique de 5,3L/100).


Au début on consomme davantage, ensuite ça baisse.


;)

Bon je trouve la première solution pas mal,
et j'aime bien le "au début on consomme d'avantage ensuite ça baisse !"

De toute façon même si je fait le choix de la deuxième solution des 30km avec carburant les jours ou je ne peux pas charger proche de mon bulot,je serais gagnant sur le long terme non ? c'est comme cela que je dois résonner ? :D toujours moins que full essence ou full diesel !!!
Bien sûr, 1,6 l/100 km, c'est inaccessible pour les "fumantes" ! :D
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Invité

Re: Besoin d'avis sur trajet quotidien !

Message par Invité »

Pascal L a écrit :Bien sûr, 1,6 l/100 km, c'est inaccessible pour les "fumantes" ! :D


J'ai regarder sur la chargemap , près de mon boulot, il y à bien des bornes de recharges :

autolib accès restreint :

12 prises de recharge normale
6 Prises de type 1
6 Prises de type 3c

je ne sais pas du tout comment cela fonctionne.

ou

Leclerc.. 2 prises de recharge normale, apparemment c'est gratuit.


Une charge dure bien environ 6h donc cela ne vas pas poser de problème au autres usagers que je charge tous les jours ?
Premier arriver premier servis ? j'espère que non ..
Dernière modification par Robby le lun. 14 juil. 2014, 21:51, modifié 1 fois.
Raison : Réparation citation
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Besoin d'avis sur trajet quotidien !

Message par Kratus »

Sur une borne autolib, tu chargeras plus vite : environ 3h45 (c'est du 16 ampères, contre 10 ampères avec le câble de charge Opel)
Et il y a un système de réservation de borne.
Voir le fil concernant autolib :
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=25&t=565

Pour t'initier aux subtilités des différents types de prises et modes de charge, voir ces articles :

http://www.amperiste.fr/?q=node/899

http://www.amperiste.fr/?q=node/902

http://www.amperiste.fr/?q=article/mon- ... er-partout
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Besoin d'avis sur trajet quotidien !

Message par Klein »

Je dirais prend le trajet que tu préfères, en fonction du temps, du paysage, de si tu es pressé, de si tu as le temps...
Cette voiture est si particulière parce qu'elle tete laisse libre de faire ce que tu veux, quand tu veux, quel que soit le niveau restant dans la batterie. Et active la clim et le chauffage autant que tu le souhaites, ton confort vaut bien quelques centimes de plus.

Sinon pour la recharge au travail :
Il faudrait que tu puisse la recharger là où tu la gares pendant le travail.
Si tu dois faire des détours sur ton trajet pour recharger, c'est trop contraignant et trop long. Tu le feras une fois et ensuire tu laisseras tomber et tu consommeras de l'essence. Cette voiture n'est pas faite pour les recharges rapides express à mi-parcours. Elle est faite pour être rechargée pendant que tu ne l'utilises pas. Pour tout ll reste, il y a l'essence.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Besoin d'avis sur trajet quotidien !

Message par Thierry »

Pour la recharge sur les places Autolib, il faut s'inscrire auprès d'Autolib en formule "recharge". Ca coûte 15€ la 1ère année et après c'est gratuit. A l'utilisation, c'est 1€/h de stationnement (et oui, quand la batterie est pleine, on continue à payer). Par contre, il semble que les choses aient bougé quand à la politique d'utilisation des places Autolib récemment et que seules les places "véhicules tiers" soient utilisables (voir le site d'Autolib pour les rechercher).
Concernant les places VE des parkings Leclerc, il y a un fil ici. Mais les gérants risquent de trouver bizarre d'avoir un client qui vient consommer tous les jours ...

Mais ça risque de devenir rapidement contraignant. Et même si tu consommes 2l/100km, c'est quand même imbattable par rapport à tout ce qui existe sur le marché (Tesla excepté ...).
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Besoin d'avis sur trajet quotidien !

Message par kaplain »

"Ca coûte 15€ la 1ère année et après c'est gratuit. A l'utilisation, c'est 1€/h de stationnement (et oui, quand la batterie est pleine, on continue à payer)."

C'est faux : quand la voiture a fini de charger, la connexion à la borne se coupe. Un message SMS est envoyé sur le portable qui indique le temps et prix de charge.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Répondre