Prototype de batterie au carbone

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Prototype de batterie au carbone

Message par Lel »

Des chercheurs japonais travaillent à la mise au point d'un nouveau type de batterie munie de carbone.
Si la densité ne semble pas meilleure que celle des batteries au lithium, elle offre d'autres avantages:
- Très fiable (durée de vie de 3000 cycles)
- Plus écologique: pas de métaux rares ou lourds, pas de terres rares et pas de risque de pénurie.
- Grâce entre autre à l'absence des composants plus couteux cités ci-dessus, son prix de revient pourrait être bien plus bas.
- Sa vitesse de recharge serait 20 fois plus rapide que les batteries au Lithium actuelles (je suppose que cette comparaison concerne des batteries de même capacité).

http://insideevs.com/power-japan-plus-r ... technoloy/
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Prototype de batterie au carbone

Message par Herto »

Et en plus on voit une Volt ou une Ampera dans la video! :)


Pour la sécurité ils disent aussi que c'est mieux, même si cette batterie utilise aussi du lithium dans l'électrolithe.

Comme d'habitude, on a hâte de voir les essais indépendants... et des spécifications plus précises.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Prototype de batterie au carbone

Message par Lel »

Je ne savais pas qu'il y avait des Volt au Japon.
Exact pour la sécurité. Et pas besoin non plus d'un système de régulation de température, si j'ai bien compris.
On lit en effet pas mal de choses sur des prototypes de batteries. Pour l'instant, rien de concret quant à l'industrialisation.
Il faudrait pouvoir se passer de lithium aussi, vu les problèmes de pollution à l'extraction et la quantité assez limitée sur terre. On a vu que certains travaillent sur des batteries au zinc ou au magnésium, mais sans suite pour l'instant.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre