Places véhicules propres. - DÉCATHLON

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Pizzabad
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pizzabad »

Bonjour,
Voici deux nouveaux véhicules propres, probablement des prototypes :

Image

Ça m'use de voir des gens soit ne sachant pas lire, soit ne respectant les règles de civisme... Je penche pour la seconde option.

Chaque fois que je vais à Décathlon de Troyes (Lavau), les places sont systématiquement squattées par des voitures autres que celles autorisées. Je suis allé faire la remarque à l'accueil du magasin concernant le terme "véhicule propre" pour laquelle ces places sont dédiées : elles concernent les VE purs ou à Rex, les Hybrides et hybrides rechargeables.

Résultat : ça m'agace de venir dans ce magasin car je trouve ça démarche peu responsable, là où elle communique peu sur l'intérêt de telles places et sur la définition du terme "propre"...

PS : ça va, il restait de la place pour garer mon Ampera. L'honneur est sauf...
Il faudrait une variante des autocollantes de automobile-propre
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Places véhicules propres. - DÉCATHLON

Message par Lel »

la DS5 est peut-être une hybrid4 (pas tellement plus propre avec son diesel).
Moi, si je devais manquer de place et que je vois ça, si c'est sur la voie publique, c'est appel aux flics direct, ni plus ni moins. Et un mot sur leur pare-brise s'il s'agit d'un parking privé comme celui-ci!
Marre des inciviques et des jeanfoutres!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Et si je te disais que ce n'était pas une DS5 Hybrid4, tu me croirais ?...
Oui j'avais vérifié mais non, que des fumantes normales...

Je suis usé d'aller à l'accueil à chaque fois pour le signaler... J'ai abdiqué. Sauf que, la dernière fois, j'ai croisé le propriétaire d'un CMAX. A ma hauteur, j'ai regardé son véhicule en le félicitant d'avoir un hybride que je ne connaissais pas. J'ai fait mon ignorant mais lorsqu'il m'a dit que non, je lui ai donné la définition de véhicule propre selon Décathlon. A quoi, il m'a répondu : "et alors, je risque quoi ?"... CQFD

Le pire, je l'ai vécu avec un Scenic. Le prioritaire et moi nous sommes emportés verbalement après qu'il m'ait insulté après ma remarque d'usage. En effet, le monsieur me soutenait que son Scenic était propre car il avait un autocollant ECO2... Merci au lobbying du diesel français et aux pseudos journalistes faisant l'éducation (civique) de cette famille de conducteur.... Et force est de constater qu'ils sont malheureusement nombreux. :-(
Kratus
Camille Jenatzy

Re: Re : Places véhicules propres. - DÉCATHLON

Message par Kratus »

Le plus efficace serait de mettre ces places tout au fond du parking. Il suffit qu'il faille marcher un peu pour que plus personne ne s'y intéresse.
C'est d'ailleurs ce que fait Tesla pour ses superchargeurs.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Oui, même au fond, je m'y garerais, pour le principe. Mais comme ces places présentent le mince avantage que d'être plutôt près de l'entrée, avantage offert aux véhicules propres..., la convoitise est certaine.

Les choses sont différentes avec les places avec bornes de recharge car les propriétaires y vont pour se brancher. Leur emplacement peut être privilégié en fonction des réseaux électriques et pas forcément de la proximité de l'entré du magasin. Il est alors préférable de laisser la proximité immédiate aux familles, handicapés ou personnes à mobilité réduite. A moins que l'emplacement des bornes de recharge ne soit choisi que pour bénéficier d'un effet vitrine à l'entrée du magasin.

Pourquoi opposer les gens de la sorte ? Il suffit de ménager les susceptibilités de chacun : nous devrions pouvoir se partager un espace de stationnement. Qui prône aujourd'hui la mixité ?...
Kratus
Camille Jenatzy

Re: Re : Places véhicules propres. - DÉCATHLON

Message par Kratus »

Ah, je pensais qu'il s'agissait d'emplacements de recharge. Au temps pour moi.

L'idée, qui peut paraître bonne de prime abord, me semble vouée à l'échec :
- définition floue des véhicules concernés
- instaure un privilège pour une minorité
- en France, on n'aime pas les privilèges, quand ce sont ceux des autres

Abus et agressivité garantis...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pizzabad
Camille Jenatzy

Message par Pizzabad »

Kratus a écrit :
Abus et agressivité garantis...
Oui, Décathlon ferait mieux d'installer des bornes de recharge... Ce serait plus utile qu'un pseudo encouragement à rouler propre. Au fond, aucune voiture ne lents vraiment :-(
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Je ne comprends pas le but de favoriser les voitures électriques. Si c'est pour des emplacements de charge, oui. Mais simplement pour des places spéciales. Il faudrait aussi, dans ce cas, des places jeunes conducteurs, des places pour blonds/blondes, daltoniens, végétariens, les petites tailles, :-) bizarre ???
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Après tout, en Norvège, ceux qui roulent en VE ont pas mal de privilèges aussi, et personne n'a l'air de le contester.
Dans le cas de parkings privés, il faudrait une action commune à plusieurs enseignes.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Tartopom
Thomas Edison
Amperisme : Jamais

Message par Tartopom »

Ça marche en Norvège car les norvégien sont beaucoup plus pragmatiques que nous :-o
Répondre