Page 1 sur 5

Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de France

Publié : sam. 15 mars 2014, 22:05
par baldhead
L'arrêté inter-préfectoral du 27 octobre 2011 va trouver à s'appliquer.

Les journalistes racontent tout et n'importe quoi ... cela ne va pas être pour toute la petite couronne, mais seulement une vingtaine de communes limitrophes de Paris :
- dans le 92 : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulognes-Billancourt, Neuilly sur seine, Levallois-Perret et Clichy.
- dans le 93 : St-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et St-Denis
- et dans le 94 : Vincennes, St-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, le Kremlin-Bicetre et Gentilly
(à l'exclusion de la A86 ... on va pas tout bloquer quand même)

Ceci dit, la pollution est allée un peu plus loin : vendredi, dans ma banlieue lointaine, on aurait cru qu'il y avait du brouillard !

Peuvent circuler les véhicules légers catalysés et les deux-roues et véhicules assimilés en fonction de leur plaques d'immatriculation (numéros pairs, les jours pairs, les numéros impairs, les jours impaires)

l'article 15.3.2 in fine de l'arrêté précise "Les autres véhicules à moteur ne sont pas autorisés à circuler"

Heureusement, l'article 15.3.3 prévoit qu'en annexe n°6 il y a des dérogations, dont :
- les véhicules électriques
- les véhicules hybrides

La Volt ou l'Ampera, qu'elle soit considérée comme un véhicule électrique à prolongateur d'autonomie ou hybride est libre de circuler ... mais mon petit doigt me dit qu'il va y avoir des tentatives de prunes [j'ai toujours pas eu de retour suite à ma réclamation sur le PV pour stationnement réservé à un véhicule électrique ... alors que je chargeais avec mon abonnement autolib]

Par contre, les recharges autolib ne bénéficient pas de la gratuité !

Sylvain

Re: Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de France

Publié : sam. 15 mars 2014, 22:12
par Pizzabad
Merci beaucoup pour le détail de l'arrêté. Comme d'habitude, autant aller à la source.
Je suis heureux de voir que les dérogations étaient prévues pour les hybrides et EV.

A propos, un peu HS mais bon... Géniale cette pub :
Image
PS : merci à Fabien pour me l'avoir envoyée

Re: Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de France

Publié : sam. 15 mars 2014, 22:31
par kaplain
Sympa comme pub, un pied de nez aux fumantes, et une incitation pour l'adoption du VE.

Merci pour l'info baldhead, moi qui doit circuler tous les jours, je me posais des questions, car aucun journaliste ne mentionne le fait que ni les VE, ni les hybrides ne sont pas concernées par la circulation alternée. A croire qu'ils sont payés par les lobbies pétroliers.

Je pense qu'il va y avoir des patrouilles de Police un peu partout pour verbaliser. Je vais bien rigoler.

Re: Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de France

Publié : sam. 15 mars 2014, 22:45
par Pizzabad
Ce soir France Info a enfin dit que les hybrides, VE et autres véhicules thermiques avec 3 personnes à bord Mini pourraient rouler lundi dans restriction.

Re: Re : Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de Fra

Publié : sam. 15 mars 2014, 22:51
par Kratus
Au fait, y a-t-il une évolution quant à la limitation de vitesse pour pic de pollution pour nos voitures ?

La dernière fois, je roulais en électrique en dépassant tout le monde, mais je m'attends à des ennuis avec la maréchaussée si je ne suis pas en mesure de m'appuyer sur un texte.

Re: Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de France

Publié : sam. 15 mars 2014, 22:53
par BrenDol
Après 5 jours de forte pollution il était temps de se bouger de la part de ce gouvernement roi de l'inaction écologique!

Même si la réponse n'est pas la bonne car la solution est en amont, à savoir favoriser davantage les véhicules propres d'abord.

:oops:

Re: Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de France

Publié : sam. 15 mars 2014, 22:56
par BrenDol
Je crois que la limitation de vitesse s'applique aussi à nos véhicules, hélas...

;)

Re: Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de France

Publié : sam. 15 mars 2014, 23:08
par kaplain
C'est drôle, cette limitation de vitesse à 60-70 Km/h sur le périph la semaine passée, je conduis plus sereinement depuis.
Mais force est de constater que nous n'étions pas nombreux à rouler en dessous de la vitesse autorisée. Certains automobilistes étaient toujours le pied au plancher, j 'étais une sorte de zombie pour eux :mrgreen:

J'ai aperçu quelques radars mobiles tout de même. N'ayant pas envie de perdre mon temps, ne sachant pas si nous étions concernés je me suis plié à la directive officielle.

Re: Re : Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de Fra

Publié : sam. 15 mars 2014, 23:42
par Kratus
kaplain a écrit : N'ayant pas envie de perdre mon temps, ne sachant pas si nous étions concernés je me suis plié à la directive officielle.
Mais dans quel monde vivons nous ?
Ce serait si compliqué de mettre des plaques d'immatriculation d'une couleur différente, ou un numéro commençant par EL comme aux Pays-Bas, pour que les forces de l'ordre distinguent nous véhicules au premier coup d'oeil ?

On perd des plombes à réfléchir à éventuellement accorder des avantages aux véhicules propres, du type stationnement gratuit, utilisation des couloirs de bus, etc.
Qu'on passe au journal de 20 heures une information disant que les voitures propres pourront circuler partout, tous les jours, et à la vitesse maximale, et les concessionnaires seront pris d'assaut dès le lendemain.

Re: Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de France

Publié : dim. 16 mars 2014, 03:52
par Lel
En tout cas, en Belgique, VE, hybrides essence ou pas, la limitation de vitesse lors des pics de pollution vaut pour tout le monde, et si on vous verbalise au volant d'une VE, c'est la prune sans contestation possible. C'est parfaitement idiot, mais c'est comme ça.

Beaucoup râlent sur cette mesure de circulation alternée, pour des raisons sociales (ceux qui ne peuvent s'acheter des hybrides ou VE) et économiques (entre autre ceux circulant en utilitaire pour leur métier), et on peut les comprendre. Ils affirment aussi que le trafic n'est pas pour grand chose dans cette pollution, puisqu'il ne serait responsable que de 14% de la production totale des PM en France. Ils oublient que c'est une moyenne nationale et annuelle, qu'en ville, ce sont surtout les véhicules à pétrole (diesel principalement, sans ou même avec FAP) qui émettent ces rejets nocifs.
Mais à un moment, trop, c'est trop: Il était plus que temps d'arrêter de sacrifier la santé sur l'autel du socialement et économiquement correct!