L'arrêté inter-préfectoral du 27 octobre 2011 va trouver à s'appliquer.
Les journalistes racontent tout et n'importe quoi ... cela ne va pas être pour toute la petite couronne, mais seulement une vingtaine de communes limitrophes de Paris :
- dans le 92 : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulognes-Billancourt, Neuilly sur seine, Levallois-Perret et Clichy.
- dans le 93 : St-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et St-Denis
- et dans le 94 : Vincennes, St-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, le Kremlin-Bicetre et Gentilly
(à l'exclusion de la A86 ... on va pas tout bloquer quand même)
Ceci dit, la pollution est allée un peu plus loin : vendredi, dans ma banlieue lointaine, on aurait cru qu'il y avait du brouillard !
Peuvent circuler les véhicules légers catalysés et les deux-roues et véhicules assimilés en fonction de leur plaques d'immatriculation (numéros pairs, les jours pairs, les numéros impairs, les jours impaires)
l'article 15.3.2 in fine de l'arrêté précise "Les autres véhicules à moteur ne sont pas autorisés à circuler"
Heureusement, l'article 15.3.3 prévoit qu'en annexe n°6 il y a des dérogations, dont :
- les véhicules électriques
- les véhicules hybrides
La Volt ou l'Ampera, qu'elle soit considérée comme un véhicule électrique à prolongateur d'autonomie ou hybride est libre de circuler ... mais mon petit doigt me dit qu'il va y avoir des tentatives de prunes [j'ai toujours pas eu de retour suite à ma réclamation sur le PV pour stationnement réservé à un véhicule électrique ... alors que je chargeais avec mon abonnement autolib]
Par contre, les recharges autolib ne bénéficient pas de la gratuité !
Sylvain
Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de France
Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de France
ex Chevy Volt noire 2011 - TMX 100D 2018 - Chargeur EVSE integré type 1 de Wattsattitude - ex Honda-e
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
Re: Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de France
Merci beaucoup pour le détail de l'arrêté. Comme d'habitude, autant aller à la source.
Je suis heureux de voir que les dérogations étaient prévues pour les hybrides et EV.
A propos, un peu HS mais bon... Géniale cette pub :

PS : merci à Fabien pour me l'avoir envoyée
Je suis heureux de voir que les dérogations étaient prévues pour les hybrides et EV.
A propos, un peu HS mais bon... Géniale cette pub :

PS : merci à Fabien pour me l'avoir envoyée
Sympa comme pub, un pied de nez aux fumantes, et une incitation pour l'adoption du VE.
Merci pour l'info baldhead, moi qui doit circuler tous les jours, je me posais des questions, car aucun journaliste ne mentionne le fait que ni les VE, ni les hybrides ne sont pas concernées par la circulation alternée. A croire qu'ils sont payés par les lobbies pétroliers.
Je pense qu'il va y avoir des patrouilles de Police un peu partout pour verbaliser. Je vais bien rigoler.
Merci pour l'info baldhead, moi qui doit circuler tous les jours, je me posais des questions, car aucun journaliste ne mentionne le fait que ni les VE, ni les hybrides ne sont pas concernées par la circulation alternée. A croire qu'ils sont payés par les lobbies pétroliers.
Je pense qu'il va y avoir des patrouilles de Police un peu partout pour verbaliser. Je vais bien rigoler.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Amperiste
Ce soir France Info a enfin dit que les hybrides, VE et autres véhicules thermiques avec 3 personnes à bord Mini pourraient rouler lundi dans restriction.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: Re : Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de Fra
Au fait, y a-t-il une évolution quant à la limitation de vitesse pour pic de pollution pour nos voitures ?
La dernière fois, je roulais en électrique en dépassant tout le monde, mais je m'attends à des ennuis avec la maréchaussée si je ne suis pas en mesure de m'appuyer sur un texte.
La dernière fois, je roulais en électrique en dépassant tout le monde, mais je m'attends à des ennuis avec la maréchaussée si je ne suis pas en mesure de m'appuyer sur un texte.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Voltiste
Après 5 jours de forte pollution il était temps de se bouger de la part de ce gouvernement roi de l'inaction écologique!
Même si la réponse n'est pas la bonne car la solution est en amont, à savoir favoriser davantage les véhicules propres d'abord.

Même si la réponse n'est pas la bonne car la solution est en amont, à savoir favoriser davantage les véhicules propres d'abord.

L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
- BrenDol
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Voltiste
Je crois que la limitation de vitesse s'applique aussi à nos véhicules, hélas...

L'homme à la Volt
C'est drôle, cette limitation de vitesse à 60-70 Km/h sur le périph la semaine passée, je conduis plus sereinement depuis.
Mais force est de constater que nous n'étions pas nombreux à rouler en dessous de la vitesse autorisée. Certains automobilistes étaient toujours le pied au plancher, j 'étais une sorte de zombie pour eux
J'ai aperçu quelques radars mobiles tout de même. N'ayant pas envie de perdre mon temps, ne sachant pas si nous étions concernés je me suis plié à la directive officielle.
Mais force est de constater que nous n'étions pas nombreux à rouler en dessous de la vitesse autorisée. Certains automobilistes étaient toujours le pied au plancher, j 'étais une sorte de zombie pour eux

J'ai aperçu quelques radars mobiles tout de même. N'ayant pas envie de perdre mon temps, ne sachant pas si nous étions concernés je me suis plié à la directive officielle.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
- Kratus
- Camille Jenatzy
Re: Re : Pollution -> circulation alternée pour l'Ile de Fra
Mais dans quel monde vivons nous ?kaplain a écrit : N'ayant pas envie de perdre mon temps, ne sachant pas si nous étions concernés je me suis plié à la directive officielle.
Ce serait si compliqué de mettre des plaques d'immatriculation d'une couleur différente, ou un numéro commençant par EL comme aux Pays-Bas, pour que les forces de l'ordre distinguent nous véhicules au premier coup d'oeil ?
On perd des plombes à réfléchir à éventuellement accorder des avantages aux véhicules propres, du type stationnement gratuit, utilisation des couloirs de bus, etc.
Qu'on passe au journal de 20 heures une information disant que les voitures propres pourront circuler partout, tous les jours, et à la vitesse maximale, et les concessionnaires seront pris d'assaut dès le lendemain.
Modérateur.
-
- Camille Jenatzy
En tout cas, en Belgique, VE, hybrides essence ou pas, la limitation de vitesse lors des pics de pollution vaut pour tout le monde, et si on vous verbalise au volant d'une VE, c'est la prune sans contestation possible. C'est parfaitement idiot, mais c'est comme ça.
Beaucoup râlent sur cette mesure de circulation alternée, pour des raisons sociales (ceux qui ne peuvent s'acheter des hybrides ou VE) et économiques (entre autre ceux circulant en utilitaire pour leur métier), et on peut les comprendre. Ils affirment aussi que le trafic n'est pas pour grand chose dans cette pollution, puisqu'il ne serait responsable que de 14% de la production totale des PM en France. Ils oublient que c'est une moyenne nationale et annuelle, qu'en ville, ce sont surtout les véhicules à pétrole (diesel principalement, sans ou même avec FAP) qui émettent ces rejets nocifs.
Mais à un moment, trop, c'est trop: Il était plus que temps d'arrêter de sacrifier la santé sur l'autel du socialement et économiquement correct!
Beaucoup râlent sur cette mesure de circulation alternée, pour des raisons sociales (ceux qui ne peuvent s'acheter des hybrides ou VE) et économiques (entre autre ceux circulant en utilitaire pour leur métier), et on peut les comprendre. Ils affirment aussi que le trafic n'est pas pour grand chose dans cette pollution, puisqu'il ne serait responsable que de 14% de la production totale des PM en France. Ils oublient que c'est une moyenne nationale et annuelle, qu'en ville, ce sont surtout les véhicules à pétrole (diesel principalement, sans ou même avec FAP) qui émettent ces rejets nocifs.
Mais à un moment, trop, c'est trop: Il était plus que temps d'arrêter de sacrifier la santé sur l'autel du socialement et économiquement correct!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015