Conso de ma volt

Présentations de nos voitures
lovolt12
Charles-Augustin Coulomb
Amperisme : Voltiste

Conso de ma volt

Message par lovolt12 »

Bonjour à tous,

Voilà le résultat d'une sortie dans le Jura (aller-retour) par températures agréables. Diablement efficace....

Image

Et la recharge du lendemain en relation avec les bons résultats de la veille!

Image

On ne s'en lasse pas....

Bonne route à tous
Dernière modification par Amperiste le jeu. 13 mars 2014, 22:10, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement
pao
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Re: Conso de ma volt

Message par pao »

Super! Bravo.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
zebulon
Lucien Gaulard

Message par zebulon »

Yahoo félicitation
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Re : Conso de ma volt

Message par Kratus »

Bravo !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Bravo! Quel(s) type(s) de route et à quelle(s) vitesse(s)?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
lovolt12
Charles-Augustin Coulomb

Message par lovolt12 »

Pour infos sur ce trajet:
env. 15 km (plat) sur autoroute à 120 km/h
env. 30 km (400m de dénivelé) sur semi-autoroute à 90 km/h
le reste du voyage sur routes cantonales (plat) à une moyenne de 65 km/h

Conduite feutrée, mode "maintenir" sur autoroute et dans la montée + fin du trajet sur thermique.

Je pense qu'il est plus facile d'obtenir de tels résultats sur un voyage d'une seule étape.
Dans mon utilisation journalière (maison-travail) de 7 km par trajet je suis plus proche des 50-60 km en électrique.

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer le résultats, mais cette voiture est vraiment performante.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Merci Lovolt12.
Belle performance.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
lovolt12
Charles-Augustin Coulomb

Message par lovolt12 »

Bonjour à tous,

Je rentre d'un long week-end dans le Tessin avec passage des Alpes, col du Simplon à l'aller et tunnel du Gothard pour le retour. 650km au total.
J'en ai profité pour mener 3 expériences et je n'ai pas toutes les réponses.
1.
Départ batterie à 100%. Je roule immédiatement sur le prolongateur afin de garder ma batterie pour effectuer la montée du col (de 700 à 2005m). Sur l'autoroute il y a une grosse descente à 6% et mon prolongateur s'est arrêter. Lorsque que j'ai rétrograder en position L le moteur c'est remis en route à t/min très élevés.
Question: la batterie étant encore pleine, est ce le seul moyen pour évacuer le surplus dû à la récupération d'énergie?
2.
Col du Simplon. Départ 700m, batterie 100%, 68km d'autonomie. Après 22 km de montée, solde 3km de batterie à 2005m d'altitude. La descente étant plus longue que la montée j'ai pu récupérer 50% (50km+3km du solde) d'autonomie au 70% de la descente déjà. La batterie ne s'est pas chargée au delà de ses 50% même que je continuais à descendre.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré se phénomène? Faut-il interpréter ça comme une recharge en mode "montagne"?
Pour info, j'ai fini par faire 86km sur la batterie.
3.
J'ai trouvé un garage public à Locarno ou il y avait 2 places réservées pour les VE. Branchement à 10A, le chargeur se met en défaut après 1 minute, idem à 6A.
Là pas de question, mais une constations: Ce chargeur c'est de la M... et c'est pas demain qu'on va pouvoir rouler facilement qu'à l'électrique. 4.2lt au 100km pour ce voyage.
Sinon: véhicule formidable, mais nous le savons déjà tous!
Merci pour vos réponses.
Laurent
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Bonjour,

j'avais publié mes observations concernant la montagne ici. (il y a une bonne dizaine de pages :oops: )
lovolt12 a écrit :1.
Départ batterie à 100%. Je roule immédiatement sur le prolongateur afin de garder ma batterie pour effectuer la montée du col (de 700 à 2005m). Sur l'autoroute il y a une grosse descente à 6% et mon prolongateur s'est arrêter. Lorsque que j'ai rétrograder en position L le moteur c'est remis en route à t/min très élevés.
Question: la batterie étant encore pleine, est ce le seul moyen pour évacuer le surplus dû à la récupération d'énergie?
J'ai observé le même phénomène. Parti batterie pleine et en mode Maintenir, une fois le tampon supérieur de la batterie rempli, la voiture accouple le moteur thermique à la transmission pour générer du "frein moteur". C'est inefficace et bruyant!
J'ai constaté que c'est le cas uniquement quand la voiture est dans un mode "thermique" (Maintenir ou prolongation). Si on passe dans un mode "électrique" (mode normal), cela ne se produit pas. Dans un tel cas, la voiture utilise les moteurs A et B en mode antagoniste pour évacuer l'énergie. C'est inefficace aussi, mais moins bruyant.
lovolt12 a écrit :2.
Col du Simplon. Départ 700m, batterie 100%, 68km d'autonomie. Après 22 km de montée, solde 3km de batterie à 2005m d'altitude. La descente étant plus longue que la montée j'ai pu récupérer 50% (50km+3km du solde) d'autonomie au 70% de la descente déjà. La batterie ne s'est pas chargée au delà de ses 50% même que je continuais à descendre.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré se phénomène? Faut-il interpréter ça comme une recharge en mode "montagne"?
Il n'y a pas de raison. Je pense que, tout simplement, cela ne descendait plus assez pour que le solde entre l'énergie potentielle gagnée par la descente et l'énergie nécessaire pour avancer soit négatif. En d'autres termes, la pente n'était plus suffisante, ou les frottements dûs à la vitesse trop élevés.
lovolt12 a écrit :3.
J'ai trouvé un garage public à Locarno ou il y avait 2 places réservées pour les VE. Branchement à 10A, le chargeur se met en défaut après 1 minute, idem à 6A.
Là pas de question, mais une constations: Ce chargeur c'est de la M... et c'est pas demain qu'on va pouvoir rouler facilement qu'à l'électrique. 4.2lt au 100km pour ce voyage.
Sinon: véhicule formidable, mais nous le savons déjà tous!
Peut-être une simple inversion phase/neutre?
En Italie, les prises de courant sont symétriques, et on peut donc avoir la phase et le neutre "inversés".
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 615#p27640
Et ça, le chargeur Opel n'aime pas du tout.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
pao
Camille Jenatzy

Message par pao »

Kratus à tout dit.

Pour le point 1.

J'ai pu tester une descente de col avec la batterie pleine, en mode L et Normal (électrique), après avoir rempli le tampon, ça ne freine pas grand chose. Donc freiné avec la pédale de frein. Le mieux serait de ne pas partir complètement chargé. Simplement faire quelque km en électrique avant de passer en mode maintenir. Même si dans ton cas, j'aurais fait pareil pour garder le maximum pour la montée du Simplon.

Point 2.

1300 m de dénivelé. (0.5 kWh / 100m) = 6.5 kWh
22km (0.14 kWh / km) = 3 kWh

Total 9.5 kWh. Ca confirme que ça passe ;)

Même si la descente était de la même longueur, tu aurais gagné 6.5 kWh par la différence d'altitude, mais consommé 3 kWh pour faire avancer la voiture. Donc une récupération de 3.5 kWh. (3-4 barres)
Si ensuite la pente n'est plus assez forte (comme à dit Kratus), ce que tu gagnes en énergie due à la différence d'altitude, tu le consommes pour faire avancer la voiture.

La limite se trouve aux alentours de 2.5 à 3 %

Point 3.
Je ne charge pas souvent ailleurs que chez moi. J'ai testé ce week end dans un hôtel, en branchant le chargeur mobile dans ma chambre et en passant le fil par la fenêtre. J'avais le temps donc pour ne prendre aucun risque, j'ai chargé en 6A. Avant de trouver une prise proche de la fenêtre, j'ai utilisé une simple rallonge de 6-7 mètres, sans aucun soucis. Après j'ai branché directement le chargeur mobile dans une prise plus proche (toujours en 6A).
Par contre, comme tu l'as remarqué, j'ai eu le soucis à Annecy. :oops:
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre